
Vous voulez voyager à votre rythme, partir à la découverte de pays et de ses habitants de manière authentique tout en respectant l’environnement ? Le « Slow Travel » est exactement ce qu’il vous faut.
Selon le Baromètre des vacances 2025 d’Europ Assistance, 63 % des Belges seraient adeptes, l’ont déjà pratiqué ou ont l’intention de le faire !
Qu’est-ce que le Slow Travel?
Le Slow Travel (ou “voyage lent”) se définit par une manière de voyager synonyme de « décélération et d’expérience consciente », sans planification stricte et loin des lieux touristiques bondées. Faire du Slow Travel signifie que vous décidez vous-même de votre rythme. Vous vous concentrez sur quelques destinations et activités et prenez le temps de les explorer et d’en profiter intensément.
Vous découvrirez ainsi des endroits moins connus mais tout aussi charmants qui ne figurent dans aucun guide de voyage. Vous aurez l’opportunité de découvrir la culture à votre aise et d’apprécier la population locale. A vous de choisir votre activité préférée : découvrir la gastronomie locale en cuisinant dans un pittoresque village italien, vous balader dans les vignobles croates en contact de ses habitants, ou profiter du calme dans une maison forestière suédoise… Le Slow Travel vous ouvre de nouvelles perspectives. Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils pratiques et quelques idées pour vous aider à voyager au ralenti.
Le Slow Travel favorise la qualité plutôt que la quantité
Grâce au Slow Travel, vous renoncez consciemment à cocher le plus grand nombre possible d’activités. Ceci vous permet de vivre votre expérience plus intensément. L’accent est mis sur la qualité des expériences et non sur la quantité d’attractions ou d’endroits visitées. Engager spontanément la conversation avec les habitants, découvrir des cafés et des restaurants authentiques proposant des spécialités locales ou apprendre l’artisanat traditionnel : ces moments authentiques resteront gravés dans votre mémoire et donneront à votre voyage un caractère spécial.
Les principales caractéristiques du Slow Travel
Le slow Travel consiste à découvrir un lieu avec tous ses sens et à vivre des moments authentiques selon les 4 principes suivants :
- Prenez le temps et limitez vos efforts
Concentrez-vous sur une seule région, prévoyez suffisamment de temps de séjour par endroit, lieu. Ne réservez que l’hébergement et laissez le reste ouvert.
- Voyagez de manière durable
Utilisez si possible le train pour les destinations lointaines, choisissez des routes de campagne plutôt que des autoroutes pour des vacances en voiture, explorez votre destination à vélo ou à pied.
Favorisez des hébergements familiaux. Goûtez et achetez des produits locaux.
- Vivez votre destination
Flânez dans des quartiers hors des sentiers battus, apprenez quelques mots de la langue locale. Visitez des restaurants ou les endroits où se rendent les habitants. Découvrez les événements et les marchés locaux. Laissez-vous inspirer et conseiller par les habitants.
- Restez décontracté
Adaptez vos projets de manière flexible et prenez le temps d’observer et de profitez des moments imprévus. Laissez-vous inspirer par l’environnement.
Les avantages du Slow Travel
Le Slow Travel vous permet de réduire le stress, car vous ne vous précipiterez pas d’un site touristique à l’autre. Vous économisez de l’argent, car vous profitez des offres locales et ne dépendez pas des attractions touristiques coûteuses. Et en prime, vous rendez votre voyage plus durable en utilisant les transports publics et en consommant local.
Le plus grand avantage du Slow Travel est de découvrir le pays et ses habitants de manière authentique. Vous découvrez des endroits cachés qui ne figurent dans aucun guide de voyage. Vous avez une compréhension plus profonde de la culture locale et vous revenez avec des souvenirs qui vont bien au-delà des photos de vacances habituelles – avec de vraies rencontres, des découvertes surprenantes et le sentiment agréable d’avoir vraiment appris à connaître un lieu.
Quelques idées d’activités de Slow Travel
- Un séjour dans un monastère silencieux
- Des sessions de yoga ou de tai chi sur la plage
- Un atelier d’apiculture
- Des randonnées avec des ânes ou autres animaux à marche lente
- L’apprentissage de la poterie ou de la céramique
- Des cours de cuisine locale
- …
Informez-vous des possibilités avant de partir mais surtout lorsque vous serez sur place afin de choisir une activité à votre goût qui vous permettra de profiter pleinement de votre séjour.