Voyager en Namibie : informations pratiques

Voyager en Namibie : informations pratiques

NAMIBIE

Capitale: Windhoek
Langues: allemand et anglais
Monnaie: Rand sud-africain, dollar namibien. Taux de change : 1 NAD = ± 0,06 EUR
Office du Tourisme: namibiatourism.com.na

Le saviez-vous? Le Kalahari est le sixième plus grand désert du monde. Il a une superficie de  plus de 930.000 kilomètres carrés et est le deuxième plus grand désert d’Afrique après le Sahara. C’est aussi l’un des déserts les plus secs. Néanmoins, l’oryx, une sorte d’antilope, peut très bien y survivre grâce à son système de vaisseaux sanguins qui protège son cerveau de la chaleur et ses narines qui refroidissent l’air inspiré.

Vous partez en voyage en Namibie? Voici quelques conseils utiles:

Documents de voyage et formalités douanières

Les citoyens belges n’ont pas besoin de visa touristique pour se rendre en Namibie. Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité est requis pour entrer dans le pays. Pour passer la douane sans problème, nous vous conseillons de noter l’adresse du lieu où vous vous rendez. En cas de problème, vous pouvez contacter le consulat de Belgique à Windhoek.

Le système de santé en Namibie

Bien que les ambassades recommandent des vaccins contre l’hépatite et le tétanos, il n’y a pas de vaccins obligatoires. Il est conseillé de prendre une assurance voyage qui couvrira les frais des soins de santé en Namibie. En raison du climat parfois sévère et la présence d’animaux sauvages lors d’excursions, le risque de blessures ou d’infections ne peut être totalement exclu. La qualité des établissements de santé est généralement moyenne, choisissez de préférence un hôpital privé.

La sécurité en Namibie

Lorsque vous réservez un voyage entièrement organisé par une agence de voyage, vous bénéficiez de chauffeurs expérimentés et des meilleures options de transport disponibles. Cependant, si vous décidez de louer une voiture pour traverser vous-même la Namibie, vous devez observer certaines règles de prudence. La plupart des routes qui traversent le pays, par exemple, ne sont pas en excellent état. Ce sont des routes sablonneuses et à la circulation difficile. C’est pourquoi il est important d’avoir un véhicule tout terrain. Une autre astuce intéressante consiste à transporter au moins deux roues de secours et toujours suffisamment de carburant et de l’eau.

Il est recommandé d’enregistrer un voyage en Namibie sur Travellers Online. Ainsi, le SPF Affaires étrangères peut vous contacter si une situation d’urgence se présente.

Avant de partir, lisez les derniers conseils de voyage pour l’Indonésie sur le site Internet du SPF Affaires étrangères.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage en Namibie?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •         Le remboursement des frais médicaux
  •         L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •         Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •         L’assistance en cas de perte de documents

“assurance
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion en Namibie

L’été est la meilleure période pour visiter la Namibie. De mai à octobre le climat y est le plus clément. Pour les amateurs de safari, la saison sèche (correspondant à notre hiver) n’est certainement pas recommandée en raison de la faible présence d’animaux.

La grande majorité des Namibiens sont chrétiens (de 80 à 90%). Le courant prédominant dans cette communauté chrétienne est le luthéranisme allemand. Toutefois, il reste certaines communautés territoriales qui pratiquent encore des croyances chamaniques et animistes vieilles de plusieurs siècles.

La cuisine africaine

La  base de la cuisine traditionnelle des peuples autochtones de Namibie repose sur des fruits et des légumes exotiques, mais aussi sur différents types de viandes telles que le gibier, l’autruche, les antilopes et surtout le koudou. Cependant, dans la plupart des restaurants et des lodges vous trouverez des plats européens traditionnels, principalement d’origine anglaise ou allemande. De plus, ils proposent également d’excellents vins d’origine sud-africaine qui figurent parmi les meilleurs du continent.

Laisser une réponse