Voyager aux Philippines : informations pratiques

Voyager aux Philippines : informations pratiques

PHILIPPINES 

Capitale: Manille
Langues: Philippin et anglais (officiel),  espagnol (largement utilisée)
Monnaie: Peso philippine. Taux de change : 1PHP = ± 0,017 EUR
Office du Tourisme: visitphilippines.org

Le saviez-vous? Le yo-yo a été inventé aux Philippines et était initialement utilisé comme une arme. Le nom signifie «retourne» dans la langue locale et a été breveté en tant que jouet à la fin du XIXe siècle.

Vous partez en voyage aux Philippines? Voici quelques conseils utiles:

Documents de voyage et formalités douanières

Il vous faut un passeport pour voyager aux Philippines. Celui-ci doit être valable pendant au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée dans le pays et disposer d’une puce électronique. De plus, vous devez avoir un billet de retour et un visa d’entrée gratuit que vous pouvez obtenir à votre arrivée dans le pays. Ce document est valable pour un séjour qui ne dépasse pas 59 jours . Si vous avez l’intention de rester plus longtemps, vous devez demander une extension auprès de l’Office de l’immigration à Manille avant l’expiration de votre visa, ce qui vous sera facturé environ 50 euros.

Vous n’êtes pas autorisé à exporter plus de 5.000 pesos philippins. Si vous voulez importer des euros ou des dollars aux Philippines, vous devez les déclarer aux douanes si leur valeur totale dépasse 10.000 dollars.

Il est strictement interdit d’importer des armes, de la nourriture, des produits agricoles tels que des fruits et légumes et des articles potentiellement dangereux. De plus, vous ne pouvez pas prendre des médicaments avec vous, sauf si vous avez une prescription médicale traduite en anglais et signée par un médecin.

La lutte contre la drogue s’est intensifiée aux Philippines. Les peines sont donc très lourdes pour quiconque détient des substances illégales. Même pour de petites quantités, vous risquez une peine à perpétuité ou la peine de mort. Soyez donc très prudent avec vos bagages, afin d’éviter que des personnes mal intentionnées ne vous utilisent à votre insu comme transporteur involontaire.

Le système de santé aux Philippines

Aux Philippines, le niveau de qualité des cliniques et des hôpitaux est généralement très inférieur comparé à la Belgique. Les services de soins publics, en particulier dans les petites villes ou les zones rurales, doivent être évitées si possible. Cependant, les hôpitaux privés fonctionnent bien et garantissent une bonne qualité de sécurité, d’hygiène et de professionnalisme.
Les soins de santé peuvent y être extrêmement coûteux. Il est donc conseillé de souscrire une assurance voyage en Belgique afin de pouvoir voyager sans inquiétude.

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour les Philippines. Il est toutefois recommandé de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos et la polio ainsi que contre l’hépatite A et la rougeole. Consultez votre médecin traitant en cas de doute ou de besoin d’information.

La sécurité aux Philippines

Même si les peines imposées aux criminels sont sévères, les Philippines ne sont pas un pays particulièrement sûr. La criminalité liée à la drogue est très fréquente. Les vols et les escroqueries visant les touristes sont également monnaie courante.

Certaines régions  sont fortement déconseillées, voire interdites. Par exemple, les îles du nord  et le sud du pays sont absolument à éviter. Suivez toujours les instructions des autorités locales. Avant de partir, il est impératif de bien lire les derniers conseils de voyage pour les Philippines sur le site Internet du SPF Affaires Etrangères.

Il est aussi fortement recommandé d’enregistrer votre voyage aux Philippines sur Travellers Online. Ainsi, le SPF Affaires Etrangères est au courant de votre présence sur place et peut vous contacter si une situation d’urgence se présente.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage aux Philippines ?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •        Le remboursement des frais médicaux
  •        L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •        Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •         L’assistance en cas de perte de documents

voyage
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion

Le climat des Philippines est typique pour les pays tropicaux, caractérisé par la séparation nette entre la saison des pluies, de mai à novembre, et la saison sèche, qui correspond à notre période hivernale. La partie nord du pays est généralement pluvieuse, tandis que la partie orientale est soumise à la mousson et aux typhons, en particulier au mois d’août.

Les températures sont généralement élevées toute l’année et l’humidité est constante. La meilleure période pour visiter les Philippines est le mois de mars, lorsque les précipitations sont faibles et les températures plus clémentes.

La religion chrétienne est la plus répandue: près de 80% des Philippins sont de confession catholique. Le reste de la population est divisé par un grand nombre de religions minoritaires, telles que des groupes évangéliques, protestants, islamiques et bouddhistes.

La cuisine philippine

Les Philippines sont un mélange de cultures, ce qui se reflète également dans la cuisine. La cuisine philippine se caractérise par des saveurs surprenantes venant de l’Inde, de Chine, du Japon et de l’Indonésie.

La spécialité la plus connue est le « balut », un œuf de canard fertilisé avec un embryon presque complètement développé et cuit. Un autre plat typique des Philippines est le « sisig » composé d’abats de porc avec du poulet et des œufs. Ces 2 plats ne conviennent pas vraiment aux fins gourmets, mais plutôt aux personnes ayant un ventre solide. Si vous préférez essayer des plats sans viande, optez pour le « pancit palabok », des nouilles philippines à la sauce aux crevettes ou du « siomai », des raviolis cuits à la vapeur.

 

 

Laisser une réponse