• EUROP ASSISTANCE
  • ASSURANCE VOYAGE
  • ASSURANCE ANNULATION
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Santé
  • Dossiers
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Santé
  • Dossiers
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Santé
  • Dossiers
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Santé
  • Dossiers
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le document “Fit-to-Fly”

Home » Voyage » Dans les airs » Le document “Fit-to-Fly”
Xavier Van Caneghem 26/11/2019 15:49 0
5
Le document “Fit-to-Fly”

Qu’est-ce qu’un document « Fit to fly » ?

Vous avez réservé un voyage en avion, mais tombez malade ou avez un accident juste avant votre départ ? Dans, ce cas, dans la plupart du temps, vous renoncerez à votre déplacement et annulerez votre voyage en avion ou postposerez votre départ.

Mais que faire si vous êtes (gravement) malade ou avez un accident lorsque vous vous trouvez déjà à l’étranger et devez rentrer chez vous ? Normalement, vous ferez appel à votre compagnie d’assistance qui se chargera de l’ouverture et du suivi de votre dossier médical sur place et fera le nécessaire pour vous permettre de rentrer chez vous dans les meilleures conditions.

Cependant, si vous devez rentrer au pays par avion dans de telles circonstances, de nombreuses compagnies aériennes exigeront un document qu’ils appellent « Fit to Fly » (FTF) – (littéralement « apte à voler »). Ce document est une déclaration médicale écrite (rédigée éventuellement par le médecin qui vous a traité sur place) attestant que vous êtes capable de prendre l’avion sans compromettre votre état de santé.
Sans ce document, certains passagers se sont déjà vu refuser l’embarquement !

Le FTF risque de vous être demandé si, à l’enregistrement, vous présentez les symptômes visibles d’une maladie ou des blessures importantes. Il ne sera pas requis pour une maladie bénigne (comme un simple rhume) ou une blessure sans importance ou sans conséquence pour votre état de santé pendant le vol.
Pour le voyageur, cette procédure a comme but de veiller à son bien-être médical. Pour la compagnie aérienne, elle permet de se dégager de toute responsabilité médicale en cas de complications durant le vol et permet de s’assurer que la présence du passager ne présente aucun risque pour les autres.

Où demander ou obtenir le FTF?

Le document Fit to Fly n’est pas un document officialisé, mais plutôt un « concept ». En principe, n’importe quelle attestation établie et signée par un médecin spécifiant que le passager est en état de voyager en avion (à partir d’une date spécifique et éventuellement dans certaines conditions) peut être considérée et acceptée comme un Fit to Fly.

Certaines compagnies aériennes disposent d’un document “préétabli” qu’elles demandent à leurs clients de faire compléter par leur médecin. Dans certains cas, vous le trouverez sur leur site internet.
Il en est de même des compagnies d’assistance comme Europ Assistance, qui dispose de ce document en français et en anglais.

Un problème médical à l’étranger?
Faites confiance à votre assisteur

Quand Europ Assistance organise et prend en charge un rapatriement médical par avion, le nécessaire est fait pour que la compagnie aérienne puisse obtenir le FTF.

Si vous êtes traité en soins ambulatoires, votre assisteur vous conseillera probablement de demander ce certificat à votre médecin lors de votre visite de contrôle.

Si nécessaire, une copie du FTF pourra être délivrée au voyageur qui voyage seul, de sorte qu’il puisse le présenter à l’enregistrement, à l’embarquement ou lors d’une autre demande de la compagnie aérienne.

Europ Assistance informe son client de ces différentes procédures dans le cadre de la gestion de son dossier.

Y a-t-il un document spécifique pour les femmes enceintes?

Au-delà d’une certaine période de grossesse, un voyage en avion est fortement déconseillé.
C’est pourquoi les compagnies aériennes ont des règles spécifiques refusant le droit d’embarquement à une femme enceinte au-delà d’une certaine période, sauf si celle-ci peut présenter une attestation médicale établie par son médecin traitant ou son gynécologue traitant (ou parfois aussi par le médecin conseil de la compagnie aérienne) lui permettant de voyager en avion.
Il en est de même pour les compagnies d’assistance, qui excluent la couverture d’assistance au-delà d’un certain nombre de semaines de grossesse (28 semaines dans le cas d’Europ Assistance) si la voyageuse enceinte ne peut pas présenter cette attestation médicale.

