Les pneus sont un élément primordial de la sécurité en voiture. Quels sont les risques de pneus sous-gonflés ou surgonflés ?
Pneus sous-gonflés ou surgonflés : quels risques ?
Les pneus : responsables de nombreuses pannes
Saviez-vous que 3/4 des assistances techniques sont dues à des pannes et 10% à des accidents ?
10 à 15% de ces pannes sont causées par un problème de pneu (pneu plat, crevé ou éclaté).
D’autre part, 15% des accidents mortels survenant sur les autoroutes sont dus à des pneus surgonflés ou sous-gonflés.
Ces chiffres prouvent l’importance des pneus dans la sécurité routière. Malheureusement, trop d’automobilistes l’ignorent ou n’y attachent pas suffisamment d’importance.
L’utilité du pneu
- Il assure la sécurité de conduite par son adhérence à la route, en particulier lors de conditions climatiques difficiles (pluie, neige, verglas, flaques d’eau, plaques de givre, …) ou lorsque le revêtement est instable (boue, sable, gravier, …).
- Il assure une meilleure tenue de route et la stabilité du véhicule, particulièrement dans les virages ou en cas de freinage.
Les risques du sous-gonflage et du surgonflage
Gonflage des pneus et sécurité
Un pneu sous-gonflé subira une plus grande résistance au roulement. En effet, un pneu sous-gonflé aura tendance à se creuser et seuls les deux côtés de la bande de roulement continueront à toucher la route. Non seulement ce pneu va s’user plus vite, mais comme la répartition du poids sur le sol est inégale, il peut se déformer et chauffer. Cela affecte la distance de freinage comme la tenue de route.
Il en va de même pour le surgonflage qui n’expose à la route que la partie centrale de la bande de roulement du pneu. L’adhérence est donc moins bonne et le freinage moins performant.
“Tant le sous-gonflage que le surgonflage du pneu affectent la tenue de route du véhicule et aggravent le risque de crevaison ou d’éclatement.”
Lorsque les pneus sont usés, sous-gonflés ou surgonflés, il suffit parfois de heurter une bordure, pour provoquer leur éclatement ou leur crevaison !
Vous avez un pneu crevé et devez le remplacer par une roue de secours? Lisez notre article sur les pneus de secours pour en savoir plus.
Conditions atmosphériques : quels effets sur les pneus ?
Des températures très froides (gel intense) ou très chaudes (canicule) peuvent aussi avoir un impact négatif sur les pneus, en particulier quand ceux-ci sont usés.
Sur une route mouillée, glissante ou humide, selon le type de pneu dont le véhicule est équipé et en fonction du gonflage des pneus, la distance de freinage sera nettement plus longue. En moins d’une seconde, les rainures collectent l’eau dans les canaux et la rejettent hors de la zone de contact. Si, en plus, la bande de roulement est trop étroite ou déformée en raison d’une mauvaise pression, le risque d’aquaplanage s’en trouve accru.
Dès que la température descend sous les 7°C, il convient de monter des pneus hiver. C’est même obligatoire dans certains pays comme la France. En dessous de 7°C, la gomme d’un pneu été durcit, ce qui la rend moins efficace et fait perdre de l’adhérence au véhicule. A 50 km/h sur la neige, la distance de freinage avec des pneus hiver est deux fois plus courte qu’avec des pneus été.
N’hésitez pas à consulter notre contenu sur les pneus hiver !
Par température élevée, les pneus souffrent beaucoup. Le rayonnement solaire et la chaleur parfois très importante de l’asphalte entraînent une perte de pression dans les pneus. Si, en plus, ils sont sous-gonflés au départ, le risque de crevaison et d’éclatement devient critique. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement la pression et l’usure de vos pneus avant un long trajet.
Les pneus “quatre saisons” ou “toutes saisons” peuvent constituer une bonne alternative si l’on circule dans une région tempérée, sans grands écarts de température au fil de l’année. Cependant, il faut savoir que ces pneus sont moins efficaces que les pneus hiver par temps froid et les pneus été par temps chaud.
La rotation des pneus été et hiver nécessite d’entreposer les pneus inutilisés. Notre article sur le stockage des pneus vous donne des informations à ce sujet.
La pression du pneu et son impact sur la consommation
Comme le pneu est en contact avec la route, il présente une résistance au roulement. Un pourcentage de 20 à 30% de la consommation de carburant (et des émissions de CO2 correspondantes) provient de l’énergie nécessaire pour vaincre cette résistance. Autrement dit: 20 à 30% du carburant que vous achetez à chaque plein d’essence sont consommés par le roulement des pneus ! Un pneu sous-gonflé peut faire grimper cette consommation de carburant de plus de 10%.
Le gonflage des pneus sur une voiture électrique
Si vous utilisez une voiture électrique ou hybride rechargeable, vous cherchez naturellement à étendre l’autonomie de la batterie.
