Nouvelles dispositions en France à partir du 01/07/2015 (également d’application aux conducteurs de véhicules étrangers) :
Interdiction du port d’écouteurs, d’oreillettes ou de casques audio pendant la conduite
A partir du 01/07/2015, la législation routière française a prévu les nouvelles dispositions suivantes :
- Il est interdit aux conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif pouvant émettre un son (oreillettes, casques audio, écouteurs).
- La mesure est d’application à tous les usagers de la route circulant avec un véhicule à volant (voitures, poids lourds) ou à guidon (moto, scooter, cyclomoteur, vélo) et complète l’interdiction de téléphoner en conduisant tout en tenant un téléphone en main.
- L’interdiction ne concerne pas seulement la conversation téléphonique mais également la musique et la radio, dès lors qu’elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles.
- Amende : 135 eur (et retrait de 3 points sur permis de conduire français)
- Cette mesure ne concerne pas les systèmes « mains libres » montés dans les véhicules ou dans les casques de moto, donc les systèmes qui ne sont pas portés à l’oreille ou tenu dans la main.
Ces dispositions visent à réduire les accidents liés à l’utilisation de ces dispositifs d’écoute.
Taux d’alcoolémie des nouveaux conducteurs
Par ailleurs, le taux d’alcool autorisé au volant est abaissé pour les nouveaux conducteurs (à 3 ans après l’obtention du permis) de 0,5 g/l à 0,2 g/l, soit l’équivalent de 0 (zéro) verre de boisson alcoolisée.
Fumer en voiture
Attention : depuis avril 2015, il est également interdit en France de fumer dans un véhicule en présence d’un enfant de moins de 12 ans !
Lien utile : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31551
Lisez aussi : “Les infractions routières commises à l’étranger” et “Les règles de circulation à l’étranger”