Quels sont les différents types de radars que vous risquez de rencontrer sur les routes et est-ce permis de les détecter ?
Dans chaque pays, les autorités mettent en œuvre différents moyens pour contrôler la vitesse des usagers de la route et de les avertir ou verbaliser si ceux-ci dépassent la vitesse maximale autorisée.
Le but premier de ces contrôles est bien entendu de diminuer le nombre de victimes de la route.
Quels types de radars sont utilisés ?
Les radars fixes :
Ce sont les radars les plus fréquents tant sur nos routes qu’à l’étranger.
Comme ils ne changent pas d’endroit, leur emplacement est connu et parfois même répertorié sur les sites des autorités locales. Ces radars peuvent calculer la vitesse d’un véhicule lorsque celui-ci s’approche ou s’éloigne du radar et flasher le véhicule en infraction.
Parmi les radars fixes, on compte également des radars qui permettent de calculer la vitesse des véhicules sur des routes très fréquentées où plusieurs véhicules peuvent se faire flasher simultanément. La technicité de ces radars leur permettent de faire la différence entre la vitesse des différents véhicules qui sont visibles sur le cliché.
Les radars mobiles :
Des radars peuvent être placés temporairement le long de la route pour un contrôle de vitesse ponctuel. Ces contrôles ne sont pas toujours annoncés par les autorités et peuvent être déplacés facilement. Des radars temporaires peuvent également être utilisés pour mesurer la vitesse des véhicules le long d’un chantier.
Les radars embarqués :
Ces radars sont embarqués dans des voitures (banalisées ou non) des forces de police. Ils sont utilisés soit dans les véhicules qui effectuent les contrôles, soit à l’extérieur de ceux-ci et ne sont pas annoncés.
Les forces de l’ordre peuvent aussi utiliser un radar laser (pistolet radar).
Il existe aussi des radars embarqués dans des véhicules de police ou des véhicules banalisés qui se mêlent à la circulation. Ceux-ci permettent de contrôler les véhicules roulant dans le même sens de circulation ou venant en contresens. Vous êtes dès lors contrôlé par un véhicule qui vous suit ou qui vous précède sans vous en rendre compte.
Les radars tronçons :
Ce type de radar est de plus en plus fréquent sur les autoroutes. Il permet de calculer la vitesse moyenne d’un véhicule grâce au laps de temps que celui-ci met entre l’entrée et la sortie du tronçon. Ces radars sont habituellement annoncés.
Les radars fixes aux feux rouges :
Ceux-ci permettent de flasher les véhicules qui grillent les feux rouges. Selon le même principe, il existe aussi des radars utilisés pour flasher les véhicules qui grillent les feux rouges aux passages à niveaux.
Les radars préventifs :
Ce sont ceux qui indiquent sur un grand panneau la vitesse du véhicule (souvent avec un smiley vert ou rouge selon le résultat). Ils ne servent qu’à informer et à conscientiser les conducteurs de leur vitesse.
Indépendamment de tout cela, de faux radars peuvent aussi être déployés le long des routes afin de dissuader d’éventuels contrevenants.
Il va de soi que les systèmes utilisés par les forces de l’ordre doivent être homologués et calibrés et qu’ils doivent respecter certaines normes.
En règle générale, une marge de 5km/h est soustraite de la vitesse enregistrée par le radar si le véhicule roule à moins de 100km/h. Cette marge est de 5% lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 100km/h.
Les détecteurs de radars sont-ils permis ?
De plus en plus de GPS ou de systèmes similaires permettent de localiser les radars ou les zones où ceux-ci sont installés. Les détecteurs de radars (donc des systèmes qui permettent de dépister les radars, ou même qui interfèrent avec les signaux des radars pour les perturber) sont interdits partout. Si vous en avez installé un dans votre voiture, à part sa confiscation, vous risquez une lourde amende voire le retrait de votre permis, même si l’appareil est désactivé.
Et les indicateurs de radars ?
En ce qui concerne les systèmes d’avertissement ou d’indication de radars utilisés dans des applications de navigation mobiles comme les GPS, les règles diffèrent selon les pays :
La Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la République tchèque, la Slovénie, la Norvège et la Suède autorisent leur utilisation.
En France et en Allemagne, ces systèmes ne peuvent pas indiquer l’endroit exact où se trouve les radars, mais bien une zone à risque où un contrôle de vitesse est possible. La plupart du temps, le GPS va automatiquement s’adapter afin de se conformer à cette règle.
En Autriche, en Suisse, en Bosnie Herzégovine, en Slovénie, en Turquie et à Chypre, il est interdit d’utiliser quelque système d’avertissement de radar que ce soit. Il est donc recommandé de désactiver toute application de ce type lorsque vous circulez dans ces pays.
“Un conducteur averti en vaut deux…!”
Vous êtes flashé pour accès de vitesse ? Lisez dès lors notre article : “Les infractions routières commises à l’étranger”