
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule électrique ? C’est super !
Mais avez-vous lu attentivement le manuel d’utilisation du véhicule ? Probablement pas…
Néanmoins, nous vous recommandons de prendre le temps de le faire, car certaines choses ne peuvent pas se faire avec un véhicule électrique alors qu’elles sont possibles avec des voitures thermiques.
Ci-dessous, notre blogueur Alain Dierckx nous donne quelques exemples de ce qui est autorisé mais aussi de ce qu’il ne faut absolument pas faire !
Actions à faire et à ne pas faire avec un véhicule électrique
Ne pas faire : oublier d’éteindre le moteur pendant la recharge
Une erreur fréquente, surtout chez les conducteurs qui viennent de faire l’acquisition d’une voiture électrique, est de ne pas éteindre le moteur pendant le temps de recharge. Ceci bloque la recharge et crée un message d’erreur que vous devez traiter/désactiver avant de pouvoir continuer.
Ne pas faire : pousser la voiture en cas de panne
Contrairement à ce qui est autorisé pour les voitures thermiques, ne poussez pas votre voiture électrique à quatre roues motrices en cas de panne ou de batterie déchargée. En faisant tourner les roues du véhicule électrique, vous produisez de l’énergie et si vous le faites lorsque le véhicule est à l’arrêt en raison d’un problème technique, vous risquez de perturber ou d’endommager le système électronique.
Ne pas faire : toucher la carrosserie en cas d’accident grave
Après une collision violente, le châssis de votre voiture électrique peut être gravement endommagé. Cela peut être dangereux car un châssis déformé peut propager le courant de votre batterie vers la carrosserie. Il est donc préférable de ne pas toucher la carrosserie de votre voiture après une grave collision.
Ne pas faire : monter un pneu non adapté
Les pneus d’un véhicule électrique sont plus sollicités que ceux des véhicules thermiques. Le poids plus élevé qu’ils doivent supporter (jusqu’à 700 kg) et la force de traction importante en sont les principales raisons. Si vous devez remplacer un pneu, il est préférable de monter un type de pneu spécialement conçu pour les voitures électriques.
Ne pas faire : utiliser une rallonge pour la recharge
Une rallonge peut perturber l’alimentation électrique du véhicule électrique, provoquer une surchauffe et entraîner des dommages, voire un incendie.
Ne pas faire : aider le démarrage avec un autre véhicule électrique
Il n’est pas recommandé d’utiliser une voiture électrique pour faire démarrer une autre voiture électrique, car cela peut endommager le système électronique. Certaines marques mentionne ceci explicitement dans leur manuel.
À l’inverse, une voiture thermique peut aider un véhicule électrique si la batterie 12V de ce dernier (et non la batterie lithium-ion !) est déchargée.
Quoi qu’il en soit, si votre véhicule est immobilisé pour cause de batterie, nous vous conseillons de contacter votre compagnie d’assistance.
À faire : comment réagir en cas d’incendie d’un véhicule électrique ?
Les batteries lithium-ion des voitures électriques (et hybrides) sont dotées d’une protection intégrée qui éteint la batterie lorsque celle-ci dépasse une certaine température ou si elle est endommagée.
Malgré ce système de sécurité, il peut arriver – très exceptionnellement – que la batterie prenne feu.
Un incendie provenant d’un véhicule électrique est très dangereux. Il ne peut pas être éteint comme n’importe quel feu, car il peut reprendre tant que la batterie est chaude. Actuellement, les pompiers disposent de peu de moyens pour éteindre un tel incendie. Il faut laisser le véhicule s’éteindre complètement et le placer ensuite dans un container rempli d’eau, ce qui nécessite un système de remorquage tout à fait particulier.
Actions concrètes en cas d’incendie d’un véhicule électrique :
- Evitez bien entendu de vous mettre en danger, ainsi que les occupants du véhicule.
- Garez si possible le véhicule le plus loin possible des autres véhicules, des bâtiments, des arbres ou de la végétation, car il faut éviter toute propagation de l’incendie.
- Coupez immédiatement le moteur, serrez le frein à main et mettez la boîte de vitesse au point mort. Quittez la voiture en prenant soin de prendre la clé qui permet d’ouvrir les portes et de démarrer à distance.
- Mettez tout le monde à l’abri (n’oubliez pas les gilets fluorescents), appelez les pompiers (112) et prévenez les véhicules circulant en aval.
- Prévenez également votre compagnie d’assistance dès que possible.
À faire : activer le “programme hiver”
Les voitures électriques possèdent une énorme force de traction qui est disponible dès le démarrage. Dès lors, la conduite sur une voie enneigée ou sur du verglas nécessite un style de conduite adapté. Soyez donc prudent en cas de neige, de verglas ou de route glissante.
Veillez à monter vos pneus d’hiver avant la saison froide, à activer le programme d’hiver s’il est disponible sur votre véhicule et …à éviter d’avoir le pied lourd.
À faire : charger par temps de pluie
Comme la fiche électrique est complètement verrouillée et sécurisée sur la prise de votre voiture pendant la recharge, une recharge par temps de pluie est totalement sûre. Si de l’humidité devait s’infiltrer lors de la connexion, la recharge se couperait.
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