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Voyages et maladies préexistantes

Home » Europ Assistance » Voyages et maladies préexistantes
Xavier Van Caneghem 08/08/2018 09:52 0
14
Voyages et maladies préexistantes

La maladie préexistante :
un risque variable dépendant de la personne

Généralement, les assurances voyage excluent de leurs garanties les maladies préexistantes, sauf si celles-ci sont stabilisées depuis “un certain temps” de sorte qu’une rechute ou qu’une aggravation n’est pas prévisible pendant le séjour à l’étranger.

Pour beaucoup de personnes souffrant ou ayant souffert d’une pathologie, cette exclusion mène cependant à beaucoup d’interrogations.
Pour les compagnies d’assistance, il n’est malheureusement pas toujours facile de communiquer clairement à ce sujet en établissant une règle générale valable pour tous, étant donné que chaque maladie a ses spécificités et que chaque cas médical est différent selon le patient (ou “ex-patient”), sa maladie, son traitement et son environnement.

Nous essayons cependant ci-dessous de donner quelques éléments d’explication.

Qu’est-ce qu’une maladie préexistante ?

Une maladie préexistante ou une condition pathologique préexistante se réfère à un état de santé connu lors de la souscription ou lors de l’entrée en vigueur de l’assurance voyage ou de l’assurance annulation.

Quand le risque est-il couvert ?
Lorsqu’un état pathologique est considéré comme étant « stabilisé », c.à.d. que l’état du patient ne présente pas de nouveaux symptômes et/ou n’exige pas de nouveau traitement ou de nouvelle médication durant un certain laps de temps (ce laps de temps peut varier selon le type de pathologie, mais est habituellement de l’ordre de 2 à 6 mois), l’assureur acceptera généralement de couvrir la personne lors de ses déplacements à l’étranger, et ce pour autant que la pathologie ne présente pas de nouvelle manifestation ou d’aggravation prévisible.

Une maladie préexistante peut ainsi se référer :

  • à des pathologies dont vous avez présenté les symptômes (peu) avant votre départ (et pour lesquelles vous êtes suivi médicalement ou non). Pensons ici à titre d’exemple à un état d’hypertension ou à une pathologie cardiovasculaire.
  • à toute consultation médicale pour cause de maladie ainsi que les traitements qui en découlent (incluant le cas échéant une future hospitalisation ou une orientation vers un spécialiste), et aussi toute récidive ou complication qui apparaît peu avant le voyage et qui pourrait compromettre celui-ci.

A noter que les maladies mentales et les états dépressifs font partie d’une catégorie particulière et ne seront couverts que lors d’une première manifestation.

Pourquoi cette exclusion existe-t-elle ?

Il va de soi que pour un assureur, la probabilité de devoir intervenir lors d’un voyage d’une personne malade (et donc non stabilisée) ou qui est sous traitement, présentant le danger d’une rechute ou d’une aggravation de son état, est particulièrement élevée.

Mais cette exclusion vise également à protéger les personnes sous traitement et à attirer leur attention sur le fait que partir en voyage lorsqu’on souffre d’une maladie non stabilisée comporte un risque réel.
Ce risque peut être renforcé par

  • la destination de voyage (p.ex. un pays lointain où les infrastructures médicales ne sont pas toujours suffisantes),
  • les conditions de voyage (le stress, la fatigue ou le jet lag, les changements des moyens de transports…),
  • les conditions météo ou le climat (voyage dans un pays chaud),
  • le type de voyage (p.ex. le passage d’un mode de vie sédentaire à des vacances hyperactives),
  • l’interruption ou le changement du traitement (p.ex. changement de médicament ou de posologie, interférence avec des vaccinations…),
  • et parfois l’état psychologique du patient.

Consultez votre médecin avant votre départ

Si vous présentez les caractéristiques d’une maladie préexistante et vous désirez voyager à l’étranger, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant votre départ. Expliquez-lui votre projet de voyage (durée, destination, type de voyage, moyen de transport, encadrement et/ou accompagnement, etc) afin d’obtenir son avis. Il en est de même si vous désirez souscrire une assurance annulation voyage.

Sur base de votre dossier médical et de ces informations, votre médecin pourra vous prescrire si nécessaire le traitement le plus adéquat et vous faire quelques recommandations.

Il est évident que vous devrez emporter les médicaments qui sont nécessaires à votre traitement durant la durée entière de votre voyage. Si vous voyagez en avion, demandez une déclaration en anglais à votre médecin dans laquelle il détaille les médicaments prescrits.

Vous avez un problème médical lors de votre voyage ?

Que faire si vous avez un problème médical lors de votre déplacement à l’étranger ?

Si le problème n’est pas urgent : consultez un médecin sur place ou rendez-vous dans un centre hospitalier. Contactez votre compagnie d’assistance directement par la suite.

Si le problème est urgent : contactez les services de secours locaux (le 112) ou rendez-vous immédiatement à l’hôpital le plus proche et contactez votre compagnie d’assistance directement par la suite.

Sur base du diagnostic et de votre dossier médical, le médecin de la compagnie d’assistance décidera s’il est utile ou indispensable de vous rapatrier et déterminera le suivi médical de votre dossier. Ces décisions sont toujours prises dans l’intérêt médical du patient.

Il va de soi que si vous faites appel à votre assisteur pour un problème médical autre que celui provoqué par une maladie préexistante, vous serez entièrement pris en charge (p.ex. si vous glissez et vous vous cassez la jambe à l’étranger).

Lisez aussi :

  • Voyager avec des médicaments
  • Le rapatriement médical
  • Voyage et maladie cardiovasculaire : bien se préparer
  • Comment demander une assistance médicale chez Europ Assistance ?

voyage

maladie voyage voyage et santé

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