La ville de Paris combat l’émission de particules fines en instaurant une vignette écologique appelée « Crit’Air », obligatoire pour tout véhicule immatriculé en France et à l’étranger.
Circuler à Paris en voiture risque donc de devenir compliqué si vous n’êtes pas en ordre !
Depuis le 15/01/2017 tout automobiliste immatriculé en France voulant circuler dans Paris (à l’intérieur de la zone délimitée par le périphérique) a l’obligation d’enregistrer son véhicule et d’apposer une vignette environnementale (une pastille « Crit’Air ») sur le pare-brise de son véhicule.
Cette nouvelle réglementation concerne les deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires et poids lourds dont les bus et les autocars. Elle est aussi d’application depuis le 1er février 2017 pour les véhicules immatriculés à l’étranger.
Depuis le 1er juillet 2019, les véhicules sans vignette Crit’Air et les plus anciens (véhicules qui correspondent à la vignette “Crit’air 5”, (diesel Euro 2, 1 et 0)) ne peuvent plus circuler dans la zone délimitée par l’A86, donc également sur le périphérique de Paris, et ce du lundi au vendredi de 8h à 20h. Cette interdiction va s’élargir aux véhicules Crit’Air 4 en 2021, Crit’Air 3 en 2022 et Crit’Air 2 en 2024. L’A86 n’est pas concerné par cette règle. (Cliquez ici pour voir la carte)
6 types de vignettes
Il existe 6 types de vignettes (verte-violette- jaune-orange-rouge-grise) correspondant au degré de pollution du véhicule.
Voyez les différents types de vignettes Crit’Air en cliquant ici.
Quels véhicules sont interdits?
Les communes (préfectures) décident quelles catégories « Crit’Air » sont autorisées à circuler dans les Zones à Circulation Restreinte (ZCR) en apposant un petit panneau sous le panneau de début de “Zone à circulation restreinte”. Sur ce panonceau figurent aussi les horaires durant lesquels les véhicules munis d’une vignette Crit’Air pourront entrer dans la zone.
En cas de pic de pollution, l’entrée de la ZCR pourra se faire plus restrictive et toucher un plus grand nombre de véhicules. L’interdiction peut dès lors s’étendre à des véhicules d’autres catégories et se combiner le cas échéant à une circulation différenciée sur base de la plaque d’immatriculation (chiffre pair ou impair).
Si vous voulez vous rendre à Paris en période de pic de pollution, nous vous conseillons de vous informer en consultant les médias.
Interdiction aussi pour les véhicules immatriculés à l’étranger ?
Depuis le 1er février 2017, les véhicules immatriculés à l’étranger doivent également disposer d’une vignette Crit’Air pour pouvoir pénétrer dans les ZCR. Pour enregistrer votre véhicule et demander la vignette, cliquez sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/.
Lors de la publication de cet article, le prix de la vignette était fixé à 3,11 € auxquels s’ajoute le montant de l’acheminement par voie postale (prix total ± 4,21 €). Le certificat et la vignette sont expédiés à l’adresse du propriétaire (ou du locataire longue durée) figurant sur le certificat d’immatriculation (carte grise) et restent valables tout au long de la vie du véhicule. Faites le nécessaire à temps, car le délai entre la demande et l’obtention de la vignette peut prendre une dizaine de jours, voire même deux semaines!
Attention : plusieurs sites web proposent d’effectuer pour vous la commande de vignettes ou de pastilles écologiques imposées dans différentes villes européennes, et ce à un prix parfois exorbitant. (Ainsi, le site www.crit’air.fr n’est pas le site officiel des autorités françaises). Soyez donc vigilant et favorisez le site officiel.
Des amendes pour ceux qui ne sont pas en ordre
En date de publication de cet article, les automobilistes qui ne sont pas en ordre de vignette s’exposent à une amende de 68 euros (même si les policiers feront sans doute preuve d’une certaine tolérance lors des premières semaines de cette nouvelle réglementation).
Pour toute information supplémentaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques-publiques-reduire-pollution-lairhttp://www.
Autres liens utiles:
– Ville de Paris – zones Crit’Air (actualités)
– Les Zones environnementales en Europe
– La LEZ de Bruxelles
– Le centre d’Anvers : zone à faible émission (LEZ)
Vignette à PARIS:Si je dois m’y rendre,je suis d’accord.Mais,j’ai déjà une vignette pour circuler dans les villes Allemandes.Si tous les pays et villes Européennes commencent a exiger leur propre vignette ou allons-nous?!Pour un voyageur de commerce,par ex.;comment fera-t-il encore pour voir dans son pare-brise?Ne pourrait-on pas examiner la possibilité de concevoir une vignette valable pour l’UE?!
Je dois faire une randonnée a moto départ de Paris place de la concorde jusque Dunkerque. comment obtenir une vignette pour ma moto !!!
En vous remerciant pour la suite que vous donnerez à ma demande,bien a vous Hubert Jacobs.
Bonjour,
Les formalités pour les motos se font sur le même site officiel que pour les voitures: https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/demande
Bonjour, je vais à La Rochelle en passant par Paris après le 01/07/17, je vais principalement rester sur le périphérique (mais je suis tributaire de TomTom live)… dois-je acheter cette vignette ?
Merci
Bonjour
Comme indiqué dans l’article, pas besoin de la vignette tant qu’on reste sur le périphérique.
Bonne route,
Europ Assistance
Bonjour et déjà “merci”,
mais pouvez-vous préciser même si (n’étant pas français), j’ai l’impression que ces boulevards “traversent” la ville à un moment ?
Bonjour
Je suis en depart de belgique vers l espagnie par l autorout fe france je passe de paris est ce que je suis oblegatoire d avoir cette vigniete ou non merci….
Tant que vous restez sur les autoroutes ou sur le périphérique de Paris, vous ne devez pas disposer d’une vignette.