• EUROP ASSISTANCE
  • ASSURANCE VOYAGE
  • ASSURANCE ANNULATION
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Santé
  • Dossiers
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Santé
  • Dossiers
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Santé
  • Dossiers
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Santé
  • Dossiers
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Compagnie aérienne ou tour-opérateur en faillite: que faire?

Home » Voyage » Dans les airs » Compagnie aérienne ou tour-opérateur en faillite: que faire?
Xavier Van Caneghem 31/01/2018 14:20 0
15
Compagnie aérienne ou tour-opérateur en faillite: que faire?

Air Berlin, Niki, Air Monarch, Wow… Thomas Cook…
Chaque année, il arrive malheureusement que des voyageurs aériens malchanceux soient confrontés à la faillite soudaine de leur compagnie aérienne ou de leur tour-opérateur. Ils voient ainsi s’effondrer leurs rêves de vacances avant même d’être partis. D’autres sont pris au piège et sont bloqués sur leur lieu de vacances, sans alternative pour le retour.

Quels sont leurs droits ? Ont-ils des chances de se faire rembourser leur billet ?

Voici deux cas de figure :

1. Vous avez réservé un billet d’avion ou un voyage en direct

Réservation_volSi vous avez réservé votre billet d’avion en direct, sans passer par une agence de voyage ou un tour-opérateur (donc sans réservation de logement, d’un autre transport, d’excursions touristiques, etc), le remboursement de votre billet d’avion ou de votre réservation sera assez compliqué.
La première chose à faire, est de vous renseigner auprès des partenaires commerciaux de la société en faillite (beaucoup de compagnies aériennes font partie de groupes incluant plusieurs compagnies aériennes), afin de voir si les passagers victimes de l’annulation peuvent reporter leur réservation sur une autre compagnie. Cette possibilité de report n’est toutefois pas automatique et comprend parfois des frais.

Si vous avez payé votre billet d’avion par carte de crédit, informez-vous aussi auprès de l’émetteur de celle-ci afin de voir s’il couvre l’annulation du vol pour cause de faillite.

Si aucune alternative ne s’offre à vous et afin d’obtenir un remboursement ou un dédommagement, vous avez le droit de vous porter créancier auprès du curateur qui aura été nommé par le tribunal. Cette procédure n’est pas toujours simple, car elle implique que vous soyez au courant des coordonnées du curateur, de la date limite pour introduire votre déclaration de créance et de la procédure judiciaire à suivre. Tout se complique lorsque la faillite a été déclarée dans un pays étranger dont vous ne maîtrisez ni la langue ni les procédures judiciaires.

Le curateur dressera l’inventaire des différents créanciers et de l’ordre de remboursement de ceux-ci. Les passagers lésés sont habituellement considérés comme des créanciers ordinaires, sans privilèges ni priorité et risquent donc de se retrouver en fin de liste.

Le Fonds de Garanties Voyages n’intervient que lors d’une faillite d’une agence de voyage ou d’un tour-opérateur affilié. Consultez son site afin de connaître les procédures de demandes d’intervention.

2. Vous avez réservé via une agence ou un tour-opérateur

Si votre ticket d’avion fait partie d’un voyage organisé, le tour-opérateur ou l’agence de voyage devra vous proposer une alternative (autre date, autre compagnie aérienne, autre destination ou un remboursement). Prenez dès lors directement contact avec lui/elle.
Si c’est le tour-opérateur qui est déclaré en faillite, en toute logique il essayera de trouver une solution pour les clients qui ont réservé. S’il est membre de du Fonds de Garantie Voyage, celui-ci se portera en principe garant des frais de réservation sur place et du retour des voyageurs, ainsi que du remboursement éventuel des voyages annulés. Consultez le tour-opérateur ou le Fonds de garantie.
Nous vous conseillons aussi de suivre les médias.

L’assurance annulation de voyage

L’assurance annulation de voyage NoGo d’Europ Assistance n’intervient pas lors de la faillite d’une compagnie de transport ni d’un tour-opérateur, donc pas non plus lorsqu’il s’agit d’une compagnie aérienne.
Nous vous conseillons dès lors de suivre les procédures mentionnées ci-dessus.

