Faire un voyage en voiture, que ce soit pour le travail ou pendant les vacances, donne toujours une sensation de grande liberté. Cependant, il n’est pas impossible que certaines contraintes vous fassent dévier de votre itinéraire. Comme par exemple, les “Zones à faible émission” (LEZ) ou les “Zones environnementales”.
A quoi correspondent-elles ? Où les trouver dans les autres pays d’Europe ? La circulation automobile est-elle autorisée dans ces zones ?
Notre blogueur Alain Dierckx nous donne un aperçu.
Qu’est-ce qu’une “Zone environnementale” ?
Une Zone environnementale est une zone urbaine où les véhicules à moteur polluants sont interdits. L’objectif est de protéger l’environnement des émissions (gaz d’échappement) des anciens moyens de transport les plus polluants (par exemple, les vieux diesels et les vieilles voitures à essence).
Il existe deux types de zones environnementales : les Zones à faible émission (LEZ) et les Zones à émission zéro (ZEZ). L’accès ou non à une zone environnementale dépend de la norme Euro à laquelle appartient votre véhicule. Vous trouverez cette indication sur le certificat d’immatriculation à côté du titre “classe environnementale” (véhicules neufs) ou sur le Car-Pass (véhicules d’occasion).
Où trouver des informations sur les Zones environnementales en Europe?
Malheureusement, en Europe il n’existe pas de système identique d’application dans tous les pays. Les règles peuvent donc être très différentes d’un pays à l’autre, tout comme les amendes, la signalisation routière et les types de véhicules autorisés. Dans certains pays, comme l’Italie, il existe même des différences entre les zones environnementales des îles et celles du continent. Il est donc important d’être bien informé avant de partir et d’acquérir les éventuelles vignettes à temps. Vous trouverez ci-dessous une liste des zones environnementales dans les pays européens les plus populaires auprès des touristes belges.
Les informations que nous donnons sont d’application en date de publication de cet article et peuvent donc changer.
Vous trouverez ci-dessous deux sites web intéressants qui peuvent vous donner des infos utiles :
- Réglementations par pays (urbanaccessregulations.eu) Vous pouvez également effectuer une recherche par ville.
- Circuler dans une zone environnementale en Europe (europe-consommateurs.eu) Vous pouvez effectuer une recherche par pays et cliquer sur des sites web spécifiques.
Un bref aperçu par pays
1. Les zones environnementales en Allemagne
Dénomination : Umweltzone
Application : Il existe actuellement pas moins de 82 zones environnementales en Allemagne, avec des règles et des délais différents. Vous trouvez un aperçu ici.
Règles : Pour entrer dans ces zones à faibles émissions, il faut une vignette. Cette vignette peut être commandée en ligne et est valable pour toutes les LEZ en Allemagne. Le prix est de 6 euros si vous vous adressez directement à une ville mais peut être plus élevé si vous l’achetez dans des stations-service ou des clubs automobiles. Les très vieilles voitures diesel sont parfois refusées dans les « Umweltzones », vérifiez la réglementation de votre destination avant de partir.
2. Les zones environnementales au Danemark
Dénomination : Miljøzone
Application : Le Danemark compte quatre zones à faible émission : Aalborg, Ãarhus, København (Copenhague) + Frederiksberg, et Odense.
Règles : Au Danemark, la LEZ s’applique uniquement aux poids lourds et aux camionnettes. Depuis le 2 juillet 2022, les autobus et les camions doivent être au moins conformes à la norme Euro-6 et les camionnettes à moteur diesel à la norme Euro-5.
3. Les zones environnementales en Espagne
Dénomination : Zona de Bajas Emisiones (ZBE)
Application : Dans plusieurs villes espagnoles : Barcelone, Madrid, Madrid Central, Madrid Emission Based Parking, Madrid LEZs, Sant Cugat.
Ce nombre va augmenter sérieusement en 2023, car les municipalités de plus de 50.000 habitants seront tenues d’introduire une ZBE d’ici-là. Cette règle concerne 7 villes espagnoles sur 10.
