• EUROP ASSISTANCE
  • ASSURANCE VOYAGE
  • ASSURANCE ANNULATION
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Réserver un voyage en ligne : 6 points d’attention

Home » Voyage » Monde » Réserver un voyage en ligne : 6 points d’attention
Xavier Van Caneghem 21/03/2017 08:37 0
4

De plus en plus de vacanciers ( +60%) cherchent, réservent et paient leur moyen de transport et leur logement de vacances en ligne.
Souvent, ils s’exposent aux pièges ou aux arnaques de l’internet : des sites non fiables, des offres et tarifs variables, un système de paiement non sécurisé, un manque de transparence,  une absence de recours, etc.

Comment réserver un voyage en ligne en toute sécurité ?

6 questions importantes 

1. Avez-vous comparé les offres ?

Avant de faire votre choix, il est important de comparer les offres de différents sites.
Beaucoup de sites se font concurrence en proposant des offres alléchantes ou en faisant de belles promesses, renforcées par de magnifiques photos qui font rêver.
Il est donc primordial de prendre le temps de comparer. Rendez-vous sur les sites généralistes et sur les sites privés ou spécialisés. Prenez le temps d’analyser tous les aspects de l’hébergement que vous voulez réserver (le prix, les dimensions, les conditions, les options, les évaluations, …). Prenez aussi le temps de la réflexion.

2. Le site ou le voyagiste que vous choisissez est-il fiable ?

– Ne vous fiez pas au premier venu. Si le voyagiste a une adresse se terminant par .be, .fr ou autre, ceci ne veut pas nécessairement dire qu’il provient de ce pays et qu’il doit donc se conformer à sa réglementation. Un site .be peut donc très bien avoir été créé par un organisme dont le siège est à l’autre bout du monde.
– Méfiez-vous si le site est inconnu, peu référencié ou peu visité sur internet, choisissez plutôt une enseigne (re)connue qui a fait ses preuves. Il n’est pas rare qu’un site non fiable apparaisse brièvement sur internet pour attirer des clients et pour disparaître tout aussi rapidement, ne laissant aucune chance à ceux qui s’y sont fiés.

3. L’hébergement choisi existe-t-il réellement ?

Vous avez trouvé votre hébergement de rêve ? Comparez-en les données via différents sites. Utilisez des sites comme Google Street View pour en vérifier l’existence. Téléphonez éventuellement à la réception ou à la personne de contact sur place pour vérifier la description du logement.
Contrôlez certaines données importantes via la cartographie en ligne, comme la distance du logement par rapport … à la plage, à une route à grande densité de trafic, au centre commercial le plus proche, etc.

4. Les prix proposés sont-ils corrects ?

– Les prix proposés par des sites généralistes de réservation d’hôtels sont souvent intéressants, mais pas toujours. Réserver en direct à l’hôtel peut être moins cher !
Lisez à ce sujet l’article « Les sites de réservation d’hôtels : ce qu’il faut savoir ».
– Soyez vigilants aux suppléments de prix qui vous seraient facturés pour des demandes spécifiques (chambre single, orientation ou vue de la chambre, petit déjeuner, parking, tout type de service, etc)
– La réservation anticipative d’activités ou d’excursions fait rapidement grimper l’addition. Soyez vigilant.
– Le paiement se fait-il sur un site sécurisé ? Ne faites confiance qu’aux sites qui proposent un paiement par un système sécurisé (signature digitale ou cryptée de la carte de crédit).
– Assurez-vous de ne pas devoir payer de frais de gestion.
– Certaines compagnies aériennes low costs se réservent le droit de modifier le vol ou la réservation par simple avertissement à leurs clients. Il ne vous reste alors plus que le choix d’accepter ou d’annuler votre réservation, ce qui risque d’avoir un impact non négligeable sur vos projets de vacances.

5. Avez-vous rempli minutieusement le formulaire de réservation ?

Trop de voyageurs se font piéger pour n’avoir rempli que partiellement ou pour avoir encodé des erreurs dans les formulaires de réservation.
– Assurez-vous du délai dont vous disposez pour effectuer des modifications éventuelles.
– Si possible, favorisez une réservation par e-mail qui vous garantit une trace écrite en cas de litige.
– Contrôlez minutieusement chaque donnée que vous introduisez dans le formulaire, car faire une rectification ultérieure (p.ex. suite à une erreur dans le nom, l’adresse, l’e-mail, la date de naissance, la date de séjour, etc) peut être compliqué ou vous être facturé.
– Sachez que vous ne disposez pas de droit de rétractation si vous effectuez une réservation de voyage en ligne.

