Voyager au Chili : informations pratiques

Voyager au Chili : informations pratiques

CHILI 

Capitale: Santiago
Langue: Espagnol
Monnaie: Peso chilien. Taux de change : 1 CLP = ± 0,013 EUR
Office du Tourisme: chile.travel

Le saviez-vous? À Algarrobo, à quelques kilomètres de Santiago, se trouve la plus grande piscine du monde. Cette gigantesque piscine mesure 1000 mètres de long et 115 mètres de profondeur. Elle contient au moins 66 millions de litres d’eau et on peut même y faire de la voile !

Vous partez en voyage au Chili? Voici quelques conseils utiles :

Documents de voyage et formalités douanières

Votre passeport doit être valable  au moins 6 mois après votre arrivée au Chili. Un visa n’est pas requis pour les séjours touristiques de moins de 90 jours.

Toute personne disposant de plus de 10 000 dollars américains en espèces doit les déclarer. Les voyageurs entrant au Chili doivent remplir un formulaire afin de déclarer toute importation de produits d’origine animale ou végétale. Il est conseillé de remplir ces formulaires avec le plus grand soin, car les contrôles sont minutieux et stricts.

Le système de santé au Chili

Le niveau sanitaire est plutôt bon au Chili. Compte tenu du coût élevé des services médicaux, il est toutefois conseillé de souscrire à l’avance une bonne assurance afin de couvrir d’éventuelles frais médicaux et le rapatriement en Belgique.

La sécurité au Chili

Bien que le pays soit considéré comme relativement sûr, il y a des cas de petite criminalité, en particulier dans les banlieues des grandes villes. À la frontière avec le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, il y a des zones avec des champs de mines. Il est fortement déconseillé de s’y rendre.

Au Chili, il y a plus de 3 000 volcans dont une centaine sont actifs, ce qui en fait un pays à haut risque sismique. Pendant la saison hivernale (de juin à septembre), le niveau de pollution de l’air (smog) est tellement élevé dans la capitale (Santiago), que cela peut comporter un danger pour les voies respiratoires.

Avant de partir, prenez surtout connaissance des derniers conseils de voyage pour le Chili sur le site du SPF des Affaires Étrangères.

Il est recommandé d’enregistrer un voyage aux Chili sur Travellers Online. Ainsi, le SPF Affaires étrangères peut vous contacter si une situation d’urgence se présente.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage au Chili ?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •         Le remboursement des frais médicaux
  •         L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •         Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •          L’assistance en cas de perte de documents

voyage
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion au Chili

Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. L’été s’étend de décembre à février et l’automne de mars à mai. Par conséquence, l’hiver et le printemps vont de juin à août et de septembre à novembre. Pour une visite dans les régions méridionales du Chili, les meilleurs mois sont décembre et janvier, pour les régions centrales du Chili, la période entre septembre et février. Le nord n’a pas de période idéale de visite, étant donné le climat désertique qui caractérise cette partie du pays.

La majorité de la population chilienne est catholique. Le protestantisme est également répandu.

La cuisine chilienne

Le Chili possède une des meilleures cuisines d’Amérique du Sud. Non seulement en raison de la variété des produits (viande, poisson, légumes et fruits) et de leur préparation mais également grâce à son influence de la cuisine indienne et française. Les plats principaux sont le « lomo », les « empanadas », la « parillada » et « l’asado », souvent accompagnés de riz ou de haricots.

De plus, dans les zones côtières, vous pourrez déguster du poisson grillé et une soupe de poisson. Le Chili est le principal producteur et exportateur de fruits de l’hémisphère sud. Les prunes, les myrtilles, les raisins et les pêches y sont donc très savoureux. Les vins chiliens sont très populaires dans le monde entier. N’oubliez pas de savourer un bon verre de vin lors de votre voyage !

Laisser une réponse