Le 23 juin 2016, Assuralia, l’Union Professionnelle des Entreprises d’Assurances, a communiqué les résultats de son enquête relative aux principales raisons d’annulation voyage, menée auprès de différents assureurs en annulation, dont Europ Assistance.
L’enquête a permis de dresser le top 5 des raisons d’annulation d’un voyage :
70% annule suite à un problème de santé ou de maladie.
10% annule pour cause d’un accident ou d’une immobilisation du véhicule quelques jours avant le départ ou le jour du départ.
10% annule pour cause de décès d’un proche.
5% annule pour une cause liée à la vie professionnelle (licenciement, nouvel emploi, congés annulés, remplacement d’un collègue, …).
5% annule pour un motif administratif (examen de passage, refus de visa, vol ou perte de passeport, convocation, …).
Ces pourcentages correspondent aux tendances observées par Europ Assistance dans les demandes d’annulation voyage de son produit NoGo.
L’enquête pointe également le fait que le top 3 couvre des raisons qui sont les plus évidentes ou qui nous viennent le plus rapidement à l’esprit lorsqu’on évoque une annulation (maladie, accident, décès), mais que de multiples autres raisons peuvent être évoquées pour annuler un voyage.
Assuralia a rassemblé ces données, ainsi que d’autres informations très utiles au sujet des assurances voyage et annulation dans son site http://www.abcassurance.be/ et dans une brochure explicative très intéressante.