Tom de Dorlodot, aventurier et parapentiste dévoile 3 de ses destinations proches et préférées à ceux qui veulent vivre l’aventure autrement et pas trop loin.
Vivre l’aventure autrement
Depuis que j’ai commencé le parapente, je voyage à travers le monde à la recherche des plus beaux endroits pour voler. Quand je dis les plus “beaux endroits”, je parle de ces sites intouchés, préservés et encore peu connus de l’homme. Ces endroits me parlent car ils me rappellent à quel point la nature est splendide, mais fragile aussi… Avoir la chance de survoler des montagnes encore vierges ou des déserts me donne envie de protéger notre environnement pour que les générations suivantes puissent également témoigner (et profiter) de la beauté de notre planète. Je me suis vite demandé comment je pouvais laisser le moins de traces possible au cours de mes déplacements. Voyager clean est devenu une responsabilité importante et j’aimerais partager avec vous quelques astuces que vous pourrez mettre en pratique lors de vos prochains voyage.
Une chose dont je me suis rendu compte, c’est qu’on ne doit pas partir loin pour se sentir dépaysé. En Europe, il y a une multitude de destinations à découvrir ! A commencer par son propre pays 😉
Mes 3 destinations préférées en Europe
Belgique: la Transardennaise
La Transardennaise est une randonnée qui traverse l’Ardenne en 160 km et en 7 étapes, reliant La Roche-en-Ardenne à Bouillon, en passant par Saint-Hubert et Nassogne. C’est un itinéraire magnifique. Je l’ai déjà fait à pied et même en VTT ! Une activité 100% locale, 100% clean et très peu coûteuse ! Je vous conseille de la faire au début de l’automne : les couleurs sont somptueuses et le climat est encore doux.
Pensez à prendre avec vous : une tente, un sac à dos, un sac de couchage, une bonne paire de chaussure de randonnée, des bâtons de marche, un bon goretex et une bonne crème solaire bio.
Vous trouverez toutes les infos sur la Transardennaise sur le site suivant: http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/la-transardennaise-de-la-roche-en-ardenne-a-bouillon-en-7-etapes
Slovénie: du Triglav à la rivière Soça
La Slovénie a été ma meilleure découverte de l’année 2015. Nous avons eu l’occasion d’y aller lors d’un projet où nous emmenions 4 jeunes pour réaliser leur rêve d’aventure : partir du plus haut point de la Slovénie jusqu’à la mer.
La Slovénie est, pour moi, la Nouvelle-Zélande de l’Europe. Ce pays est d’une richesse naturelle incroyable. Je vous conseille vivement de monter jusqu’au sommet du Triglav. La montée se fait, en partie, en Via Ferrata (niveau facile/moyen) jusqu’au Triglav Lodge à Kredarica. C’est la plus haute cabane de montagne du pays (2.515m) et on y mange super bien ! Le lendemain matin, il ne vous reste que quelques petites heures jusqu’au sommet. La vue est magnifique !
Pour que cette expérience soit une vraie réussite et à risque zéro, je conseille toujours de partir avec bon guide. Sur la plateforme Explore and Share vous trouverez le guide qui vous correspond le mieux.
La rivière Soça (138 km) est la plus belle rivière Slovène. D’une couleur bleue-verte transparente au milieu des montagnes, c’est un vrai joyau. La parcourir en packraft (kayak gonflable très léger) est un vrai bonheur.
Les Pyrénées
Je suis un passionné du vol bivouac. Faire des grandes traversées de chaînes de montagnes en parapente et en autonomie complète est pour moi le meilleur moyen de se déconnecter et de refaire le plein d’énergie !
Il y a quelques années, j’ai décidé de traverser les Pyrénées en solitaire. Je suis parti du phare de Hondarribia sur la côte Atlantique, jusqu’au phare de Cap de Creus en méditarranée. Les Pyrénées sont sillonnés par des sentiers de grandes randonnées (GR), ce qui est toujours pratique si on ne veut pas se perdre. 😉
Point de vue du matériel, j’avais juste pris avec moi un petit sac à dos avec mon parapente et un peu d’argent. Je m’arrêtais dans les petits villages super mignons pour refaire le plein de nourriture. Pour l’eau, je buvais l’eau des sources et la nuit, je dormais enroulé dans mon parapente. Si les conditions s’annoncent extrêmes, il y a plein de beaux petits refuges en haute montagne pour passer la nuit. Ce voyage est devenu un de mes plus beaux souvenirs, en plus d’avoir eu zéro impact dans l’environnement. Je suis allé en Espagne en stop et je suis revenu en train.
Lisez l’article de Tom au sujet de cette aventure en cliquant ici.
Compenser ses émissions CO2
Bien sûr, même si j’essaie d’éviter le plus possible les vols, il m’arrive de devoir prendre l’avion lorsque je pars chercher un record d’altitude en parapente dans l’Himalaya où lorsque je vais ouvrir des sites de vol en Afrique. Dans ce cas, je travaille avec CO2 Logic.
CO2 logic s’engage à neutraliser toutes vos émissions de CO2 produites par vos voyages. Leur plan est efficace et c’est du sur mesure. En fonction de votre activité, ils vous proposeront la meilleure solution. Vous pouvez trouver toutes les infos sur leur site internet https://www.co2logic.com/fr
Bon voyage!
Tom
Si vous voulez d’autres bons conseils pour diminuer votre empreinte écologique, lisez les articles suivants :
- Comment compenser l’émission carbone de votre voyage ?
- Comment voyager de manière écologique ?
- Réduire l’empreinte écologique de votre voyage d’aventure
- Carte blanche à “Rise for Climate”
Retrouvez les autres articles de Tom de Dorlodot en cliquant ici.
Photo couverture : © John Stapels, Slovénie