Voyager au Mexique : informations pratiques

Voyager au Mexique : informations pratiques

 

Capitale: Mexico
Langues: Espagnol (Castillan) et 68 autres langues indigènes
Monnaie: Peso mexicain. Taux de change : 1 MXN = ± 0,05 EUR
Office du Tourisme: visitmexico.com

Le saviez-vous? Le chihuahua n’existait qu’au Mexique au XIXe siècle, aujourd’hui cette race de chien est répandue dans le monde entier.

Documents de voyage et formalités douanières

Pour entrer au Mexique, vous devez posséder un passeport valide jusqu’à au moins 6 mois après le retour de votre voyage. Aucun visa n’est requis pour les séjours de moins de 90 jours. Sur présentation du passeport et du billet de retour, vous recevrez à votre arrivée un visa touristique à garder dans votre passeport. Au moment du départ, vous devrez remettre ce visa pour prouver que vous avez visité le Mexique. Si vous séjournez au Mexique pendant plus de 90 jours, un visa est requis. Celui-ci peut être demandé par l’intermédiaire d’un bureau de visas ou à un représentant diplomatique du Mexique en Belgique, à Bruxelles ou à Liège.

Lorsque vous arrivez au Mexique avec des marchandises d’une valeur comprise entre 300 et 500 dollars US, vous devez vous acquitter d’une taxe sur la plus-value totale des marchandises. Il n’y a aucune restriction pour les montants en espèces jusqu’à 10 000 USD. Si vous dépassez cette somme, vous devez indiquer le montant en espèces sur le formulaire de douane à remplir lors de votre arrivée.

Le système de santé au Mexique

La législation mexicaine ne prévoit pas de soins de santé publics pour les étrangers. Par conséquent, en tant que touriste, vous n’avez accès qu’aux établissements de santé privés, généralement de niveau moyen et très coûteux. Nous vous recommandons donc vivement de souscrire une assurance voyage avant votre départ afin de pouvoir profiter pleinement de vos vacances. Aucune vaccination obligatoire n’est requise pour le Mexique.

La sécurité au Mexique

La criminalité est importante au Mexique, aussi bien dans les zones touristiques que dans les zones les plus reculées. Ceci est principalement dû au niveau de pauvreté et aux conflits entre gangs rivaux. Soyez toujours vigilant la nuit, même dans des endroits calmes, ne marchez pas seul à pied, ne portez pas de bijoux ni d’accessoires distinctifs. Si vous séjournez à Mexico (la capitale), il est préférable de se déplacer dans un taxi que vous avez réservé officiellement via votre hôtel ou restaurant.

Avant de partir, lisez les derniers conseils de voyage pour le Mexique sur le site Internet de la SPF Affaires étrangères.

Il est recommandé d’enregistrer son voyage au Mexique sur Travellers Online. Ainsi, le SPF Affaires étrangères pourra vous contacter si toutefois une situation d’urgence devrait se présenter.

La circulation à Mexico (la capitale) est extrêmement chaotique et nous vous déconseillons de conduire vous-même. Pour voyager d’un lieu ou d’une région à une autre au Mexique, il est préférable de vous déplacer en bus, en train ou en avion et en première classe.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage au Mexique?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •        Le remboursement des frais médicaux
  •        L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •        Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •         L’assistance en cas de perte de documents

“assurance
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion au Mexique

La meilleure période pour visiter le Mexique se situe entre octobre et mai, une période  sèche et pas trop froide. La saison des pluies a lieu entre juin et septembre. Durant les mois d’été,  il fait très humide et très chaud dans les zones côtières méridionales et il y a un afflux important de touristes étrangers.
Les semaines autour de Pâques, de Noël et du Nouvel An sont les périodes de vacances les plus prisées par les vacanciers de nationalité mexicaine, il peut alors s’avérer difficile de trouver un logement.

La religion la plus importante est le catholicisme.

La cuisine mexicaine

La cuisine mexicaine est forte et épicée. Les plats mexicains ont leurs racines dans la tradition précolombienne dont le maïs est un ingrédient fondamental. Vous le trouverez dans l’empanada, un classique qui se constitue d’une pâte feuilletée croustillante fourrée à la viande, aux légumes et au fromage. Les autres ingrédients essentiels sont les pommes de terre, l’avocat, les tomates et les haricots. Les plats traditionnels tels que le chili con carne, les nachos et les fajitas peuvent être très épicés et s’accompagnent parfaitement d’une bière mexicaine bien fraîche !

Laisser une réponse