La surchauffe de votre ordinateur ou de votre téléphone n’est pas à prendre à la légère. Quels sont les points à vérifier pour éviter le coup de chaud ?
Vous reconnaissez ce bruit caractéristique ? Dès que vous lancez un logiciel, un jeu ou que vous chargez une grosse page internet, votre ordinateur devient bruyant.
C’est le système de refroidissement qui se met en action, le gardien de la bonne température des composants internes. Ce système prévient la surchauffe de votre ordinateur.
À court terme, un ordinateur qui surchauffe exécutera les programmes plus lentement. Mais votre ordinateur peut aussi se mettre en veille de manière préventive ou s’éteindre abruptement.
Pourquoi l’ordinateur surchauffe-t-il ?
1. La température extérieure
Il s’agit d’une addition simple : chaleur + chaleur = encore plus de chaleur. Une pièce qui n’est pas assez ventilée et trop exposée à une haute température est une pièce où votre ordinateur risque de surchauffer. Quant au portable, évitez de l’utiliser à l’extérieur, surtout lors des belles saisons et ne l’exposez-pas aux rayons de soleil.
2. La poussière accumulée
La poussière est l’ennemie de tous les appareils électroniques. Elle s’incruste partout, se colle aux grilles de ventilation ou aux composants internes. Elle a le même l’effet qu’une couverture chauffante à l’intérieur de votre ordinateur.
3. Les composants internes
Lors d’un usage classique, le processeur et l’alimentation produisent de la chaleur. Celle-ci est normalement régulée par le système de refroidissement et par la ventilation. Comme chaque élément d’un ordinateur, ces pièces vieillissent au fil des ans. A terme, elles peuvent défaillir ou moins bien fonctionner.
Ça veut dire qu’il est temps de remplacer les pièces défectueuses voire l’ordinateur, en fonction du diagnostic que pourrait vous faire un réparateur.
Nos astuces pour éviter le coup de chaud
Votre ordinateur portable surchauffe
- Utilisez votre ordinateur portable sur une surface plane et dure, dans une pièce aérée, ventilée et pas trop chaude. Travailler avec un ordinateur portable sur les genoux ou sur un coussin est une mauvaise idée. En effet, les grilles d’aération de votre ventilateur peuvent se trouver bouchées. C’est la surchauffe assurée !
- Ne travaillez pas à l’extérieur en plein soleil, en pleine canicule ou en période de fort pollen (qui agit comme la poussière sur les composants internes).
- Optez pour des refroidisseurs qui favorisent une meilleure ventilation. Les refroidisseurs sont des objets munis de ventilateurs que vous placez en dessous de votre ordinateur portable. Demandez conseil à un vendeur en stipulant le modèle de votre ordinateur : il faut que le refroidisseur soit correctement placé, au niveau des aérations du portable, pour un usage optimal.
- Surélevez votre portable en utilisant des articles de quincaillerie, comme des patins pour meubles. Cette surélévation permettra une meilleure aération entre votre ordinateur et la surface sur laquelle il est posé.
Votre ordinateur fixe surchauffe
- Installez votre ordinateur dans un endroit hors des rayons du soleil et que vous pouvez facilement aérer. Evitez tout ce qui provoque de la poussière ou des particules volantes, comme fumer à côté de son ordinateur, un chat qui perd facilement ses poils, un ordinateur installé dans un atelier ou une cuisine ….
- Passez un petit coup d’aspirateur de temps en temps sur les surfaces extérieures, en utilisant l’aspiration la plus faible. Si vous êtes précautionneux avec votre machine, vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un « mini aspirateur », qui se recharge par USB, et qui fera le travail à merveille !
- Utilisez une bombe à air comprimé si l’aspirateur vous fait peur. Par petites pressions, vous arriverez au même résultat. Attention cependant : la bombe à air ne fait pas disparaitre la poussière, elle la déplace … Au risque de l’accumuler dans un coin.
- Laissez votre ordinateur se reposer ! Après de longues périodes d’activité, il peut se trouver en surchauffe. Une petite pause lui fera du bien. Ne laissez d’ailleurs pas votre PC toujours allumé, mais éteignez-le de temps en temps.
Que faire si votre téléphone surchauffe?
Tous les téléphones portables peuvent être considérés comme des mini-ordinateurs. Certains conseils donnés ci-dessus sont donc également valables pour les smartphones :
- Ne laissez pas votre smartphone au soleil : préférez-lui une place à l’ombre. Vous devez utiliser votre téléphone comme GPS ? Trouvez-lui un support qui permet de l’accrocher aux grilles de ventilation de votre voiture.
- Réglez les paramètres internes : désactivez le wifi, le Bluetooth ou la localisation si vous ne les utilisez pas. Faites le tour de vos applications et scrutez celles qui s’actualisent en arrière-plan. Ce sont ces applications qui, en plus de consommer de la batterie, font travailler votre smartphone et provoquent sa montée en température.
- N’hésitez pas à faire le ménage dans vos applications en supprimant celles que vous n’utilisez plus, et mettez-les à jour régulièrement. La fréquence de surchauffe du téléphone peut être diminuée grâce aux mises à jour.
- Faites attention lors de la recharge, utilisez le chargeur officiel. Si d’apparence les chargeurs se branchent de manière universelle, ils ne délivrent pas la même puissance. C’est d’autant plus vrai avec les chargeurs de tablettes. Cette puissance supplémentaire peut engendrer une surchauffe de votre téléphone ou de votre iPad.
Attention : une batterie qui est chargée avec la mauvaise puissance peut engendrer des dégâts bien plus importants. Le risque d’incendie est réel : ces derniers temps, les services de pompiers ont dû intervenir plus souvent à cause d’appareils en surchauffe.
Certains smartphones étanches peuvent être trempés quelques instants dans l’eau non salée pour les refroidir. Vérifiez bien que votre smartphone est étanche et appliquez les recommandations du constructeur avant d’immerger votre téléphone.
Les conséquences d’une immersion pour un téléphone non étanche pourraient être fatales. N’hésitez d’ailleurs pas à relire notre article qui vous explique comment réagir si votre téléphone est tombé dans l’eau.
En bref
Tous vos appareils électroniques sont extrêmement sensibles. Ils ne supportent ni la chaleur, ni la poussière. Ces deux facteurs peuvent provoquer la surchauffe de votre ordinateur ou de votre téléphone portable. En cascade, la surchauffe conduit à des performances amoindries ou à l’arrêt brutal de votre machine.
Un bon nettoyage, tant du matériel (avec un petit aspirateur ou une bombe à air) que des logiciels et paramètres aidera grandement votre machine. Mais si le problème de surchauffe persiste, il est possible que les composants internes soient en fin de vie. Il vous faudra alors passer par la case réparation ou par l’achat d’un nouvel appareil.
Vous avez découvert des conseils et astuces pour éviter la surchauffe de votre ordinateur. Mais savez-vous comment réagir en cas de crash informatique ?
Article rédigé en collaboration avec We are the Words.
Découvrez nos autres articles sur la sécurité informatique en cliquant ici.