Comment utiliser le disque de stationnement ?

By Xavier Van Caneghem le 04/03/2015 in Mobilité
8
125

Le disque de stationnement doit être utilisé dans les “zones bleues”, c.à.d. dans les zones de stationnement à durée limitée.
Savez-vous comment l’utiliser correctement ?

Où le disque de stationnement est-il obligatoire ?

Zone_P

  • Dans les zones bleues (zones avec emplacements de parkings à durée de stationnement limitée ou sur les voies publiques à zones bleues)
  • Aux emplacements de parkings régis par le panneau “P” accompagné de l’indication du disque de stationnement.

J’arrive sur place à 10h15.
Comment dois-je me servir du disque ?

La flêche du disque doit être placée sur le trait qui suit le moment de l’arrivée. Donc si vous arrivez à 10h15, vous mettez la flêche sur 10h30. Il en est donc de même si vous arrivez à partir de 10h01 !
Placez le disque de façon bien visible sur la face intérieure du pare-brise.

Le disque réglementaire utilisé en Belgique est un modèle européen standardisé, qui peut donc aussi être utilisé dans les autres pays européens.
Il ne peut pas comporter de publicité côté face.

Combien de temps puis-je stationner ?

La durée maximale de stationnement est de 2h à compter du moment indiqué par la flêche… sauf si un panneau le spécifie autrement (un panneau pourrait mentionner une durée de stationnement plus courte).
Le code de la route précise que vous devez libérer votre emplacement de parking à la fin de la période permise de stationnement. Il n’est donc pas permis de modifier l’heure d’arrivée sur le disque ou d’utiliser un disque falsifié (p.ex. il y a quelque temps, des “petits malins” ont inventé un système d’horloge raccordé à leur disque. Ils ont été fortement sanctionnés!)

Quelles sont les horaires des zones bleues ?

Sauf indiqué autrement, le disque de stationnement doit être utilisé dans une zone bleue du lundi au samedi de 9h à 18h, à l’exception des jours fériés.
Il est possible qu’un panneau additionnel renseigne quel jour ou de quelle heure à quelle heure le disque doit être utilisé.

Vous êtes en zone bleue et l’horodateur (parcomètre) du parking est hors d’usage ? Dans ce cas, vous devrez également utiliser votre disque. Assurez-vous cependant qu’il n’y a pas d’autre horodateur en état de fonctionnement aux alentours.

Tout le monde doit-il utiliser le disque de stationnement ?

  • Tous les automobilistes qui stationnent en zone bleue doivent utiliser le disque de stationnement (donc les motocyclistes en sont exemptés).
  • Les personnes handicapées qui disposent d’une carte de stationnement spéciale ne doivent pas utiliser le disque.
  • Un panneau peut mentionner “Excepté riverains” : dans ce cas, les véhicules présentant une carte de riverains sont également exemptés.

Je risque quelle amende ?

Une amende peut vous coûter minimum 25 eur.
Si vous ne payez pas dans les délais, un rappel, des frais administratifs et des frais de port peuvent majorer ce montant.
Dans beaucoup d’endroits, les contrôles sont effectués par les forces de police ou par des agents de sociétés privées accrédités par les autorités locales pour contrôler le stationnement.

.
mobilité

Print Friendly

8 Commentaires

  1. Delava 09/09/2015 Réponse

    A Waterloo, j’ai constaté à plusieurs reprises que de nombreuses voitures sans permis et sans plaque d’immatriculation stationnent plus que 2 heures (parfois la jounée) en zone bleue sans mettre de disque !
    Comment la police identifie-t-elle les véhicules de ces contrevenants ?
    La question se pose non pas uniquement pour les stationnements en zone bleue mais pour toutes infractions en général pour ces véhicules…

  2. Ludovic Liessens 09/09/2015 Réponse

    Je pense que la police peut/doit emmener tous ces véhicules en fourrière.

  3. soky 28/03/2016 Réponse

    Vous indiquez que le verso du disque ne peut pas comporter de publicité côté face. Quelle est votre référence ? L’article 1.4 de l’AM concerne le recto, pas le verso. Aucune information n’est fournie sur ce qui peut ou ne peut pas apparaître sur le verso.

    “1.4. Aucune mention autre que celles prévues à l’annexe 1 ne peut figurer sur le recto de l’enveloppe du disque.”

    • Auteur
      Blog Europ Assistance 29/03/2016 Réponse

      L’article mentionne effectivement le côté face sur lequel il ne peut figurer de publicité. Le côté face correspond au “recto” du disque.

  4. Olivier 28/03/2017 Réponse

    Me suis fait collé une amende parce que j’avais mis deux disques (tous les deux à la bonne heure), ils prétendent que c’est interdit de mettre deux disques (mon but était que l’heure soit visible des deux côtés du parebrise pour les aider).

    Dans votre article, je ne vois nullement cette interdiction, cityparking a-t-il raison de dire que c’est interdit d’utiliser 2 disques (AYANT LA MEME heure, je comprend l’interdiction de plusieurs disques à heures différentes)

    • Auteur
      Xavier Van Caneghem 29/03/2017 Réponse

      Le code de la route (http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/192-art27) ne stipule rien au sujet de l’utilisation de plusieurs disques mentionnant le même horaire d’arrivée.
      Cependant, utiliser deux disques est superflu dès lors qu’un seul disque disposé visiblement derrière le parebrise répond aux obligations légales.
      Mettre deux disques ne peut qu’augmenter le risque d’avoir des indicateurs d’arrivée (légèrement) différents sur chaque disque et peut dès lors augmenter la présomption de fraude.

      Dans votre cas, en cas de contestation, un juge devra trancher.

      Par ailleurs, il est évident qu’il est interdit d’utiliser plusieurs disques mentionnant des horaires d’arrivée différents.

  5. Cj 20/08/2017 Réponse

    J’ai reçu une amende avec temps dépassé à 13h25. Étant arrivée à 13h05 j’ai mis l’heure d’arrivée à 13h30. Ai je le droit de contester ? Comment faire ?

    • Auteur
      Xavier Van Caneghem 22/08/2017 Réponse

      Bonjour,
      Si vous estimez être dans votre droit, vous pouvez bien entendu contester l’amende. Utilisez pour ce faire le formulaire que vous avez reçu.
      En pratique, il est cependant souvent difficile de prouver les faits.
      Un renvoi du dossier devant le tribunal de police ne garantit pas d’obtenir gain de cause et risque d’augmenter les frais.

      Europ Assistance

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>