Qu’est-ce qu’un document « Fit to fly » ?
Vous avez réservé un voyage en avion, mais tombez malade ou avez un accident juste avant votre départ ? Dans ce cas, dans la plupart du temps, vous renoncerez à votre déplacement et annulerez votre voyage en avion ou postposerez votre départ.
Mais que faire si vous êtes (gravement) malade ou avez un accident lorsque vous vous trouvez déjà à l’étranger et devez rentrer chez vous ? Normalement, vous ferez appel à votre compagnie d’assistance qui se chargera de l’ouverture et du suivi de votre dossier médical sur place et fera le nécessaire pour vous permettre de rentrer chez vous dans les meilleures conditions.
Cependant, si vous devez rentrer au pays par avion dans de telles circonstances, de nombreuses compagnies aériennes exigeront un document qu’ils appellent « Fit to Fly » (FTF) – (littéralement « apte à voler »). Ce document est une déclaration médicale écrite (rédigée éventuellement par le médecin qui vous a traité sur place) attestant que vous êtes capable de prendre l’avion sans compromettre votre état de santé.
Sans ce document, certains passagers se sont déjà vu refuser l’embarquement !
Le FTF risque de vous être demandé si, à l’enregistrement, vous présentez les symptômes visibles d’une maladie ou des blessures importantes. Il ne sera pas requis pour une maladie bénigne (comme un simple rhume) ou une blessure sans importance ou sans conséquence pour votre état de santé pendant le vol.
Pour le voyageur, cette procédure a comme but de veiller à son bien-être médical. Pour la compagnie aérienne, elle permet de se dégager de toute responsabilité médicale en cas de complications durant le vol et permet de s’assurer que la présence du passager ne présente aucun risque pour les autres.
Où demander ou obtenir le FTF?
Le document Fit to Fly n’est pas un document officialisé, mais plutôt un « concept ». En principe, n’importe quelle attestation établie et signée par un médecin spécifiant que le passager est en état de voyager en avion (à partir d’une date spécifique et éventuellement dans certaines conditions) peut être considérée et acceptée comme un Fit to Fly.
Certaines compagnies aériennes disposent d’un document “préétabli” qu’elles demandent à leurs clients de faire compléter par leur médecin. Dans certains cas, vous le trouverez sur leur site internet.
Il en est de même des compagnies d’assistance comme Europ Assistance, qui dispose de ce document en français et en anglais.
Un problème médical à l’étranger?
Faites confiance à votre assisteur
Quand Europ Assistance organise et prend en charge un rapatriement médical par avion, le nécessaire est fait pour que la compagnie aérienne puisse obtenir le FTF.
Si vous êtes traité en soins ambulatoires, votre assisteur vous conseillera probablement de demander ce certificat à votre médecin lors de votre visite de contrôle.
Si nécessaire, une copie du FTF pourra être délivrée au voyageur qui voyage seul, de sorte qu’il puisse le présenter à l’enregistrement, à l’embarquement ou lors d’une autre demande de la compagnie aérienne.
Europ Assistance informe son client de ces différentes procédures dans le cadre de la gestion de son dossier.
Y a-t-il un document spécifique pour les femmes enceintes?
Au-delà d’une certaine période de grossesse, un voyage en avion est fortement déconseillé.
C’est pourquoi les compagnies aériennes ont des règles spécifiques refusant le droit d’embarquement à une femme enceinte au-delà d’une certaine période, sauf si celle-ci peut présenter une attestation médicale établie par son médecin traitant ou son gynécologue traitant (ou parfois aussi par le médecin conseil de la compagnie aérienne) lui permettant de voyager en avion.
Il en est de même pour les compagnies d’assistance, qui excluent la couverture d’assistance au-delà d’un certain nombre de semaines de grossesse (28 semaines dans le cas d’Europ Assistance) si la voyageuse enceinte ne peut pas présenter cette attestation médicale.
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– Voyages et maladies préexistantes
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