En voyage avec de jeunes enfants

By Xavier Van Caneghem le 07/07/2014 in Enfants, Europe, Voyage
0
77

Voyager avec un bébé ou un jeune enfant n’est pas anodin, car un petit problème médical chez un jeune enfant (comme une diarrhée) peut très rapidement devenir un problème sérieux. A quoi faut-il faire attention? 

Avant le voyage

  • Le choix de la destination: Evitez les climats trop chauds, trop humides ou trop froids. A partir de 2 à 3 ans, les destinations lointaines sont envisageables, mais évitez les pays où des vaccins sont obligatoires ainsi que ceux où il y a des risques de paludisme et de gastro-entérites. Evitez d’emmener un bébé à des destinations à plus de 1.800 mètres d’altitude.
  • Pensez à temps aux documents administratifs obligatoires (kids-ID, passeport, …), votre assistance voyage,  ainsi qu’aux éventuelles vaccinations obligatoires ou recommandées.
  • Contrôlez votre trousse de pharmacie de voyage avant le départ et veillez à emporter des antidiarrhéiques, des solutions de réhydratation, des produits désinfectants, des compresses, un thermomètre, des sparadraps et des lotions solaires à indice élevé.
  • Emportez de la nourriture spécifique pour votre bébé si ce type de nourriture n’est pas disponible sur place. Attention toutefois si vous voyagez en avion et si vous emportez la nourriture pour bébé dans votre bagage à main, car il est possible que lors des contrôles de sécurité, il vous soit demandé de goûter le produit.

Avion ou voiture ?

  • Si vous voyagez en voiture : avant l’âge d’un an, le roulis berce le bébé qui ne sera donc pas sensible au mal de voiture. Veillez à disposer de sièges enfants adéquats et à ce que les enfants gardent leur ceinture de sécurité lors du trajet. Faites une pause toutes les 2 heures. Voyagez de préférence pendant les heures de repos de l’enfant et prévoyez une activité pour l’occuper pendant la route.
  • Si vous voyagez en avion : prévoyez des vêtements chauds pour protéger l’enfant de la fraîcheur de l’air conditionné. Evitez-lui les désagréments de changements de pression en le faisant boire lors du décollage et de l’atterrissage ou, pour les enfants plus âgés, en lui donnant un chewing-gum à mâcher. Attention si votre enfant a une otite : le voyage en avion est souvent proscrit!

Sur votre lieu de vacances

  • Les habitudes : Changez le moins possible les habitudes du bébé, tant pour ses aliments que pour ses heures de repas et de repos. Evitez les décalages horaires de plus de 2 heures.
  • Protégez l’enfant des coups de soleil en lui appliquant régulièrement une crème solaire à haut indice de protection (minimum 50). Laissez-lui son t-shirt lorsqu’il se baigne et mettez-lui un chapeau à large bord pour protéger sa nuque;
  •  Anticipez les piqûres de moustiques en utilisant des produits répulsifs adaptés à l’enfant et en le protégeant pendant la nuit (moustiquaire); 
  • Veillez à donner régulièrement à boire. Les bébés et certains enfants en bas âge ne réagissent pas aux signaux de la soif !
  •  Attention à l’eau utilisée pour l’alimentation : privilégiez l’eau minérale en bouteille d’une marque contrôlée ou, le cas échéant, faites bouillir de l’eau. Emportez un thermos d’eau chaude pour préparer un biberon à tout instant si vous voyagez en voiture.
  • Pensez à un moyen d’identification si votre enfant joue sur une plage ou dans une plaine de jeu (p.ex. bracelet avec son nom, adresse et votre n° de GSM).
    Ne laissez jamais un enfant sans surveillance!

Les pathologies

Près d’un dossier médical sur trois traité par Europ Assistance pendant les vacances d’été concerne des enfants. Ces dossiers bénéficient d’une attention toute particulière, car l’état médical peut évoluer très vite.
La liste ci-dessous reprend les pathologies les plus fréquentes (% moyen du nombre de dossiers médicaux ouverts pendant l’été):

  • Traumatismes (blessures, fractures, contusions, …) : 35% des 0-10 ans et 38% des 11-20 ans
  • Gastro-entérologie (problèmes gastriques, diarrhée, …) : 17% des 0-10 ans, 20% des 11-20 ans
  • Infections (dont maladies infantiles) : 20% des 0-10 ans, 15% des 11-20 ans

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>