Règles : Sans badge environnemental, votre véhicule n’est pas autorisé à pénétrer dans ces zones. La règle s’applique aussi bien aux véhicules espagnols qu’étrangers.
Pour accéder aux ZBE, vous devez obtenir une vignette « Distintive Ambiental » que vous collez sur votre pare-brise. Cette vignette existe pour plusieurs catégories de véhicules. Vous pouvez la commander en ligne sur le site officiel mais aussi dans les bureaux de poste et autres lieux. Le prix minimum est de 5€.
En Espagne, il n’y a pas de zone d’émission zéro pour le moment, mais tout comme en France, des zones d’urgence anti-pollution peuvent être créées par le gouvernement à tout moment, en fonction du niveau de pollution de l’air.
En date de publication de cet article, c’est le cas pour quatre grandes villes : Madrid, Séville, Valence et Valladolid, mais consultez ce site web pour tout changement éventuel.
4. Les zones environnementales en France
Dénomination : Zone à Faible Emission (ZFE)
Application : Dans plusieurs villes françaises : Aix-Marseille-Provence, Grand Grenoble, Grand Lyon, Grand Nancy, Grand Saint-Etienne, Lille, Lyon, Montpellier Méditerranée Métropole, Nice, Reims, Rouen, Strasbourg, Strasbourg – livraison, Toulouse et Grand Paris.
Vous pouvez trouver des informations spécifiques sur Paris dans notre blog.
Règles : Sans vignette environnementale, vous n’êtes pas autorisé à entrer dans ces ZFE avec votre véhicule et cette règle s’applique aussi bien aux véhicules français qu’étrangers. Le badge environnemental est appelé vignette Crit’Air et est divisé en six catégories différentes basées sur les normes Euro. En date de publication de cet article, la vignette coûte 4,51 euros. Elle peut uniquement être demandée en ligne sur le site officiel du gouvernement français et est valable que pour le véhicule pour lequel elle a été demandée.
À tout moment – en fonction du niveau de pollution atmosphérique – le gouvernement peut également créer une zone d’urgence en matière de pollution faisant entrer en vigueur des règles plus strictes mais temporaires.
En 2030, la France prévoit une Zone d’émission zéro à Paris. Cela signifie qu’à partir de ce moment-là, aucun véhicule diesel ou à essence ne sera autorisé à circuler dans les limites urbaines de la ville.
5. Les zones environnementales en Grèce
Dénomination : Zone à faible émission
Application : Il existe actuellement deux Zones à faible émission en Grèce : à Athènes et à Thessalonique.
Règles : La règle est d’application sur les véhicules grecs de plus de 2,2 tonnes et les bus. Elle ne s’applique donc pas aux véhicules étrangers. Exception : les voitures de location louées pendant plus de quarante jours.
6. Les zones environnementales en Italie
Dénomination : Zona Traffico Limitato (ZTL)
Application : Il existe plusieurs ZTL en Italie et les modalités diffèrent d’une région à l’autre et même d’une ville à l’autre. Sur certaines îles italiennes, l’accès d’aucun véhicule à moteur n’est autorisé pour les touristes pendant les mois d’été, il est donc préférable de se renseigner au préalable.
Règles : Chaque “Zone à faibles émissions” a des normes et des durées différentes. Dans le nord de l’Italie principalement, mais aussi dans le centre et en Sicile, on a combiné les LEZ et les péages urbains (Milan et Palerme). Il existe également plus de 200 régulations d’accès par caméra dans toute l’Italie. Nous vous recommandons d’effectuer une recherche très ciblée sur ce site avant votre départ.
En Italie, il n’y a pas de zone d’émission zéro pour le moment mais, comme en France, des zones d’urgence anti-pollution peuvent être instaurées par le gouvernement à tout moment, en fonction du niveau de pollution de l’air.
7. Les zones environnementales en Norvège
Dénomination : Zone à faible émission
Application : Il existe actuellement trois Zones à faible émission en Norvège : à Bergen, Kristiansand et Oslo.
