« Touristes agressés par des singes en Thaïlande »,
« Baigneur attaqué par un crocodile dans un lac au Rwanda »,
« Randonneurs poursuivis par un taureau dans une prairie des Alpes autrichiennes »,
« Promeneur mordu à la cheville par un chien agressif en Guadeloupe »,
« Campeurs attaqués par un grizzly dans un parc américain »,
…
Ces cas ne sont pas sortis de notre imagination, mais bien de dossiers médicaux ouverts par Europ Assistance !
Lors d’un séjour à l’étranger, beaucoup de vacanciers sont en contact direct avec des animaux (semi-)domestiques et/ou sauvages. Souvent, ils ne savent pas vraiment comment se comporter. Certains ont tendance à considérer ces animaux comme de véritables « animaux de compagnie » (c.à.d. inoffensifs et dociles comme leur propre chien ou chat, et donc “trop mignons”), d’autres vont plutôt en avoir peur et vouloir fuir.
Certains animaux ont des comportements assez agressifs ou sont très volontaires face aux touristes. Pensons aux singes qui sont en liberté en pleine ville ou à proximité des temples dans certains pays d’Asie et qui viennent quémander de la nourriture ou la voler hors des sacs des touristes.
Face à de telles situations, il est donc utile de savoir comment se comporter et comment réagir.
Quelques règles de base
Ne provoquez pas l’animal
- N’approchez pas un animal de manière intrusive ou agressive. Ne faites pas de grands gestes, ne poussez pas des cris, ne le perturbez pas. Gardez votre calme si l’animal vous approche ou vous menace et retirez-vous tranquillement.
- Soyez particulièrement attentif s’il s’agit de groupes d’animaux avec des jeunes. Les femelles (ou les mâles dominants) feront tout pour protéger leur progéniture.
- Si vous voyagez avec des enfants, tenez-les à l’œil. Beaucoup d’enfants n’ont pas la capacité d’anticiper le risque ou vont tenter de provoquer ou de « taquiner » l’animal. Celui-ci risque de se sentir menacé et peut réagir violemment.
- Si vous voyagez avec votre chien, veillez à ce qu’il n’ait pas de comportement agressif ou dominant face aux autres animaux. Tenez-le en laisse et mettez-lui une muselière si nécessaire.
- Ne provoquez pas l’animal indirectement, p.ex. pour certains animaux (singes, ourses, oiseaux…) en leur présentant de la nourriture ou en mangeant en leur présence.
Ne nourrissez pas les animaux (sauvages)
… sauf si les personnes en charge de leur garde ou de leur protection vous l’autorisent. Si c’est le cas, ne leur donnez pas n’importe quoi à manger, mais plutôt une nourriture qui leur est adaptée.
N’approchez pas les animaux sauvages et ne les touchez pas
Un animal peut se sentir menacé s’il est approché par une ou plusieurs personnes. Il va dès lors avoir une attitude agressive.
Mieux vaut utiliser (le zoom de) votre appareil photo pour les voir de près plutôt que vous approcher physiquement.
Assurez-vous de la sécurité de l’endroit
Ne partez pas en balade dans des endroits où vous pourriez faire la rencontre d’animaux potentiellement dangereux (ou venimeux). Ne vous baignez pas dans des rivières ou des lacs où votre sécurité n’est pas assurée. Portez des vêtements qui vous protègent.
Même dans les alpages !
Suite à des problèmes récurrents, l’Autriche a édité une brochure qui explique aux randonneurs comment ils doivent se comporter lorsqu’ils traversent les alpages où paissent des troupeaux de vaches (avec ou sans taureau).
Il y est expliqué ce qu’il faut faire et ne pas faire afin d’éviter tout problème.
Lisez les recommandations en cliquant ici.
Vous êtes blessé suite à l’agression d’un animal ?
Les plaies occasionnées par les morsures ou griffures peuvent s’infecter et laisser des traces profondes. Faites-vous soigner (médecin, hôpital, prévenez votre assisteur si votre état de santé nécessite une hospitalisation).
N’oubliez pas de vous faire vacciner préventivement contre le tétanos (rappel tous les 10 ans !).
Des vacances respectueuses des animaux
Ces quelques points d’attention vous aideront à passer des vacances tout en respectant la faune locale :
- Optez pour des parcs animaliers qui respectent le biotope naturel de leurs habitants et pas ceux qui vous invitent à vous mêler aux animaux pour faire des photos. Bien souvent, les animaux de ces parcs ont été « dressés » durement ou ont été « forcés » d’accepter la présence permanente des touristes.
Les parcs où vous pouvez observer les animaux à distance sont bien plus respectueux. - Choisissez les safaris selon les mêmes principes, c.à.d. ceux qui respectent votre sécurité et celle des animaux.
- Si une balade à dos d’âne ou à dos de chameau (animaux domestiqués) est bien entendu tout à fait acceptable (pour autant que ces animaux soient bien traités), celles à dos d’animaux plus sauvages (comme à dos d’éléphant) ne sont pas conseillées.
Il en va de même de la visite de certains shows touristiques effectués avec des animaux (semi-)sauvages. - Il est évident qu’il faut éviter d’acheter des souvenirs ou des objets fabriqués avec des peaux ou des os d’animaux protégés, comme un bijou en ivoire, un sac en peau de crocodile ou des colliers de coraux. L’export de certains de ces produits est d’ailleurs interdit ou strictement réglementé et vous risquez d’être pénalisé par la douane.
Lisez aussi l’article : Se protéger face à un chien agressif