
Quelle est la procédure à suivre en cas de vol ou de perte de votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire pendant votre séjour à l’étranger ?
3 étapes importantes
1. Déclarez immédiatement la perte ou le vol auprès du bureau de police (ou de gendarmerie) le plus proche. N’oubliez pas de demander une copie du procès-verbal.
2. Bloquez votre carte d’identité, votre passeport ou votre titre de séjour en téléphonant à Doc Stop au 0800 2123 2123 ou au +32 2 518 2123. Vous éviterez ainsi le risque d’un usage frauduleux de votre document officiel et d’éventuelles conséquences financières (p.ex. : l’ouverture en votre nom d’un abonnement téléphonique, l’achat par correspondance, etc).
Doc Stop est un service gratuit mis en place par les instances officielles belges, disponible 24h/24 et 7j/7. (Site web : https://www.checkdoc.be/)
3. Rendez-vous au consulat belge. Munissez-vous de deux photos d’identité et de tous les documents dont vous disposez pour prouver votre identité (copie des documents volés, votre numéro de registre national, …). Le consulat pourra vous remettre un passeport provisoire (non biométrique) qui vous permettra de rentrer en Belgique. Ce document d’urgence n’est cependant pas toujours délivré immédiatement.
Attention, car certaines compagnies aériennes appliquent des réglementations particulières quant à l’acceptation de documents d’urgence. Consultez dès lors votre compagnie aérienne avant d’entamer votre voyage de retour.
Le consulat n’est pas habilité à émettre un duplicata de votre permis de conduire. La demande d’un nouveau permis de conduire national ou européen doit se faire dans la commune où vous êtes inscrit en Belgique.
S’il n’existe pas de représentation diplomatique belge dans le pays que vous visitez, vous pouvez vous rendre à un consulat d’un pays membre de l’Union Européenne.
et ensuite…
Présentez-vous en Belgique auprès de votre administration communale pour renouveler vos documents.
Sachez que les documents d’identité déclarés volés ou perdus seront considérés comme périmés, même s’ils sont retrouvés par la suite.
Quelques bons conseils
- Ne laissez jamais vos documents d’identité sans surveillance ou dans un endroit où ils ne seraient pas à l’abri comme dans une voiture, une chambre d’hôtel (sans coffre-fort), un vestiaire, un sac sans surveillance pendant que vous êtes à la piscine ou à la plage, …
Laisser des documents de valeur ou de l’argent dans une valise fermée dans votre chambre d’hôtel n’offre aucune garantie contre le vol. - Bon nombre d’hôtels proposent la location d’un petit coffre-fort pour y conserver des documents de valeur pendant votre séjour. Mettez-y les documents qui ne vous sont pas indispensables.
- Conservez vos documents d’identité en lieu sûr. Il existe des pochettes que vous pouvez porter sous vos vêtements. Veillez cependant à pouvoir accéder à vos documents en cas de contrôle sans devoir vous déshabiller…
- Notez les numéros de vos documents officiels dans un carnet ou dans votre agenda.
- Prenez une copie de vos documents d’identité et de voyage et gardez-les dans un endroit sécurisé et séparé. Mieux encore : scannez vos documents et conservez la copie dans votre messagerie personnelle. Il vous suffit alors d’avoir un accès internet à votre messagerie à l’endroit où vous vous trouvez pour récupérer et imprimer les documents scannés.
Adresses utiles
– Signalement de la perte de documents officiels via Docstop: https://www.checkdoc.be/
– Coordonnées des représentations consulaires belges à l’étranger: www.diplomatie.belgium.be
– Blocage de votre carte de paiement: Bancontact/Mister Cash, Visa, Mastercard www.cardstop.be ou +32 78 170 170. Lisez aussi : “Paiements cash et carte de crédit à l’étranger”
N’oubliez pas non plus que votre compagnie d’assistance peut vous aider à trouver les coordonnées des postes diplomatiques belges, à bloquer vos cartes de crédit ou à vous avancer de l’argent à l’étranger !
Lisez aussi nos conseils en cas de perte de bagages.
Lisez aussi : “Assistance consulaire ou assistance voyage: quelles différences?”
voulez-vous m’envoyer par courrier tout ce qui se rapporte à la perte de documents et de bagages,bien sur nous sommes en ordre chez vous mais cela nous ferait plaisir de nous envoyer toutes les documentations complétes,un grand merci pour tout.
Bonjour
La fonction “print” en bas de chaque article vous permet d’imprimer l’article qui vous intéresse.
Merci