Règles : Si vous voulez entrer dans une zone à faibles émissions, le péage que vous devez payer sera calculé en fonction du niveau de pollution causé par le véhicule.
Des dispositions d’urgence existent pour deux villes de Norvège. La ville d’Oslo peut imposer une interdiction temporaire de circuler aux voitures, camionnettes, camions et bus diesel qui ne répondent pas aux normes Euro 6 si la qualité de l’air est mauvaise.
La ville de Bergen peut décider d’augmenter les péages ou d’introduire temporairement un système de plaques d’immatriculation paires et impaires en cas de pollution atmosphérique prolongée.
8. Les zones environnementales aux Pays-Bas
Dénomination : Milieuzone
Application : Actuellement, une Zone environnementale existe à Amsterdam, Arnhem, La Haye et Utrecht. Ces zones ne sont pas accessibles aux véhicules diesel légers dont la norme Euro est inférieure à Euro 4.
Règles : Aux Pays-Bas, les Zones à faibles émissions ne s’appliquent qu’aux véhicules diesel. Les véhicules qui roulent avec d’autres types de carburants sont toujours autorisés. L’accès est réglementé sur la base de l’Euronorme pour les véhicules légers d’une part et les véhicules lourds et/ou les autocars d’autre part. Aucun autocollant n’est requis et il n’est pas nécessaire de s’enregistrer. Des caméras et des services de police veillent au respect des règles.
9. Les zones environnementales au Portugal
Dénomination : Zona de Emissoes Reduzidas (ZER)
Application : En date de publication de cet article, il n’existe qu’une seule Zone à faibles émissions au Portugal, à savoir à Lisbonne.
Règles : La ZER de Lisbonne est divisée en deux. Une zone a une norme minimale de Euro 2 d’une part et une norme minimale de Euro 3 d’autre part.
10. Les zones environnementales au Royaume-Uni
Dénomination : Low Emission Zone (LEZ) ou Zero Emission Zone (ZEZ)
Application : En date de publication de cet article, il existe 22 Zones à faibles émissions au Royaume-Uni. Vous pouvez trouver l’aperçu ici. À Londres, il existe également une zone d’émission zéro.
Règles : Pour être autorisé à circuler dans Londres/le centre de Londres, votre voiture doit répondre aux normes d’émission ou vous devez payer une taxe journalière. Vous trouverez les informations ici.
Les arrondissements du Grand Londres Islington et Hackney ont une zone d’émissions zéro. Les véhicules à essence et diesel sont interdits du lundi au vendredi de 7h à 10h et de 16h à 19h.
Une zone d’émission zéro (ZEZ) a été introduite dans la ville historique et le quartier financier de Londres, interdisant tout véhicule à certaines heures de la journée à Londres.
Comme pour les autres villes du Royaume-Uni, les normes et les délais varient. Vérifiez votre destination ici.
11. Les zones environnementales en Suède
Dénomination : Miljözon
Application : En Suède, il existe des zones à faibles émissions à Göteborg, Helsingborg, Lund, Malmö, Mölndal, Stockholm, Umea et Uppsala.
Règles : Ces LEZ ne concernent que les camions et les bus. La seule exception à ce cadre national est Stockholm, qui a introduit une LEZ pour les voitures particulières. Jusqu’au 30 juin, les voitures de norme Euro 5 y sont encore autorisées, à partir du 1er juillet 2022, le minimum est la norme Euro 6.
12. Les zones environnementales en Suisse
Dénomination : Zone d’urgence en matière de pollution
Application : En Suisse, il n’y a pas de Zones à émissions faibles ou zéro, mais une réglementation d’urgence en raison de la qualité de l’air, et uniquement dans la ville de Genève.
Règles : En fonction du niveau de pollution atmosphérique entre 6 heures et 22 heures, seuls les véhicules munis de la vignette appropriée peuvent entrer dans Genève. Cette vignette, appelée Stick’air, peut être commandée en ligne, coûte 5 euros et est valable pour toute la durée de vie du véhicule. Toutefois, les vignettes françaises y sont également valables..
Bon voyage !