Certains vacanciers profitent de leurs vacances pour voyager à moto. Voici quelques conseils aux motards pour un voyage sans souci.
Quelques conseils pour un voyage à moto
- Vérifiez l’état de votre équipement personnel (vêtements, combinaison de pluie, casque, bottines, gants, protections, etc).
- Contrôlez l’état de votre moto, en particulier les éléments qui assurent votre sécurité : état et pression des pneus (augmentez la pression de 2 à 3 bars si vous prenez un passager), freins, suspensions, phares, clignotants, klaxon. Vérifiez l’état de la chaîne en fonction de la charge de la moto et de sa suspension et lubrifiez-la correctement. Contrôlez également toutes les composantes électriques.
- Emportez des sacs étanches (sacs poubelles) pour y emballer des objets en cas de pluie et de quoi nettoyer votre visière. Des bouchons d’oreilles vous protégeront des inconvénients du bruit, surtout si vous parcourez de longues distances.
- Répartissez et équilibrez le poids dans les différents bacs de bagages et valises ou sacoches du véhicule. Les objets les plus lourds doivent être stockés à un endroit le plus proche possible du centre de gravité de la moto (comme la sacoche de réservoir).
- Vérifiez aussi l’équipement indispensable en cas de petits pépins mécaniques : trousse de bord, kit de réparation, lubrifiant, petit bidon d’huile, chiffons, rouleau de bande adhésive isolante, lampe de poche, petite corde, …
- Veillez à ne pas vous encombrer de vêtements, objets ou équipements qui ne sont pas indispensables au voyage et à votre séjour.
- Réglez le phare lorsque votre moto est chargée.
- Avant votre départ en vacances, faites quelques balades avec la moto chargée : vous pourrez ainsi tester la tenue de route et l’ergonomie de votre engin.
- N’oubliez pas les documents officiels du véhicule, vos documents d’identité, permis de conduire, carte verte (vérifiez les conditions de votre assurance), … N’oubliez-pas non plus le contrat d’assistance (option véhicule).
- Informez-vous des règles de circulation en vigueur dans les pays que vous traversez (limitations de vitesse, taux d’alcoolémie, dépassement dans les files, oreillettes, …).
- Arrêtez-vous régulièrement (toutes les 2 heures) pour vous détendre et vous reposer (attention car l’endormissement peut aussi survenir à moto !) et n’oubliez pas de bien vous hydrater lors du trajet (pas d’alcool).
Lisez aussi notre Dossier “Motards”