Un voyage procure le plus souvent un sentiment de liberté, de joie, de délassement. C’est vrai pour la toute grande majorité des voyageurs.
Mais pour un petit nombre, il est cependant possible que le voyage démarre mal (ou pas du tout), ou que la situation sur place ne correspond pas du tout à ce qui était prévu.
Dès lors, il est important de réagir efficacement et, en premier lieu, d’essayer de trouver une solution à l’amiable. Si cette tentative reste vaine, il est parfois utile de porter plainte, de demander une compensation financière ou un remboursement.
Comment faire et à qui s’adresser pour introduire une plainte au sujet de votre voyage ?
Le SPF Economie a mis en ligne sur son site une foule d’informations et de conseils pratiques pour les voyageurs. Vous y trouverez toute information utile dans les cas suivants :
- La réservation d’un vol (vol annulé, vol retardé, surréservation)
- La réservation d’un voyage, d’un logement (hôtel, maison de vacances…), d’une activité (sportive, récréative, visite, excusrion). Que faire en cas de modification du voyage, annulation du voyage, modification du prix, non-conformité avec le bon de commande, … ?
- Que faire en cas de faillite du tour opérateur, de la compagnie de transport ?
- Comment faire pour résoudre un problème sur place ? Comment vous assurer de disposer des preuves indispensables et comment introduire une plainte ?
- Que faire en cas d’insolvabilité du voyagiste ?
- Qui peut vous aider si vous avez un litige ? A quelles instances s’adresser ? Quelle est la procédure ?
- Quelles sont les différentes étapes lorsque vous voulez introduire une plainte ?
- …
Vous trouvez les réponses à ces questions et toute information utile en cliquant sur le lien suivant du site du SPF Economie : https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/voyages/vos-droits-en-tant-que
Vous y trouverez aussi des lettres types dont vous pouvez vous inspirez pour échanger avec l’autre partie et une brochure explicative très intéressante.
Lisez aussi :
– Vos droits en cas de surréservation de votre vol
– Vol retardé: quelles indemnisations?
– Compagnie aérienne ou tour opérateur en faillite: que faire ?
– Que faire en cas de perte de bagages ?