Savez-vous ce que vous devez faire si vous trouvez un chien égaré à l’étranger ?
Ou si vous découvrez un cerf blessé au bord de la route ?
Dans l’article publié précédemment “Que faire si vous trouvez un animal blessé ?”, nous avons donné quelques conseils utiles au cas où vous seriez confronté à ce problème en Belgique. Mais si le problème se pose à l’étranger, chacun de nos pays voisins dispose de numéros de contact locaux différents pour signaler les animaux en détresse. C’est pourquoi notre blogueuse Lisa a rassemblé pour Europ Assistance les informations et conseils utiles ainsi que les numéros à contacter chez nos voisins.
Animaux en détresse: conseils généraux
Animaux domestiques
Pouvez-vous capturer un animal égaré et l’amener chez un vétérinaire ou dans un refuge ?
En fait, cela dépend en grande partie du langage corporel et de l’attitude de l’animal. Il faut toujours s’approcher avec la plus grande prudence d’un chien ou un chat perdu.
● Pensez à votre sécurité. L’animal est-il à distance, est-il trop agressif ou trop anxieux pour être capturé ? Prenez des photos qui montrent clairement l’animal, afin de les montrer à la police, à un refuge pour animaux ou à un vétérinaire.
● Vous arrivez à capturer l’animal de compagnie ? Vérifiez s’il porte un collier d’identification et contactez son propriétaire.
● Lost Cat est un site web international où ceux qui trouvent un chat peuvent essayer de retrouver leur propriétaire. Il existe une page spécifique avec des annonces pour chacun de nos pays voisins.
● Amener en Belgique un animal de compagnie trouvé à l’étranger n’est pas chose facile, ni toujours indiqué. Il faut d’abord s’assurer qu’il n’a pas de propriétaire, l’animal doit être examiné sur place par un vétérinaire et obtenir un certificat d’identification, ensuite des règles strictes de quarantaine et de vaccination doivent être respectées et l’animal doit à nouveau être examiné et enregistré par un vétérinaire à son arrivée en Belgique. Certaines espèces animales ou races sont soumises à une interdiction d’importation.
Animaux sauvages
Pouvez-vous toucher ou approcher un animal sauvage blessé afin de le secourir ?
● Ne touchez que les petits animaux sauvages tels que les hérissons, les rongeurs ou les oiseaux. Pour les grands animaux comme les renards, les oiseaux de proie, les cerfs, les sangliers… il faut toujours faire appel à un professionnel. Non seulement l’animal blessé pourrait vous faire du mal, mais les sangliers et les renards, par exemple, peuvent avoir des maladies ou des parasites transmissibles à l’homme.
● Lorsque vous portez secours à l’animal, utilisez toujours une serviette ou un vêtement et placez de préférence l’animal dans une boîte en carton fermée (avec des trous d’aération) pour qu’il ne se blesse pas et reste calme. Déplacez-vous tranquillement, ne le brusquez pas et n’exercez pas de pression.
● N’essayez pas de vous occuper vous-même de l’animal, mais demandez immédiatement une aide professionnelle. Vous trouvez l’animal la nuit et ne pouvez pas joindre un vétérinaire ou un refuge ? Laissez dès lors l’animal se reposer dans une boîte en carton fermée et demandez de l’aide le lendemain matin.
Vous pensez avoir trouvé un jeune animal abandonné ? La RSPCA, organisation britannique de défense des animaux, conseille de ne pas le toucher immédiatement, mais de garder vos distances car un des parents est probablement à proximité. L’organisation donne également des conseils par espèce animale afin de pouvoir distinguer un jeune abandonné d’un jeune en bonne santé qui attend ses parents.
Comment s’assurer de ne pas provoquer soi-même un accident ou une collision avec un animal sauvage ? Évitez de conduire la nuit dans les zones boisées. Si vous le faites, respectez la limite de vitesse de 60 km/h. C’est une vitesse d’approche qui permet à la plupart des animaux sauvages de fuir à temps.
Voyager à l’étranger
Vous partez à l’étranger ? Renseignez-vous sur la faune du pays que vous allez visiter et sur les animaux sauvages qui y vivent et que vous pourriez rencontrer. Ainsi, il y a par exemple de nombreux accidents avec des élans ou des rennes dans les pays scandinaves.
Méfiez-vous également des animaux sauvages. Lisez à ce sujet l’article “Voyages et animaux sauvages : comment se comporter ?”
Un animal perdu ou blessé dans nos pays voisins
France
Vous trouvez un animal perdu en France ? L’association 30 Millions d’Amis recommande de contacter la municipalité locale. Celle-ci confiera l’animal à un vétérinaire ou à un refuge. Il est aussi possible de mettre une annonce sur le site web de 30 Millions d’Amis ou via l’initiative gouvernementale I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) afin de retrouver le propriétaire.
Informez la municipalité locale si l’animal est blessé. Ils feront appel à un vétérinaire. Vous pouvez également emmener vous-même l’animal chez le vétérinaire. Souvent, la municipalité prend en charge les frais de base, mais vous pouvez également intervenir personnellement dans les frais d’examen vétérinaire et des soins.
Si vous avez trouvé un animal sauvage blessé, il est préférable de contacter l’OFB (Office Français de la Biodiversité) au numéro de téléphone de la localité la plus proche. Ils vous expliqueront la marche à suivre.