6. Avez-vous fait attention aux suppléments ? 

– Parcourez le formulaire avant de l’envoyer, faites-en une copie (capture d’écran ou impression).
– Soyez particulièrement attentif aux suppléments qui pourraient vous être facturés sans que vous ne vous en doutiez. Il s’agit souvent d’options pré-cochées auxquelles vous n’avez pas fait attention.
Ainsi, l’option du contrat d’assurance (annulation ou assistance) peut être inutile si vous êtes déjà couvert ou n’offre peut-être qu’une couverture limitée comparée à ce que vous pouvez souscrire auprès d’une compagnie d’assurance.

Dernier conseil

Gardez précieusement toute preuve et tout justificatif en cas de litige au sujet du prix, de l’hébergement ou du paiement.

Lisez aussi : Un litige sur votre lieu de vacances

Lien utile : http://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/voyages

voyage

hôtel @fr réservation transports

Blog Europ Assistance |View all posts by Xavier Van Caneghem


Avez-vous contrôlé votre pharmacie de voyage ?
Monde

Avez-vous contrôlé votre pharmacie de voyage ?

Xavier Van Caneghem 0
38

Vous partez bientôt en voyage ? Quelle que soit votre destination, n’oubliez pas d’emporter votre pharmacie de voyage et de...

Read More »
Être confiné à l’autre bout du monde
Site Web

Être confiné à l’autre bout du monde

Tom de Dorlodot 0
5

Pour certains Belges, le confinement n’a pas lieu chez eux en Belgique ! L’aventurier et golobetrotter Tom de Dorlodot, son...

Read More »
Les avions des neiges 2016 d’Europ Assistance
Europ Assistance

Les avions des neiges 2016 d’Europ Assistance

Xavier Van Caneghem 2
18

Les “Avions des neiges” Samedi 13 février 2016, Europ Assistance a rapatrié 47 personnes vers la Belgique à bord de deux...

Read More »

Laisser une réponse

Click here to cancel reply.

Nous vous recommandons
Paiements cash et carte de crédit à l’étranger
Argent

Paiements cash et carte de crédit à l’étranger

Vous êtes à l’étranger et voulez y payer en cash ou par carte de crédit ? A quoi devez-vous…

Prendre l’avion avec une otite, une mauvaise idée
Dans les airs

Prendre l’avion avec une otite, une mauvaise idée

Imposer à votre enfant de prendre l’avion avec une otite peut être dangereux pour sa santé. Voici nos conseils…

Choisir le bon sac à dos
Jeunes

Choisir le bon sac à dos

Les sacs à dos existent dans tous les styles et toutes les tailles. Comment choisir le sac à dos…

Comment faire échouer un cambriolage ?
Habitation

Comment faire échouer un cambriolage ?

En 2013, il y a eu plus de 75.000 cambriolages en Belgique, soit plus de 200 par jour. Ce…

Témoignages

Un retour sans embuches

Je tenais à vous remercier de m’avoir si bien pris en charge pour mon rapatriement de la semaine dernière. Grace à vous et vos services mon retour s’est déroulé sans embuches et m’a permis de retrouver les miens rapidement. Cela aurait été bien plus compliqué sans vous.

Twitter

Tweets by EA_BEL

Facebook

Europ Assistance

Thèmes les plus recherchés
alimentation asie assistance aventure avion belgique bicyclette bons plans chat chien code de la route consommation covid-19 cybersécurité enfants fête grossesse habitation hiver informatique insolite itinéraire maison maladie mer montagne moto neige Parapente question d'argent randonnée secours ski snowboard sport sécurité sécurité routière tour du monde trafic urgence vacances voiture voyage écologie étranger
Europ Assistance

Europ Assistance est réputée pour avoir inventé l’assurance voyage. Elle fait partie du Groupe Generali, le troisième plus grand groupe d’assurances au monde. Grâce à ses produits d’assurance et d’assistance voyage, d’assurance annulation, d’assistance au domicile et d’assistance technique au véhicule tant en Belgique qu’à l’étranger, Europ Assistance offre une large gamme de produits d’assurance.

Produits d’assistance

Assurance voyage Europe

Assurance annulation Monde

Assistance Voiture de Vacances

Assurance Sports d'hiver

Les destinations de vacances
DERNIERS ARTICLES

Moveasy : la mobilité partout à portée de main

Compagnie aérienne ou tour-opérateur en faillite: que faire?

Bien choisir son support de stockage de données

Passer un week-end à vélo en famille

Un antivirus gratuit: pour ou contre?

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos meilleurs conseils régulièrement!

 


Je suis d’accord avec la protection du consommateur
Evaluations clients

Scroll to top