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Pneus sous-gonflés ou surgonflés. Quels risques ?

Home » Articles phares » Pneus sous-gonflés ou surgonflés. Quels risques ?
Xavier Van Caneghem 12/08/2020 10:48 3
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Pneus sous-gonflés ou surgonflés. Quels risques ?

Les pneus sont un élément primordial de la sécurité en voiture. Quels sont les risques de pneus sous-gonflés ou surgonflés?

Les pneus : responsables de beaucoup de pannes!

Saviez-vous que 3/4 des assistances techniques sont dues à des pannes, 10% à des accidents ?

10 à 15% de ces pannes sont causées par un problème de pneu (pneu plat, crevé ou éclaté).

D’autre part, 15% des accidents mortels survenant sur les autoroutes en France sont dus à des pneus surgonflés ou sous-gonflés.

Ces chiffres prouvent l’importance des pneus dans la sécurité routière. Malheureusement, trop d’automobilistes l’ignorent ou n’y attachent pas suffisamment d’importance.

L’utilité du pneu 

  • Il assure la sécurité de conduite par son adhérence à la route, en particulier lors de conditions climatiques difficiles (pluie, neige, verglas, flaques d’eau, plaques de givre, …) ou lorsque le revêtement est instable (boue, sable, gravier, …).
  • Il assure une meilleure tenue de route et la stabilité du véhicule, particulièrement dans les virages ou en cas de freinage.

Les risques du sous-gonflage et du surgonflage

  • Le sous-gonflage peut entraîner une usure prématurée.
  • Il en est de même du surgonflage qui n’expose à la route que le centre de la bande de roulement du pneu. L’adhérence est donc moins bonne et le freinage moins performant.

Tant le sous-gonflage que le surgonflage du pneu a une influence sur la tenue de route du véhicule et augmente le risque de crevaison ou d’éclatement.

Lorsqu’on a des pneus usés, sous-gonflés ou surgonflés, il suffit parfois de peu de choses, comme heurter une bordure, pour provoquer leur éclatement ou leur crevaison !

Par ailleurs, des températures très froides (gel intense) ou très chaudes (fortes canicules) peuvent aussi avoir un impact négatif sur les pneus, en particulier lorque ceux-ci sont usés.

Les pneus et la consommation d’essence

Comme le pneu est en contact avec la route, il présente une résistance au roulement. 20 à 30% de la consommation de carburant (et les émissions de CO2 correspondantes) peuvent être dus au carburant nécessaire pour vaincre cette résistance. Autrement dit: 20 à 30% du carburant que vous achetez à chaque plein d’essence est destiné au roulement des pneus !

Un pneu sous-gonflé aura une plus grande résistance au roulement. Non seulement il va s’user plus vite, mais si la répartition du poids sur le sol est inégal, le pneu peut se déformer et chauffer. Il demandera aussi  plus d’énergie au moteur. Un pneu sous-gonglé peut augmenter la consommation de carburant de plus de 10%.

Le contrôle des pneus

  • Contrôlez régulièrement l’état (d’usure) de vos pneus. Voyez à cet effet notre petit film.
  • Contrôlez la pression des pneus à froid (càd lorsque votre véhicule est resté immobilisé au moins 3 heures, si vous devez vous rendre à un point de contrôle, ne roulez pas plus de 5 km).
  • Effectuez le contrôle de pression des pneus tous les mois (un pneu peut perdre jusqu’à 0,1 bar/mois) et avant chaque grand trajet.
    Astuce : envoyez-vous un rappel automatique par e-mail tous les mois pour ne pas oublier le contrôle.
  • Respectez la pression préconisée par le constructeur du véhicule (celle-ci est souvent indiquée dans la portière du conducteur ou dans vos documents du véhicule). 
  • Changez vos pneus avant qu’il ne soit trop tard. Ne prévoyez pas d’effectuer un long déplacement (p.ex. départ en vacances) avec des pneus usés. Il en va de votre sécurité.
  • Remplacez le bouchon des valves que vous auriez perdues en cours de route.

Lisez aussi

  •  “Avez-vous une roue de secours ?”
  •  “Rouler avec des pneus d’hiver”
  • “Où et comment stocker ses pneus?”

.
mobilité

Première publication : 03/2016 - Mise à jour : 08/2020
accident pneu sécurité routière

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3 Réponses

  1. simon jonet RÉPONDRE 08/06/2015 at 10:19

    bonjour,

    j’ai un long trajet à réaliser et ma voiture sera très chargé (5 gaillards dont 3 de plus de 100kg).

    Est-il judicieux de surgonfler un peu ses pneus?

    merci d’avance

    bàv

    simon Jonet

    • Blog Europ Assistance RÉPONDRE 18/06/2015 at 07:59

      Il est toujours mieux de tenir compte d’un gonflage des pneus plus important lorsque la voiture est fort chargée. Voyez à ce sujet les indications de votre véhicule (la pression conseillée est souvent indiquée dans la portière du conducteur).
      Lorsque le véhicule est fort chargé, il est indiqué de bien régler la position des feux de croisement afin de ne pas éblouir les véhicules qui viennent à contresens.

      Bonne route !

  2. Ha RÉPONDRE 27/05/2016 at 15:40

    Bonjour :

    vous dite

    “Autrement dit: 20 à 30% du carburant que vous achetez à chaque plein d’essence est destiné au roulement des pneus !”

    https://blog.europ-assistance.be/pneus-sousgonfles-surgonfles-quels-risques/

    Ceci est faut car la consommation d’essence ne prend pas en compte que la resistance à l’air mais beaucoup d’autres facteur, comme le moteur et son rendement, le type de carburant, le poids, etc..

    La consommation de carburant affecté par des pneus sous-gomflé représente entre 1% et 8% je vous met les différentes sources :

    – http://www.ecodrive.ch/fr/tipps/pw/verifier-la-voiture/augmenter-la-pression-des-pneus/
    – http://www.tyrepal.co.uk/fuel-consumption-and-tyre-pressure/4498.html

    – http://www.ecoconduite.org/pneus.php

    Livres :
    – Technologies and Approaches to Reducing the Fuel Consumption of Medium- and Heavy-Duty Vehicles (2010)

    Cordialement

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