Smartphone, tablette ou pc volé ? Que faire ?

By Xavier Van Caneghem le 30/03/2016 in Sécurité, Site Web, Vacances, Voyage
0
21

Chaque jour des centaines d’appareils téléphoniques portables (gsm, smartphones, iPhones,…), de pc portables et de tablettes (iPads) sont volés en Belgique. A l’étranger, le touriste est exposé au même type de risque.
Comment peut-on se protéger au mieux contre le vol de son smartphone ou de sa tablette ? Et que faire si le vol a malgré tout eu lieu ? 

10 conseils pour prévenir le vol de votre smartphone, tablette ou pc

  • La règle de base est la même pour tous les objets de valeur : ne les présentez pas à la vue de tous dans votre voiture, dans votre sac à main, dans votre valise, sur votre table de restaurant ou de terrasse, derrière la vitre de votre habitation, dans votre chambre d’hôtel, etc.. Un voleur a également vite fait de repérer un smartphone caché dans la poche d’un pantalon ou dans la poche d’une veste.
  • Certains voleurs disposent de dispositifs pouvant repérer un appareil électronique dissimulé dans une voiture. Evitez donc de laisser ces appareils (même à l’abri du regard) dans une voiture sans protection. 
  • Méfiez-vous des endroits où il y a beaucoup de monde et ou les voleurs et pickpockets sont les plus nombreux (les halls d’attente, les couloirs, les escaliers ou escaliers roulants, transports en commun, gares, aéroports, grands magasins, marchés, …) et aux moments pendant lesquels vous êtes moins vigilants (p.ex. lors de paiement à la caisse du supermarché, lorsque vous êtes occupé(e) par votre bébé ou enfant, …). 
  • Ne notez jamais vos codes d’accès dans un petit carnet que vous conservé dans votre sac ou – pire – sur votre ordinateur et utilisez un code d’accès sécurisé (mélange de 8 caractères dont des lettres, des signes et des chiffres). 
  • Il existe des applications qui permettent de bloquer, de limiter l’utilisation voire même d’effacer le contenu de vos appareils à distance. 
  • Gardez la facture d’achat de vos appareils. Elle vous servira de prouver que l’appareil volé vous appartient. Gardez une copie scannée à l’abri dans vos messages e-mail, consultables à distance. 
  • Notez le n° d’identification IMEI de votre smartphone. Grâce à ce numéro, l’opérateur peut bloquer votre appareil. Ce numéro (15 chiffres) se trouve sous la batterie ou est consultable en composant le code suivant : *#06# .
  • Faites régulièrement un backup de vos données (dont vos photos). Ne conservez pas dans votre appareil des données sensibles (accès à votre maison, codes secrets, mots de passe, photos de vos enfants, …)
  • S’ils ne vous sont pas indispensables, n’emportez pas vos appareils “derniers cris” en vacances ou emportez un ancien modèle qui a moins de valeur.
  • Certaines assurances permettent de couvrir le vol d’appareils électroniques. Informez-vous.  (L’option “assurance bagage” du contrat NoGo d’Europ Assistance permet decouvrir ce type d’objet contre le vol.)

Votre smartphone, pc ou tablette a été volé ? Que faire ?

  • Déclarez le vol de votre appareil à la police. Munissez-vous du n°IMEI du smartphone ou du n° de série de votre ordinateur.
  • Contactez votre opérateur pour bloquer votre smartphone (grâce au n° IMEI). Si vous l’avez installée, actionnez l’application pour bloquer les fonctionnalités de votre appareil ou pour le tracer. 
  • Consultez votre assureur pour savoir si le vol de votre appareil est couvert.

Lisez aussi: “Perte de carte d’identité ou de passeport à l’étranger”

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>