Vous êtes affilié à Europ Assistance (couverture d’assistance technique pour votre véhicule) et votre véhicule est immobilisé ?
Comment faire pour demander une assistance technique pour votre véhicule ?
Si vous êtes immobilisé sur la voie publique : mettez-vous d’abord en sécurité
- Allumez vos clignotants de détresse et essayez de vous arrêter à un endroit où vous entravez le moins le trafic et où vous (et les autres passagers) pouvez quitter le véhicule en toute sécurité ;
- Enfilez votre veste fluo avant de quitter le véhicule et mettez les autres passagers le plus rapidement à l’abri (si vous êtes sur une autoroute, placez-vous derrière le parapet). Faites également enfiler une veste fluorescente aux passagers ;
- Annoncez la présence de votre véhicule en plaçant le triangle de sécurité.
- Vu la diminution de leur utilisation, certaines autoroutes (sans péages) ne disposent plus de bornes téléphoniques. Veillez dans ce cas à avoir un téléphone portable en état de marche (pensez à la batterie).
- Sur les autoroutes où les bornes téléphoniques existent encore, elles se trouvent habituellement à 2 km l’une de l’autre. Elles vous relient immédiatement à une centrale de secours. Dans certains pays dont la France, cette centrale vous enverra d’office le service de dépannage qui est le seul à pouvoir intervenir sur le tronçon d’autoroute où vous êtes immobilisé. Ce service vous dépannera jusqu’à la sortie de l’autoroute, d’où vous pourrez faire appel à votre compagnie d’assistance. En cas d’urgence, vous pouvez joindre les services de secours ou la police en composant le numéro d’urgence 112. Ce numéro est opérationnel dans tous les pays de l’Union Européenne.
Astuce : l’application SOS Autoroutes vous permet de faire appel au service d’urgence des autoroutes en France sans devoir vous rendre à une borne d’appel.
Contactez Europ Assistance
- Si vous avez téléchargé l’app mobile d’Europ Assistance, celle-ci permettra de vous localiser immédiatement. Vous n’aurez plus qu’à indiquer le type de panne et pourrez suivre en direct le suivi de votre demande et l’arrivée du dépanneur.
- Si vous n’avez pas téléchargé l’app mobile d’Europ Assistance: localisez-vous le plus précisément possible (commune, n° ou nom de la route, borne kilométrique, sens de circulation, adresse, n° de rue, …), contactez Europ Assistance ou demandez aux services de secours de prévenir Europ Assistance. Communiquez-nous les données suivantes :
Votre nom, numéro de contrat, votre localisation la plus précise possible et le numéro de votre portable.
Attention: vérifiez dans votre contrat que vous bénéficiez bien de la couverture véhicule conformément à la formule d’assistance souscrite. - Si votre véhicule est immobilisé dans votre pays de domicile, nous déposerons si nécessaire votre véhicule dans le garage de votre choix conformément aux conditions contractuelles de votre contrat d’assistance. Si vous vous trouvez à l’étranger, nous vous dirigerons si nécessaire vers un garage/concessionnaire local.
- Si votre véhicule doit être rapatrié, nous le rapatrierons vers le garage de votre choix sur base du diagnostic du garage local et conformément aux conditions contractuelles de votre contrat d’assistance.
- Remettez les clés au garagiste et laissez les documents de bord dans votre véhicule. Ne laissez jamais des objets de valeur dans votre véhicule (caméra, ordinateur, bijoux, argent, …).
- Vous êtes immobilisé sur une autoroute belge ? Lisez ici les procédures qui y sont d’application (dont la procédure FAST en vigueur sur le réseau d’autoroutes en Flandre).
Bon conseil : Téléchargez l’app d’Europ Assistance (cliquez ici).
Elle vous permet de faire une demande immédiate de dépannage ou de faire une demande d’assistance médicale.
Demande de remboursement de vos frais de dépannage éventuels
- Envoyez-nous les originaux de vos factures dès votre retour. Le solde vous sera remboursé dans la limite garantie par votre contrat.
Nos coordonnées
Europ Assistance Belgium
Cantersteen 47
B – 1000 Bruxelles
Tél : +32 (0) 2 533 75 75
Fax : + 32 (0) 2 533 77 75
E-mail : help@europ-assistance.be
Site web : www.europ-assistance.be
Pour toute demande administrative ou toute question relative à votre contrat, vous pouvez joindre notre Service Client au 02 541 91 91 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h ou via l’adresse admin@europ-assistance.be.
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