Dernier conseil : Aucune compagnie aérienne ou touropérateur n’est à l’abri d’une faillite. Malgré tout, des signes de faiblesses économiques peuvent être évoquées (dans la presse) avant que la faillite ne soit prononcée. Il peut donc être utile de faire une petite prospection sur internet avant l’achat en direct d’un billet d’avion émis par une compagnie moins réputée ou qui a déjà connu des déboires financiers…

Lien utile :

Fonds de garantie voyage

Lisez aussi :
– Vol retardé: quelles indemnisations ?
–
Vos droits en cas de surréservation de votre vol
– Un litige en vacances
.
voyage

avion voyage

Blog Europ Assistance |View all posts by Xavier Van Caneghem


Partir en safari : comment faire?
Afrique

Partir en safari : comment faire?

Xavier Van Caneghem 0
7

Envie de safari ? Voici quelques informations utiles avant de vous lancer dans ce type d’expérience inoubliable....

Read More »
Voyager à moto
Europe

Voyager à moto

Xavier Van Caneghem 0
64

Certains vacanciers profitent de leurs vacances pour voyager à moto. Voici quelques conseils aux motards pour un voyage sans souci....

Read More »
Quels bagages à main emporter dans l’avion ?
Dans les airs

Quels bagages à main emporter dans l’avion ?

Xavier Van Caneghem 0
25

Quelles sont les dimensions réglementaires des bagages à main ? Que peut-on emporter en cabine ? Comment choisir un bon bagage à...

Read More »

Laisser une réponse

Click here to cancel reply.

Nous vous recommandons
Avion et grossesse: risques et conseils
Dans les airs

Avion et grossesse: risques et conseils

Avion et grossesse font-ils bon ménage ? Quelle est la meilleure période pour envisager un voyage en avion ?…

Voyager sans billet de retour: quels risques?
Afrique

Voyager sans billet de retour: quels risques?

Voyager sans billet de retour est-il conseillé? Quelles peuvent être les conséquences pour le voyageur?

Prendre l’avion avec une otite, une mauvaise idée
Dans les airs

Prendre l’avion avec une otite, une mauvaise idée

Imposer à votre enfant de prendre l’avion avec une otite peut être dangereux pour sa santé. Voici nos conseils…

Témoignages

Merci Europ Assistance

Nous tenions à remercier sincèrement toute l’équipe d’Europ Assistance pour l’aide apportée lors de notre voyage en Chine. Votre équipe a été à notre écoute, rassurante, rapide, un soutien impeccable.  Encore un grand merci !

Twitter

Tweets by EA_BEL

Facebook

Europ Assistance

Thèmes les plus recherchés
alimentation asie assistance aventure avion belgique bicyclette bien-être bons plans chat chien code de la route consommation covid-19 enfants fête grossesse habitation hiver insolite itinéraire maison maladie mer montagne moto neige Parapente question d'argent randonnée secours ski snowboard sport sécurité sécurité routière tour du monde trafic train urgence vacances voiture voyage écologie étranger
Europ Assistance

Europ Assistance est réputée pour avoir inventé l’assurance voyage. Elle fait partie du Groupe Generali, le troisième plus grand groupe d’assurances au monde. Grâce à ses produits d’assurance et d’assistance voyage, d’assurance annulation, d’assistance au domicile et d’assistance technique au véhicule tant en Belgique qu’à l’étranger, Europ Assistance offre une large gamme de produits d’assurance.

Produits d’assistance

Assurance voyage Europe

Assurance annulation Monde

Assistance Voiture de Vacances

Assurance Sports d'hiver

Les destinations de vacances
DERNIERS ARTICLES

Moveasy : la mobilité partout à portée de main

Compagnie aérienne ou tour-opérateur en faillite: que faire?

Europ Assistance lance l’assistance IT “Safe & Connected”

La pandémie du coronavirus: l’avis de 5 spécialistes du voyage

10 services à la personne lors d’un problème de santé

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos meilleurs conseils régulièrement!

 


Je suis d’accord avec la protection du consommateur
Evaluations clients


Scroll to top