Le guide en ligne de l’OCF fournit des informations sur ce qu’il faut faire dans des situations spécifiques telles que les accidents de voiture ou les empoisonnements.
L’OFB fait la distinction entre les espèces sauvages protégées et non protégées. Les espèces protégées ne peuvent être aidées ou déplacées que par l’organisation. Prenez donc d’abord contact avec eux sans vous approcher de l’animal. Si l’espèce n’est pas protégée, vous pourrez vous-même emmener l’animal dans un refuge.
Pays-Bas
Vous êtes aux Pays-Bas et avez trouvé un chat, un chien ou un autre animal de compagnie perdu qui semble être en bonne santé ? Consulter le site web de la Société néerlandaise pour la protection des animaux pour savoir s’il existe un refuge à proximité qui peut s’occuper de l’animal. Placez également une annonce pour rechercher le propriétaire sur Help ! Mijn dier is zoek (Au secours ! Mon animal s’est perdu).
Si vous avez trouvé un animal de compagnie ou un petit animal sauvage (comme un hérisson ou un oiseau), appelez le numéro (0031) 114. Il s’agit du numéro général des ambulances pour animaux. En cas de gros gibier, il est préférable d’appeler la police.
Vous est entré en collision sur la route avec un animal (sauvage) ? Le fait de poursuivre votre route est punissable aux Pays-Bas. Après la collision, garez votre voiture en toute sécurité et appelez la police au numéro (0032) 900-8844, même si l’animal s’est enfui. Donnez votre localisation et attendez l’arrivée de la police ou d’un garde-chasse.
Allemagne
L’Allemagne dispose aussi d’un site qui vous permet de réunir un animal de compagnie avec son propriétaire. Findefix, vous permet de déclarer un animal trouvé et de voir les annonces d’animaux perdus par localité. Appelez le (0049) 228 6049635.
Vous avez trouvé un petit animal sauvage blessé ? Cliquez sur cette page pour trouver un refuge local où vous pouvez emmener l’animal. Dans cette liste, vous trouverez un centre spécialisé par espèce.
Que faire si vous trouvez un animal sauvage blessé de grande taille ? Selon l’organisation de défense des animaux Deutscher Tierschutzbund, vous êtes obligé, en tant que conducteur, de porter secours à un animal blessé sur le bord de la route, même si vous n’avez pas provoqué vous-même l’accident. Le plus important est de veiller à sécuriser l’endroit et à ce que les autres conducteurs évitent l’animal. Placez un triangle de signalisation ou laissez les feux de détresse de votre voiture allumés. Ensuite, appelez la police et patientez. Gardez toujours une distance de sécurité par rapport à l’animal.
Luxembourg
Si vous trouvez un chien perdu, son propriétaire peut souvent être retrouvé aisément. Au Luxembourg (et dans la plupart des autres pays européens), il est obligatoire d’enregistrer chaque chien avec une puce électronique. Pour les chiens et autres animaux trouvés, il est toujours recommandé de contacter un vétérinaire.
Le gouvernement luxembourgeois donne quelques numéros de contact importants dans sa brochure en ligne sau sujet de la recherche d’animaux sauvages blessés. Le gouvernement conseille d’appeler le numéro (00352) 113 en cas d’accident de voiture impliquant un animal sauvage. Dans tous les autres cas, vous pouvez appeler le numéro d’assistance générale pour les animaux sauvages : (00352) 26 51 39 90.
Dans le guide en ligne, vous trouverez également les coordonnées de quatre refuges ouverts 24 heures sur 24 pour accueillir les animaux sauvages blessés.
Royaume-Uni
Pour retrouver le propriétaire d’un animal perdu, il est préférable d’appeler l’organisation britannique de protection des animaux RSPCA au numéro (0044) 300 1234 999. Vous pouvez également placer une annonce pour sur le site PetsReunited.
Vous avez trouvé un petit animal sauvage blessé ? La RSPCA vous conseille de l’apporter vous-même dans une réserve naturelle locale. Selon eux, c’est plus rapide que d’attendre l’arrivée d’un garde-chasse ou de la police. Grâce à ce lien du British Wildlife Rehabilitation Council, vous pouvez trouver un refuge à proximité.
La RSPCA fournit également une liste de grands animaux sauvages qui ne doivent pas être approchés s’ils sont blessés. Appelez leur n° d’urgence s’il s’agit d’un renard, un cerf, un blaireau ou un sanglier.
Vous êtes sur une plage britannique et vous voyez un animal marin blessé, comme une baleine, un dauphin, un requin ou une tortue de mer échouée avec une carapace cassée ? Appelez le numéro d’urgence spécifique du BDMLR (British Divers Marine Life Rescue) : (0044) 1825 765546.
Si vous blessez de gros animaux domestiques ou d’élevage tels qu’un grand chien, un cheval ou une vache, vous devez appeler la police au (0044) 20 7230 1212. Dans tous les autres cas, il est préférable de contacter la RSPCA.
Notre blogueuse Lisa :
Lisa est une blogueuse indépendante qui vient de passer une année à explorer l’Australie seule, en Jeep. Quand elle ne voyage pas, vous la trouvez souvent chez elle, dans son divan avec son lapin Nelson sur les genoux et un cours de langue à la main. Vous découvrirez ses articles consacrés à la mythologie grecque et à Bali sur son site lisasvividwriting.com.