Comme chaque année, Europ Assistance a réalisé une vaste enquête pour sonder les intentions de vacances dans 7 pays européens.
Le baromètre des vacances d’Europ Assistance vise à estimer les intentions de voyages, la durée, le budget, les motivations, les destinations et les types de séjour privilégiés des Européens (Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Autrichiens et Belges). En tout 3.510 Européens ont été interrogés à ce sujet cette année.
Assurer un service “sur mesure”
Comme chaque année, les tendances issues de cette enquête représentent une aide précieuse pour Europ Assistance afin de préparer les nombreuses demandes d’interventions attendues durant l’été, et permettent dès lors au numéro un de l’assistance voyage de créer des services sur mesure.
Le “Baromètre des vacances 2015” :
les principales tendances
- Départs en vacances : 57 % des Belges déclarent vouloir partir en vacances cet été 2015, ce qui représente une augmentation significative légère de 10 points par rapport à 2014. Même tendance chez les Européens : 60% d’entre eux déclarent partir 1 ou plusieurs fois en vacances cet été. L’année passée, ils étaient 54%.
- Le budget vacances moyen des Belges pour cet été (budget familial moyen) connaît une diminution de 202 euros, pour atteindre un total de 2.375 euros. L’augmentation du nombre de départs de vacanciers à budget voyage limité a impacté le budget moyen vers le bas.
- 79 % des Belges partiront en Europe. Pour nos compatriotes, la France est toujours privilégiée (30 %), suivie par l’Espagne (12%), l’Italie (10%) et … la Belgique (10%).
- Pour le Belge, le climat reste le principal critère de choix, suivi par l’infrastructure touristique. Cette année, le budget semble un critère moins important.
- Comme les années précédentes, les vacances idéales pour les Belges sont faites d’un savant mélange de culture, de moments en famille/entre amis et de repos.
- Les vacanciers sont globalement préoccupés par leur santé pendant leur voyage et s’inquiètent de la santé de leurs proches restés à la maison.
Les vacances des francophones versus celles des néerlandophones
- Les néerlandophones partiront plus en vacances (58% des néerlandophones contre 56% des francophones).
- Les francophones choisissent davantage un départ unique (44%) que les néerlandophones (38%), alors que 20% des néerlandophones partiront plusieurs fois (vs 12% des francophones).
- Il n’y a pas de grandes différences quant à la durée des séjours entre les francophones et néerlandophones.
- Néerlandophones et francophones choisissent le plus souvent la France (38% fr vs 24% nl) comme destination, suivie par l’Espagne (14% nl vs 10% fr).
- Le budget vacances des Belges a diminué de 8%, (-10% pour les francophones et -6% pour les néerlandophones). L’écart entre le budget fr et nl est de 91 euros (2.336 euros pour les néerlandophones et 2.427 euros pour les francophones).
- Les néerlandophones se rendent davantage dans les agences de voyages (27%), tandis que les francophones utilisent davantage les sites des compagnies aériennes et des hôtels (33%).
Découvrez notre communiqué de presse et les chiffres détaillés ici