Depuis quelques années, la dengue est en recrudescence dans un grand nombre de régions du monde, faisant chaque année de plus en plus de victimes parmi les populations locales et les touristes étrangers.
Ainsi, rien que pendant l’été 2019, Europ Assistance a ouvert plus d’une dizaine de dossiers pour des cas (présumés ou avérés) de dengue, notamment au Cambodge, au Laos, au Sri Lanka, au Vietnam et aux Philippines.
De quoi s’agit-il ? Et comment se protéger ?
Le virus de la dengue
La dengue est une infection virale transmise par la piqûre de moustiques du genre Aedes. Ces moustiques (femelles) sont aussi les vecteurs du virus du chikungunya, de la fièvre jaune et de Zika. Ils peuvent aussi transmettre la malaria (le paludisme).
Les pays les plus risqués
La dengue touche essentiellement les pays tropicaux. Les moustiques qui disséminent la maladie y prolifèrent plus facilement dans certaines conditions, comme lors de grandes précipitations, dans des températures élevées et dans un environnement urbanisé.
Depuis les années 2000, les cas les plus nombreux ont été recensés sur les continents asiatique (dont la Chine, l’Inde, la Malaisie…) et américain (dont les USA, l’Amérique centrale, le Brésil). Ces dernières années, les pays du Pacifique (dont les Philippines) ont connu une recrudescence de la maladie. Il en est de même au Burkina Faso. Depuis peu, l’OMS considère que le risque d’une flambée de cette maladie est aussi susceptible de toucher certains pays d’Europe.
On peut donc dire que la maladie peut être contractée dans de nombreuses régions sur tous les continents.
En règle générale, la dengue est la 2ème cause de fièvre la plus diagnostiquée après le paludisme.
Transmis par les moustiques
Les moustiques vecteurs du virus de la dengue sont principalement actifs en journée (mais aussi au lever du jour et au crépuscule). Un seul moustique femelle peut infecter consécutivement plusieurs personnes.
Ces moustiques ont une grande résistance et s’adaptent facilement à tout type d’environnement et même à des températures pouvant être inférieures à 0°C.
Les symptômes de la dengue
Après 3 à 12 jours, la personne affectée présente des symptômes qui s’apparentent à la grippe (maux de tête, fièvre (40°C), courbatures et douleurs des articulations ou des muscles) accompagnés ou non d’éruptions cutanées (taches rouges sur le corps) et de conjonctivite (yeux rouges). Dans certains cas, la personne infectée peut avoir mal au ventre et souffrir de vomissements et de diarrhée. D’autres cas plus graves causes des problèmes neurologiques ou hémorragiques (dengue hémorragique). Ces symptômes durent habituellement de 2 à 7 jours.
La dengue est considérée comme une maladie grave qui nécessite un suivi médical (souvent une hospitalisation). Les cas de décès répertoriés touchent principalement les plus jeunes enfants (mortalité de ± 2,5% dans cette catégorie d’âge).
Le traitement
Dans la grande majorité des cas, les symptômes (traités comme ceux de la grippe) disparaissent après quelques jours. Si vous présentez les symptômes décrits ci-dessus, consultez le plus rapidement possible un médecin ou un centre médical et contactez ensuite et sans tarder votre compagnie d’assistance.
Comment se protéger?
Pour l’instant, il n’existe pas de traitement spécifique de la maladie, même si les chercheurs de la KU Leuven ont annoncé en octobre 2021 être près de la création d’un médicament.
La protection réside donc dans la prévention, sous forme de vaccin et de mesures de protection.
Un premier vaccin contre la dengue a été créé dans les années 2015-2016. Il est surtout administré aux populations à risques dans les zones concernées.
La meilleure forme de protection est d’éviter toute piqûre de moustique
- portez des vêtements qui recouvrent le corps (longues manches et pantalons longs) et évitez de porter des couleurs foncées ou des vêtements trop brillants, car ceux-ci attirent les insectes. Protégez aussi les chevilles et les pieds.
- utilisez un produit répulsif sur les parties du corps non protégées. Demandez conseil à votre pharmacien.
- si vous utilisez une crème de protection solaire et un produit anti-moustique, appliquez d’abord la lotion solaire, laissez-la agir pour qu’elle imprègne la peau (20 à 30 min.), et appliquez ensuite le produit répulsif.
- utilisez des moustiquaires, pour éviter que les moustiques n’entrent dans les habitations, et placez un filet anti-moustique autour du lit (fermez toutes les ouvertures et glissez les extrémités du filet sous le matelas).
- utilisez éventuellement des sprays ou insecticides, mais veillez à ne pas être incommodé. Sachez que les appareils électriques, les diffuseurs et les émetteurs d’ultrasons n’ont qu’une efficacité relative et temporaire. Si vous voyagez avec des enfants, renseignez-vous auprès de votre médecin (ou pharmacien) pour connaitre les produits répulsifs que vous pouvez utiliser.
Lisez aussi :
– Voyage et vaccinations : quelles obligations ?
– Le paludisme, comment éviter de le contracter ?
Liens utiles :
– Institut belge de médecine tropicale
– OMS