Partir en randonnée : quelques questions préliminaires

By Xavier Van Caneghem le 15/04/2015 in Jeunes, Vacances
0
18

Partir en vacances pour faire une randonnée de plusieurs jours ne se décide pas sur un coup de tête. Beaucoup de randonneurs “amateurs” ont amèrement regretté de s’y être mal ou pas assez préparé.

Voici quelques questions à vous poser (ou à poser à vos “co-randonneurs”) avant de vous lancer dans l’aventure.  

1. Vos capacités physiques

  • Quelle est votre expérience de la randonnée ?
  • Combien de kilomètres avez-vous déjà à votre actif ? Dans quelles conditions ?
  • Quelle endurance avez-vous ?
  • Supportez-vous la chaleur, le froid, les efforts prolongés ?
  • Etes-vous (votre dos) capable de  supporter un sac à dos lourd pendant plusieurs heures/jours ?

Conseil : Si vous envisagez une longue randonnée, nous vous conseillons de vous préparer physiquement en marchant pendant quelques jours consécutifs pendant une vingtaine de kilomètres avec un sac à dos lesté.

 2. Votre état de santé

 3. Votre motivation

  • Une randonnée de plusieurs jours est une expérience formidable pour vaincre ses limites et se rapprocher de la nature, mais aussi redoutable et pénible pour certains participants qui surestiment leurs forces.
  • Un groupe de randonneurs doit toujours rester soudé, même si l’expédition connaît des difficultés. Le but est que tout le monde garde le moral tout au long de la randonnée. Chaque participant et en premier lieu le “leader” du groupe doit y contribuer. 
  •  Définissez les rôles de chacun avant de partir (qui sera le « leader » ou responsable du groupe, qui achète le matériel commun et les vivres, qui va porter quoi, qui est capable de donner les premiers secours, … ?). Si ces décisions sont prises tardivement, elles peuvent créer des tensions au sein du groupe.
    Un bon chef de groupe tiendra toujours compte des spécificités, des motivations et des attentes de 
    chaque membre avant de trancher face à une situation difficile.

 4. La randonnée en solo

  • Elle n’est pas conseillée ! Si vous partez seul, gardez à l’esprit que vous serez entièrement livré à vous-même, qu’il n’y aura personne pour vous porter assistance directement, ni personne pour appeler les secours si vous n’en êtes plus capable ou pour rester avec vous dans l’attente des secours si vous êtes blessé.

Derniers conseils 

  • Si vous comptez randonner dans des paysages sauvages, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un guide expérimenté qui connaît les lieux et ses dangers.
  • Surtout, ne partez pas sans une bonne couverture d’assistance voyage.

Lisez aussi :
Connaissez-vous le backpacking ?
“L’itinéraire du bon randonneur”
“Comment choisir le bon sac à dos?”

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>