En plus des précautions habituelles (adopter une conduite souple, éviter de surcharger le véhicule, etc.), il est essentiel d’équiper votre voiture électrique de pneus à faible résistance au roulement. Ce type de pneumatique est identifiable en Europe par une étiquette “A”.
Comme nous l’avons vu plus haut, plus la résistance au roulement est importante, plus l’automobile a besoin d’énergie pour rouler. Cette dispersion d’énergie entraîne une perte d’autonomie de la batterie.
Enfin, rappelons qu’à volume égal, les véhicules électriques ou hybrides rechargeables sont sensiblement plus lourds que leurs équivalents thermiques, en raison du poids important de la batterie. Ce poids supplémentaire aggrave encore la déformation des pneus. Il est donc indispensable de veiller à ce qu’ils soient gonflés correctement.
Le contrôle des pneus
N’oubliez pas de contrôler régulièrement l’état de vos pneus et ce, à différents niveaux :
- Contrôlez régulièrement l’état d’usure de vos pneus. Les véhicules récents sont de plus en plus souvent équipés de capteurs de contrôle de la pression des pneus (Tyre Pressure Monitoring Systems ou TPMS). Il faut impérativement vérifier la pression et l’usure du pneu incriminé dès qu’un message d’alerte apparaît sur l’écran de contrôle du véhicule.
- Contrôlez la pression des pneus à froid. En effet, lorsque votre véhicule est resté immobilisé au moins 3 heures, si vous devez vous rendre à un point de contrôle (p.ex. station-service), ne roulez pas plus de 5 km.
- Effectuez le contrôle de pression des pneus tous les mois (un pneu peut perdre jusqu’à 0,1 bar/mois) et avant chaque grand trajet. Vous trouverez un compresseur dans chaque station service. Il vous permet de mesurer et de corriger la pression de chaque pneu. Assurez-vous que la pression de vos pneus soit la même à droite comme à gauche. Sinon, vous risquez de perturber l’équilibre et donc la tenue de route de votre voiture.
Astuce : envoyez-vous un rappel automatique par e-mail tous les mois pour ne pas oublier le contrôle de la pression de vos pneus. - Respectez la pression préconisée par le constructeur du véhicule (celle-ci est souvent indiquée dans la portière du conducteur ou dans les documents du véhicule).
- Pour un équilibrage précis de vos pneus, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
- Changez vos pneus avant qu’il ne soit trop tard. Ne prévoyez pas d’effectuer un long déplacement (p.ex. départ en vacances) avec des pneus usés : il en va de votre sécurité. Il existe plusieurs méthodes pour vérifier l’état d’usure de vos pneus. Certains pneumatiques sont pourvus d’un témoin d’usure (logo, chiffre…). Si ce témoin n’est plus visible, c’est que le pneu est trop usé. Il existe également des jauges numériques ou manuelles pour mesurer la profondeur des rainures.
- Remplacez le bouchon des valves que vous auriez perdu en cours de route.
En tout état de cause, des pneus correctement gonflés ne vous seront pas d’un grand secours si vous n’adoptez pas un style de conduite prudent et souple. Découvrez à ce sujet nos conseils pour consommer moins de carburant !
Lisez aussi :
- “Avez-vous une roue de secours ?”
- “Rouler avec des pneus d’hiver”
- “Où et comment stocker ses pneus?”
Première publication : 03/2016 - Mise à jour : 09/2023
Article rédigé en collaboration avec We are the words
bonjour,
j’ai un long trajet à réaliser et ma voiture sera très chargé (5 gaillards dont 3 de plus de 100kg).
Est-il judicieux de surgonfler un peu ses pneus?
merci d’avance
bàv
simon Jonet
Il est toujours mieux de tenir compte d’un gonflage des pneus plus important lorsque la voiture est fort chargée. Voyez à ce sujet les indications de votre véhicule (la pression conseillée est souvent indiquée dans la portière du conducteur).
Lorsque le véhicule est fort chargé, il est indiqué de bien régler la position des feux de croisement afin de ne pas éblouir les véhicules qui viennent à contresens.
Bonne route !
Bonjour :
vous dite
“Autrement dit: 20 à 30% du carburant que vous achetez à chaque plein d’essence est destiné au roulement des pneus !”
https://blog.europ-assistance.be/pneus-sousgonfles-surgonfles-quels-risques/
Ceci est faut car la consommation d’essence ne prend pas en compte que la resistance à l’air mais beaucoup d’autres facteur, comme le moteur et son rendement, le type de carburant, le poids, etc..
La consommation de carburant affecté par des pneus sous-gomflé représente entre 1% et 8% je vous met les différentes sources :
– http://www.ecodrive.ch/fr/tipps/pw/verifier-la-voiture/augmenter-la-pression-des-pneus/
– http://www.tyrepal.co.uk/fuel-consumption-and-tyre-pressure/4498.html
– http://www.ecoconduite.org/pneus.php
Livres :
– Technologies and Approaches to Reducing the Fuel Consumption of Medium- and Heavy-Duty Vehicles (2010)
Cordialement