L’Avion des neiges 2018 d’Europ Assistance

By Xavier Van Caneghem on 19/02/2018 in Europ Assistance, Site Web, Voyage
0
3

Les vacances de Carnaval 2018: chiffres et tendances

  • Durant les vacances de Carnaval (du vendredi 9 au jeudi 15 février inclus), Europ Assistance a reçu 5.040 appels, avec un pic traditionnel le lundi : 1092 appels lundi 12 février.
  • Vu la grande affluence sur les pistes et les bonnes conditions de ski, le nombre de dossiers médicaux ski ouverts dans les Alpes a augmenté de 10% par rapport à 2017 sur la même période.
  • 40% des skieurs blessés sont âgés de moins de 20 ans, et sont principalement des garçons.
  • Les blessures aux genoux (35%), aux épaules (21%), à la jambe (8%) et aux poignets (8%) représentent, comme de coutume, les lésions les plus fréquentes. Grâce au port du casque, le nombre de blessures à la tête se limite cette année à 3%.
  • Au-delà des 300 personnes (skieurs blessés et leur famille) déjà rapatriées par Europ Assistance durant les 6 premiers jours de la semaine de carnaval, 19 personnes, ont été rapatriées le vendredi 16 février vers la Belgique à bord d’un « Avion des Neiges ».
  • Le nombre d’interventions techniques vers et dans les stations de ski a augmenté de 17% par rapport à 2017.

Cliquez ici pour consulter l’infographie des vacances de Carnaval chez Europ Assistance.

Un nombre plus élevé d’accidents sur les pistes

Durant les vacances de Carnaval de 2018, la fréquentation sur les pistes a été dense, d’où un nombre d’accidents plus élevés.
Depuis le mois de décembre, il avait neigé régulièrement dans les Alpes, parfois même en abondance. Par conséquent, les conditions de ski étaient bonnes à excellentes. Un grand nombre d’amateurs de ski ont ainsi opté de pratiquer leur sport favori pendant les vacances de carnaval.

Du vendredi 9 février au jeudi 15 février inclus, Europ Assistance a noté une augmentation de 10% de dossiers médicaux ski dans les Alpes par rapport à 2017 sur la même période.

Comme de coutume, Europ Assistance a observé un pic d’accidents en milieu de semaine. C’est alors que les skieurs se sentent plus à l’aise sur les pistes et relâchent quelque peu leur attention et la fatigue (musculaire) fait son apparition. Cette année, 13% des blessés ont dû être hospitalisés.
Les accidents de ski dans les Alpes ont eu lieu principalement en :

  1. France (57% vs 54% en 2017)
  2. Autriche (16% vs 23% en 2017)
  3. Italie (15% vs 16% 2017)
  4. Suisse (12% vs 7% en 2017)

Cette année, Europ Assistance a également ouvert deux dossiers à Andorre, un dossier en République Tchèque et un dossier en Roumanie.

Les blessures du ski et du snowboard

Les plus jeunes (moins de 10 ans), de plus en plus nombreux sur les pistes, constituent cette année le tiers du nombre des accidentés. SnowboarderLes jeunes de 5 à 20 ans ont principalement été victimes de lésions aux épaules (32%), aux genoux (16%) et aux poignets (12%). Le nombre de blessures à la tête chez les plus jeunes s’est limité à 3% (vs 5% l’année dernière). Dans la catégorie des 11-20 ans, on retrouve les types de lésions en lien avec une pratique répandue du snowboard.

4 victimes sur 10 sont âgées de moins de 20 ans . C’est le public traditionnellement le plus nombreux lors des vacances scolaires. Deux tiers des blessés de cette catégorie d’âge sont des garçons !

Skieur

Les 21-30 ans quant à eux souffrent plus particulièrement de blessures liées au ski et au surf : genoux (47%), épaules (13%) et aux bras  (7%).

Alors que les jeunes enfants et les adolescents sont plus souvent victimes d’accidents liés à la pratique du snowboard, les 31-40 ans et 41-50 ans sont plus sujets aux accidents de ski. Cette même tendance se retrouve chez les +51 ans. Les traumatismes les plus fréquents chez les 31-70 ans sont en lien direct avec les blessures classiques : les genoux (44%), les épaules (15%), les jambes (10%) et les chevilles/pieds ( 8%).

Plus d’interventions techniques

Vers les stations de ski, Europ Assistance a noté une augmentation du nombre d’interventions techniques de 17%. Comme les conditions routières n’étaient pas trop mauvaises vers les stations de ski, cette augmentation indique que le nombre de vacanciers présents sur les routes vers les Alpes était donc plus élevé cette année.

L’Avion des neiges 2018 d’Europ Assistance

A la fin des vacances de Carnaval, Europ Assistance organise, comme chaque année et depuis 40 ans, un rapatriement collectif afin de ramener les vacanciers infortunés en toute sécurité et avec tout le confort nécessaire vers la Belgique. Une opération impressionnante, mise en route plusieurs mois à l’avance par le spécialiste de l’assistance depuis 1978 !
Du 9 au 15 février 2018, Europ Assistance a rapatrié plus de 300 skieurs blessés et leur famille vers la Belgique, soit pour des raisons médicales, soit parce que la victime souhaitait rentrer chez elle directement. Pour les personnes dont les lésions ne nécessitaient pas un rapatriement urgent et qui souhaitaient rester sur place avec leur famille, Europ Assistance leur a proposé d’être rapatriés à bord de son Avion des Neiges.

Cette année, 19 vacanciers malchanceux  ont ainsi embarqué le vendredi 16 février à l’aéroport de Grenoble à bord de « l’Avion des Neiges » d’Europ Assistance, spécialement affrété par Brussels Airlines pour rapatrier les vacanciers accidentés des stations françaises et suisses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

voyage

Print Friendly, PDF & Email

0 Comments

Add comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :