Pour les personnes qui présentent des allergies alimentaires ou des allergies à des particules volatiles, partir en voyage n’est pas toujours facile.
Nous vous donnons quelques conseils pour vous permettre d’éviter le plus possible de désagréments.
Choisir sa destination et son lieu de résidence
Informez-vous au sujet de l’endroit où vous allez séjourner
- Tenez compte des désagréments de la ville (smog, pollution, foule compacte dans les transports en commun, …)
- Tenez compte des désagréments de la campagne (pollen (en fonction des saisons et de la flore locale), insectes, ensoleillement, …)
Le type de logement
- Qu’en est-il de la ventilation des chambres (air conditionné ou air libre), propreté, état des lits (matelas, type de literie (duvet), oreillers), produits de nettoyage, … ?
- Est-ce un logement acceptant les fumeurs, acceptant des animaux domestiques, un logement avec une cuisine privative ou avec un restaurant ?
Choisir un logement avec une cuisine privative est à conseiller si vous avez certaines allergies alimentaires. Vous pourrez y préparer les repas selon vos besoins comme si vous étiez chez vous. Attention cependant à bien contrôler l’état de propreté de la cuisine à votre arrivée. N’hésitez pas à (faire) renettoyer si nécessaire afin d’enlever toute trace de substances allergènes. Soyez particulièrment attentif au frigo et au lave-vaisselle.
Si le lieu où vous résidez dispose d’un restaurant, informez-vous au sujet des menus proposés.
Les restaurants et commerces “du coin”
- Assurez-vous de trouver sur place des restaurants qui pourront vous proposer des menus qui tiennent compte de votre allergie alimentaire.
- Faites de même pour les commerces alimentaires : vous aurez ainsi quelques adresses où vous pourrez vous approvisionner.
Les médecins et services d’urgence
- Faites une liste des hôpitaux (et éventuellement des médecins) de l’endroit où vous vous rendez. Ayez sur vous des indications au sujet de vos allergies dans la langue du pays que vous visitez, ainsi que les numéros à appeler en urgence, des personnes de contact et votre assistance.
Prévoir les aliments, les objets et les produits à emporter
- Mieux vaut prévenir que guérir : prévoyez donc si possible une réserve d’aliments que vous estimez difficiles à trouver sur place.
- Pensez aussi à certains objets qui pourront vous protéger (savon, gants, bouilloire, taie d’oreiller, …) et éventuellement aussi le produit de nettoyage/désinfectant que vous avez l’habitude d’utiliser.
- N’oubliez pas vos médicaments et les prescriptions du médecin. Pensez à votre pharmacie de voyage.
Voyager en avion
Un voyage en avion peut vous exposer à beaucoup de substances allergènes :
- Odeurs des magasins hors-taxes (dont les parfumeries)
- Autres passagers “parfumés”
- Plats préparés dont vous ne connaissez pas toutes les substances utilisées
- Snacks à grignoter, commandés par votre voisin et qui contiennent des particules volatiles allergènes (noix, graines de sésame, …)
- Animaux qui voyagent en cabine
- Toilettes des avions avec un nettoyant/désinfectant à forte odeur
- …
Essayez d’éviter au maximum ces désagréments. Informez l’hôtesse de l’air de votre allergie si vous pensez être incommodé durant le vol.
Choisissez une place dans l’avion qui vous expose le moins aux allergies potentielles.
Sur place
- Si vous avez une cuisine privative : nettoyez à fond les objets qui pourraient comporter des allergènes (vaisselle, frigo, lave vaisselle, …)
- Si vous mangez à l’hôtel : prévenez la cuisine de l’hôtel de votre allergie et voyez avec le chef quels sont les menus alternatifs.
- Si vous allez au restaurant : pensez à sélectionner les restaurants qui pourront vous proposer des menus adaptés. Vous aurez sans doute le plus de chance dans les restaurants de haute gamme. Réservez suffisamment longtemps à l’avance.
- Informez-vous dès votre arrivée des infrastructures médicales locales.
- Lavez-vous régulièrement les mains : elles pourraient être contaminées par des substances de produits que vous (ou d’autres) auraient touchées (noix, fruits de mer, …).
- Il existe des cartes médicales qui indiquent les allergies dans la langue du pays. Certains sites internet proposent ce type de cartes (p.ex. http://www.allergytranslation.com) . Elles peuvent être utiles pour vous faire comprendre et prévenir les personnes que vous voulez mettre au courant (hôtelier, restaurateur, service médical, …).
.
Astuce : faites une photo des produits, substances ou aliments pour lesquels vous avez une allergie et emmenez-la dans vos documents de voyage. Vous pourrez ainsi montrer à votre interlocuteur ou à votre entourage les produits qui risquent de vous poser problème. Lien intéressant : https://upgradedpoints.com/flying-with-allergies/
.
Merci pour les astuces. Sinon il faut toujours avoir une trousse avec les patchs, les solutions et les comprimés antihistaminiques avec soi.Sinon apprendre à identifier l’allergène peut aider à bien réagir quand les symptômes interviennent. Ceci facilite le diagnostic des spécialistes lors des consultations. Sur cette page, on évoque en détail le sujet: http://allergie.confort-domicile.com/
Merci pour ce complément d’information.