FAST lors d’une panne sur autoroute en Flandre

By Xavier Van Caneghem le 22/09/2017 in Europ Assistance, Mobilité, Mobilité hiver, Site Web
0
8

Qui intervient lors d’une panne
sur une autoroute en Belgique ?

Vous bénéficiez d’une assistance technique pour votre véhicule chez Europ Assistance et…

vous êtes en panne sur le réseau autoroutier en Flandre ?

1. Prenez contact avec Europ Assistance (ouverture de dossier)
2. Si Europ Assistance vous confirme que vous êtes sur un tronçon FAST => appelez le 101 pour une demande de dépannage (vous serez géolocalisé) et FAST se chargera de vous dépanner.
3.  Après dépannage par FAST, reprenez contact avec Europ Assistance pour le suivi de votre dossier.

Si après avoir contacté Europ Assistance une première fois, il s’avère que vous n’êtes pas sur un tronçon FAST, vous serez assisté directement par Europ Assistance. 

vous êtes en panne sur le réseau autoroutier en Wallonie ou de Bruxelles-Capitale ?

Contactez Europ Assistance, qui se chargera du dépannage.

Si votre véhicule immobilisé est localisé par la police, celle-ci consultera le fichier SIABIS et enverra sur place l’assisteur concerné, en l’occurrence Europ Assistance.  

Qu’est-ce que la procédure FAST ?

Les autorités flamandes collaborent depuis plusieurs années avec des services de dépannages (des “dépanneurs autoroutiers”) qui peuvent intervenir rapidement sur les autoroutes flamandes suite à un accident ou une panne afin de libérer la route au plus vite, mettre le véhicule (et ses occupants) en sécurité et assurer la fluidité du trafic.
Cette procédure est appelée “F.A.S.T.”, l’acronyme de “Files Aanpakken door Snelle Tussenkomst” (“Diminuer les files par une intervention rapide”).

Procédure FAST en cas de panne ou d’accident sur une autoroute en Flandre

Dépannage FASTVotre véhicule est immobilisé sur une bande de circulation ou sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute en Flandre ?
1. Vous serez dès lors rapidement localisé par une patrouille de police, la centrale d’urgence 112 ou les caméras du centre routier flamand (Vlaams Verkeerscentrum).
2. La police contactera immédiatement un dépanneur FAST qui se rendra sur place le plus vite possible afin de mettre votre véhicule en sécurité.
Note: Si le véhicule est immobilisé sur un parking d’autoroute, le dépannage FAST n’interviendra pas.
3. Le dépanneur FAST remorquera votre véhicule jusqu’à la sortie suivante ou à son dépôt. Si vous payez un supplément, le dépanneur peut également remorquer votre voiture vers votre garage ou votre domicile. Lors de l’intervention, une signalisation supplémentaire est souvent nécessaire sous forme d’un véhicule de signalisation ou de panneaux de signalisation qui indiquent l’endroit où se trouve le véhicule accidenté ou en panne aux autres usagers de la route.

Délais d’intervention

Les autorités imposent au dépanneur FAST d’arriver sur place dans les 20 minutes, de rendre l’incident visible et de le sécuriser au moyen d’un véhicule de signalisation, de remorquer le véhicule en toute sécurité et de facturer l’intervention conformément aux tarifs officiels agréés.

La facture FAST

Après l’intervention, une facture sera dressée à l’attention du propriétaire du véhicule (en cas de panne). S’il s’agit d’un accident, la facture sera envoyée à la personne qui porte la responsabilité civile.

Quels sont les tarifs appliqués ?

Les autoroutes de Flandre sont divisées en zones (officiellement nommées “gegunde percelen”). Chaque zone est attribuée à un service de dépannage FAST. Les tarifs sont fixés officiellement et varient en fonction de l’endroit où a lieu l’intervention, le moment de la journée (semaine, week-end, tarifs de jour et de nuit), le type et la durée de l’intervention (simple remorquage, signalisation, sécurisation de la bande de circulation, ramassage éventuel du chargement perdu ou de débris, etc.).
Le site de l’agence routière flamande (Agentschap Wegen & Verkeer) reprend une carte des zones et les tableaux des tarifs appliqués.
Ainsi, à titre d’exemple, une intervention sur le ring de Bruxelles à Anderlecht en semaine entre 8h et 17h coûte 163,35 eur pour le remorquage et 127,05 eur pour la signalisation.
Vous retrouvez ces informations dans le site https://wegenenverkeer.be/FAST 

Note: Les clubs automobiles, associations de mobilité, associations de transport et compagnies d’assistance ont déjà marqué à diverses reprises leur mécontentement face aux tarifs élevés de FAST fixés par le gouvernement flamand. 

FAST et assistance dépannage

Lors d’un accident sur une autoroute, vous devez toujours prévenir la police (101 ou 112). Celle-ci enverra de suite sur place un dépanneur FAST et préviendra le cas échéant les autres services d’urgence.

Lors d’une panne, vous devez mettre votre véhicule, les autres passagers et vous-même en sécurité. Enclenchez vos feux de détresse et parquez votre véhicule (si possible) sur la bande d’arrêt d’urgence. Veillez à ce que vous et vos accompagnants portez une veste fluo lorsque vous quittez le véhicule et placez-vous derrière la glissière de sécurité. Indiquez la présence de votre véhicule (triangle de sécurité). Si vous êtes en panne sur une autoroute de Flandre, prenez contact avec votre compagnie d’assistance. Celle-ci pourra ouvrir un dossier et vérifier si vous vous trouvez sur un tronçon d’autoroute géré par la FAST Si c’est le cas, elle vous invitera à contacter le 101 qui, sur base de votre positionnement GPS, enverra le dépanneur FAST correspondant. Si votre voiture est remorquée jusqu’à la sortie suivante (ou au dépôt du dépanneur), votre assisteur pourra prendre le relais à partir de cet endroit en actionnant son propre réseau.

Le remboursement du dépannage FAST par votre assisteur

Contrôlez les Conditions Générales de votre contrat d’assistance et voyez si une intervention financière est prévue uniquement pour un remorquage FAST sur autoroute ou pour le remorquage et les frais de signalisation.

Pour information : Le contrat annuel d’Europ Assistance avec option d’assistance dépannage-remorquage prévoit un remboursement du remorquage à max. 250 eur, mais exclut les frais de signalisation.

Une panne sur une autoroute wallonne ou de Bruxelles-Capitale : le fichier SIABIS

Le système FAST n’existant pas (encore) du côté francophone du pays (attention: une grande partie du ring de Bruxelles se trouve en Flandre), les services de police consultent le fichier central SIABIS, géré par Datassur. Ce fichier reprend les véhicules qui bénéficient d’une couverture d’assistance et le nom de la compagnie d’assistance. Si le véhicule immobilisé est répertorié dans SIABIS, la police enverra une mission de dépannage à l’assisteur concerné.
Attention: le fichier SIABIS n’est pas (encore) opérationnel en province de Liège et de Hainaut.

Liens utiles

https://wegenenverkeer.be/FAST

http://www.datassur.be/fr/services/siabis

Lisez aussi 

mobilité

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>