Lisez aussi :
– Le rapatriement médical
– Voyages et maladies préexistantes
– Avion et grossesse : risques et conseils 

voyage

avion maladie

Blog Europ Assistance |View all posts by Xavier Van Caneghem


Voyages et vaccinations : quelles obligations ?
Santé

Voyages et vaccinations : quelles obligations ?

Xavier Van Caneghem 0
67

Quelles sont les maladies contre lesquelles nous sommes tous vaccinés (vaccinations de base) ? Quelles sont les vaccinations recommandées ou...

Read More »
Le virus Zika
Amérique Latine

Le virus Zika

Xavier Van Caneghem 0
15

Depuis fin 2015, le virus Zika est en recrudescence dans les pays d’Amérique latine, d’Amérique centrale et les Caraïbes. L’épidémie...

Read More »
A la découverte de la Bulgarie
Découvertes

A la découverte de la Bulgarie

Xavier Van Caneghem 0
2

Photo: Sofia – Cathédrale St. Alexandre Nevsky Félix, collaborateur d’Europ Assistance, adore se rendre dans des destinations méconnues ou moins...

Read More »

Laisser une réponse

Click here to cancel reply.

Nous vous recommandons
Avion et grossesse: risques et conseils
Dans les airs

Avion et grossesse: risques et conseils

Avion et grossesse font-ils bon ménage ? Quelle est la meilleure période pour envisager un voyage en avion ?…

Voyager sans billet de retour: quels risques?
Afrique

Voyager sans billet de retour: quels risques?

Voyager sans billet de retour est-il conseillé? Quelles peuvent être les conséquences pour le voyageur?

Prendre l’avion avec une otite, une mauvaise idée
Dans les airs

Prendre l’avion avec une otite, une mauvaise idée

Imposer à votre enfant de prendre l’avion avec une otite peut être dangereux pour sa santé. Voici nos conseils…

Témoignages

Un retour sans embuches

Je tenais à vous remercier de m’avoir si bien pris en charge pour mon rapatriement de la semaine dernière. Grace à vous et vos services mon retour s’est déroulé sans embuches et m’a permis de retrouver les miens rapidement. Cela aurait été bien plus compliqué sans vous.

Twitter

Tweets by EA_BEL

Facebook

Europ Assistance

Thèmes les plus recherchés
alimentation asie assistance aventure avion belgique bicyclette bien-être bons plans chat chien code de la route consommation covid-19 enfants fête grossesse hiver insolite itinéraire maison maladie mer montagne moto neige Parapente pharmacie question d'argent randonnée secours ski snowboard sport sécurité sécurité routière tour du monde trafic train urgence vacances voiture voyage écologie étranger
Europ Assistance

Europ Assistance est réputée pour avoir inventé l’assurance voyage. Elle fait partie du Groupe Generali, le troisième plus grand groupe d’assurances au monde. Grâce à ses produits d’assurance et d’assistance voyage, d’assurance annulation, d’assistance au domicile et d’assistance technique au véhicule tant en Belgique qu’à l’étranger, Europ Assistance offre une large gamme de produits d’assurance.

Produits d’assistance

Assurance voyage Europe

Assurance annulation Monde

Assistance Voiture de Vacances

Assurance Sports d'hiver

Les destinations de vacances
DERNIERS ARTICLES

Moveasy : la mobilité partout à portée de main

Compagnie aérienne ou tour-opérateur en faillite: que faire?

10 services à la personne lors d’un problème de santé

Quelles obligations lors d’un retour de voyage?

L’art de bien emballer les cadeaux

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos meilleurs conseils régulièrement!

 


Je suis d’accord avec la protection du consommateur
Evaluations clients


Scroll to top