Les trois actions principales à effectuer pour un ordinateur portable qui est mouillé : débrancher, sécher et… attendre. On vous explique.
Patatra ! Un verre d’eau, un verre de coca ou de café se renverse sur votre clavier.
Ou vous avez laissé traîner votre ordinateur dans une forte averse de pluie…
Passée la sidération et la recherche du coupable, il est primordial d’agir vite. Gardez votre calme et agissez selon nos recommandations :
Votre ordinateur portable a pris l’eau: trois actions à mener
1. Tout débrancher
Il ne faut pas avoir fait un master en physique pour savoir que “eau+composants électriques” ne font pas bon ménage. Si votre ordinateur a pris l’eau, débranchez immédiatement la source d’alimentation : vous évitez ainsi les courts-circuits néfastes.
Dans un second temps, forcez l’extinction de votre ordinateur en appuyant quelques secondes sur le bouton “marche-arrêt”. Peu importent les tâches en cours.
Dans un troisième temps, débranchez toutes les connectiques. Souris, second écran, clé USB ou autre système de stockage de données. Vous évitez ainsi que les courts-circuits endommagent aussi vos autres supports.
Si c’est possible, retirez la batterie. Attention : ne commencez pas à démonter votre ordinateur si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage informatique.
2. Tout sécher
La deuxième action à engager sur un ordinateur portable qui a pris l’eau est d’enlever un maximum de liquide. Pour ce faire, vous avez deux alliés :
- La gravité
- Un textile absorbant (en microfibre) ou du papier absorbant
Disposez donc votre ordinateur à l’envers, clavier vers le bas, au-dessus d’un essuie. Vous pouvez évidemment retourner votre ordinateur au-dessus d’un évier, mais attention au sur-accident. La gravité permettra au gros du liquide de ressortir de votre portable.
Évitez de secouer votre ordinateur : laissez faire la gravité. Le liquide sortira moins vite mais en secouant, vous risquez d’envoyer du liquide dans des parties encore sèches.
Épongez et séchez au maximum les parties externes de votre ordinateur portable à l’aide d’un chiffon ou de papier absorbant. Passez sur le clavier, sur les différentes sorties (prise d’alimentation, connexion USB) et sur les ouvertures techniques (ventilation de la batterie).
Vous avez renversé du liquide épais (comme du soda) ?
Humidifiez légèrement votre chiffon. Si l’eau cause de sérieux dommage, les liquides comme le soda peuvent être encore plus néfaste. N’hésitez pas à contacter immédiatement le service d’assistance (marque de l’ordinateur, revendeur) pour qu’il vous indique la marche à suivre.
Sèche-cheveux et bassin de riz
Vous pouvez essayer de sécher votre ordinateur portable à l’aide d’un sèche-cheveux. Quelques mises en garde :
- Utilisez votre sèche-cheveux à sa plus basse température. Un séchage à température élevée pourrait créer d’autres dommages à votre ordinateur.
- Assurez-vous d’avoir correctement séché à la main les différentes ouvertures. L’action soufflante du sèche-cheveux pourrait repousser les gouttes d’eau vers l’intérieur de l’appareil.
Certains sites conseillent aussi l’utilisation d’un bain de riz pour sécher l’ordinateur. Comme nous l’évoquions dans notre article sur les téléphones tombés à l’eau, cette technique peut être autant bénéfique que néfaste (en accélérant la corrosion).
3. Attendre et tester progressivement
Laissez votre ordinateur portable sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures. N’essayez pas d’accélérer le processus en le calant sur un radiateur ou en le mettant au soleil. Comme on vous le dit dans notre article « la surchauffe de l’ordinateur », exposer son appareil à une trop forte chaleur risque d’être néfaste pour son bon fonctionnement.
Donc, comme le dit le proverbe, « patience est mère de vertu ».
Quand plus de 24 heures sont passées vient l’heure de vérité. Vous devez alors considérer votre ordinateur portable comme un personne convalescente et y aller en douceur. Testez progressivement ses fonctionnalités, dans cet ordre :
- Allumez l’ordinateur portable et voyez comme il réagit
- Essayez les basiques : le clavier, la souris intégrée et l’alimentation
- Testez l’intégralité de votre clavier en ouvrant un éditeur simple de texte, comme le Bloc-Notes
- Ouvrez un programme que vous utilisez le plus (traitement de texte, navigateur, logiciel de dessin, jeu vidéo) et observez l’attitude de votre ordinateur : est-il plus lent, plus bruyant qu’avant ?
- Vérifiez vos fichiers : l’ordinateur a-t-il conservé toutes vos données ?
- Branchez vos autres appareils (souris externe, clé USB, second écran) et examinez leur réaction
Si les résultats ne sont pas satisfaisants, éteignez directement votre ordinateur et contactez un réparateur. Il pourra alors démonter votre ordinateur portable, sécher les parties peut-être encore humides et changer ou réparer les pièces abimées.
Votre ordinateur a pris l’eau:
comment vous prémunir d’autres désastres?
Le meilleur des conseils restera celui-ci : n’approchez pas de votre ordinateur portable avec une boisson. Mais comme nous savons que nous sommes très peu à mettre en pratique ce conseil, voici trois autres astuces :
- Sauvegardez régulièrement vos données sur des appareils externes ou sur le Cloud pour les récupérer en cas d’avarie
- Investissez dans une protection rigide pour clavier : si vous devez l’enlever pour écrire, au moins votre ordinateur est protégé les temps où vous n’êtes pas devant
- Souscrivez à une assurance lors de l’achat de votre ordinateur portable, que ce soit auprès du revendeur, de la marque ou d’un assureur
N’hésitez pas à consulter notre assistance Safe & Connected et notre blog consacré à l’informatique et à la cybersécurité.
Article rédigé en collaboration avec We are the Words.
Découvrez nos autres articles sur la sécurité informatique en cliquant ici.