La LEZ (Low Emission Zone) de Bruxelles

By Xavier Van Caneghem on 11/01/2018 in Europe, Mobilité, Site Web
0
4

Depuis le 1er janvier 2018, le territoire de la Région Bruxelles-Capitale est devenue une “zone à faible émission de particules fines” (Low Emission Zone, ou LEZ). 

Contrairement à d’autres villes, comme Anvers, où la règle a été instauré en février 2017 pour l’ensemble du parc autombile, à Bruxelles la réglementation est évolutive et s’échelonne sur plusieurs années. Plusieurs villes européennes, dont Londres et Paris ont également une réglementation limitant l’accès de leur centre-ville aux véhicules les plus polluants. D’autres villes suivront.

Quelle partie de Bruxelles est concernée par la LEZ  ?

La LEZ est d’application dans les 19 communes qui font partie de la Région Bruxelles-capitale, à l’exception du Ring et de certaines routes qui mènent à des parkings de transit (le parking Céria-Coovi, le parking de Stalle, le parking de Kraainem).

Quels véhicules sont concernés par la réglementation LEZ de Bruxelles ?

  • LEZL’accès à la LEZ concerne tous les véhicules individuels, ainsi que les camionettes de ≤ 3,5 tonnes et les bus et autocars. Les véhicules diesel anciens sont les plus visés par la réglementation.
  • La réglementation s’applique également aux véhicules immatriculés à l’étranger. A partir de l’été 2018, ces véhicules devront être enregistrés afin de pouvoir se rendre dans la LEZ.
  • La réglementation est valable 24h/24 et 7j/7.
  • Les véhicules qui roulent au gaz (CNG et LPG) sont assimilés à des véhicules roulant à l’essence.
  • L’accès à la LEZ sera toujours possible pour les véhicules concernés, pour autant que le conducteur ait acheté un pass journalier (accès de maximum 8 jours/an).
  • La norme LEZ à laquelle appartient votre véhicule est mentionnée sur la carte grise.

Les différentes phases de la mise en oeuvre

L’application de la réglementation se fait en différentes phases.
En 2018, les véhicules interdits de circuler dans Bruxelles seront les véhicules diesel de norme EURO 1, ou sans norme EURO. D’autres catégories de véhicules suivront les années suivantes.

Où trouver toute information utile ?

Pour tout savoir sur cette réglementation, les sanctions éventuelles ou pour savoir à quelle norme correspond votre véhicule ou encore si vous avez des questions, consultez le site :

http://www.lez.brussels/fr/

Lisez aussi :

Le centre d’Anvers: zone à faible émission (LEZ) 
– Paris: vignette écologique “Crit’Air” obligatoire
Toutes les zones à faibles émissions en Europe

mobilité

Print Friendly, PDF & Email

0 Comments

Add comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :