Sofia Pineiro ne compte plus le nombre de fois où elle a rejoint son compagnon Tom de Dorlodot en embarquant leurs bambins. Quoi de mieux qu’une jeune maman expérimentée pour nous livrer ses trucs et astuces pour voyager l’esprit léger avec de très jeunes enfants (de 0 à 5 ans) ?
Ci-dessous, Sofia répond à 8 questions fondamentales, partage ses expériences et nous fait part de sa check-list.
Si d’apparence, cela peut paraitre flippant, voyager seule avec ses enfants en bas âge ne rime pas forcément avec « parcours du combattant ». Qu’il s’agisse de globe-trotter ou d’une simple escapade à l’étranger, votre meilleur allié pour tout gérer est d’être organisée.
Question 1: Comment se simplifier la tâche quand on voyage seule avec des enfants?
Tout voyage se prépare : choix de la destination, formalités, valises à boucler… En solo avec des enfants, on ne déroge évidemment pas à la règle, on l’amplifie !
Vous partez en avion, en voiture, en train… ? Les contraintes liées au moyen de transport ne sont évidemment pas les mêmes.
Pour mon premier voyage en solo avec mes enfants (2,5 ans et 4 mois), j’ai fait au plus simple. Je devais rejoindre Tom à Bordeaux. A peine une heure de vol. Jusque-là, rien de trop compliqué. Sauf que ce jour-là était le gros départ des vacances des Belges. Une foule impressionnante dans le hall d’entrée et une file de une heure pour les check-in. Heureusement, ma belle-mère était là et elle avait insisté pour m’accompagner et m’aider avec les enfants. Pendant que je faisais la file, elle s’est installé dans un café avec les enfants. Ils ont pu faire leurs siestes tranquillement, et moi j’ai pu patienter dans cette file sans perdre la tête.
Si vous partez en vacances avec un ou plusieurs couples qui ont des enfants du même âge, organisez-vous pour être dans le même vol ou le même compartiment de train afin de vous entraider. A plusieurs, c’est tellement plus facile.
Mon premier conseil est donc : accepter de vous faire aider !
Si vous n’avez personne pour vous accompagner, les gens sont toujours très réceptifs lorsqu’ils voient une maman débarquer seule avec ses enfants. Acceptez qu’ils rangent votre valise dans la cabine de l’avion, ou qu’ils la monte à bord du train. Acceptez leur aimable « passez devant» dans une file. Parce que, finalement, vous feriez la même chose à leur place !
Question 2: Peut-on choisir n’importe quelle destination?
En fonction de votre destination, vous devrez gérer un certain nombre de formalités avant votre départ : passeport, vaccins, visa…Peu de pays sont clairement déconseillés pour voyager avec des enfants.
Un point attention à ne cependant pas négliger est le paludisme. Les enfants sont sujets au développement sévère de la maladie. Évitez donc les pays et les zones à risque ou du moins parlez-en avec votre médecin ou pédiatre et renseignez-vous auprès du Ministère des Affaires Etrangères.
Outre les vaccins obligatoires, en fonction de votre destination, certains vaccins spécifiques seront recommandés tels que le vaccin contre la fièvre jaune, l’hépatite A, la rage… Ne vous y prenez pas à la dernière minute, mieux vaut anticiper. Attention aussi aux tiques !
En bref, soyez prévoyant surtout si vous voyagez loin et en dehors de l’Union Européenne. Assurez-vous d’être à proximité d’un hôpital en cas de besoin, partez avec une pharmacie de voyage complète.
Sachez aussi qu’un enfant peut rapidement développer des symptômes graves lorsqu’il tombe malade. Ainsi, si elle n’est pas soignée, une gastro qui se déclare chez un jeune enfant peut rapidement avoir de sérieuses conséquences, plus graves que chez un adulte. Il est donc indispensable de consulter un médecin au moindre doute, et de prévenir votre assistance voyage si vous vous trouvez à l’étranger.
Question 3: Comment aider les enfants à s’adapter au rythme du voyage?
Lorsqu’on est parent, on voyage différemment et certainement de manière plus réfléchie et plus posée que lorsqu’on n’a pas d’enfant sous sa garde. Si les enfants ont une grande faculté d’adaptation, en respectant leur rythme vous vous offrez l’opportunité de voyager avec plus de tranquillité. Choisissez vos heures de vol ou votre départ en voiture en fonction des heures des siestes et des repas de vos enfants. Tenez compte du jetlag.
Retenez également que toutes les compagnies aériennes ne se valent malheureusement pas. Il vaut parfois mieux investir quelques euros de plus dans ses billets d’avion que de se retrouver « démunis » en plein vol avec du personnel de bord qui n’est pas à votre écoute. Il est aussi conseillé de bien choisir son siège dans l’avion.
Les enfants de moins de deux ans peuvent généralement voyager sur vos genoux. Cependant, avoir un enfant sur soi pendant tout le vol n’est pas forcément de tout repos. Pensez donc à lui réserver un siège. En fonction de la compagnie et du type de vol, vous pourrez également réserver du matériel adapté tel qu’un couffin. Enfin, la climatisation fonctionne en permanence dans les avions. Pensez à emporter dans votre bagage à main une petite couverture pour couvrir votre enfant en cas de besoin.
Question 4: Comment choisir l’alimentation?
Question alimentation, si votre enfant boit encore le biberon, vérifiez si le lait en poudre que vous utilisez est facile à trouver sur place. Pour le reste, les enfants ont une merveilleuse capacité d’adaptation et ils sont très curieux. Ils vont adorer découvrir de nouvelles saveurs ! Néanmoins évitez le piquant ou l’épicé qui peut parfois surprendre.
Pour le jour du départ, j’aime beaucoup anticiper les goûters et les snacks. Dans les aéroports, nous n’avons pas forcément le choix en terme de nourriture saine. J’adore aller au magasin bio avant de voyager et prendre des snacks plus qualitatifs que mon fils pourrait grignoter pendant le voyage. Tout ce qui est nourriture pour enfant (comme par exemple : compote, yaourt, biscuits, et même de petites bouteilles d’eau fermées pour les biberons) peuvent passer les scans de sécurité et vous pouvez les embarquer avec vous à bord de l’avion.
Question 5: Comment éviter les tracas administratifs?
N’oubliez pas vos documents importants :
- Une carte d’identité ou un passeport valable en fonction de la destination. Faites enregistrer vos enfants dans votre passeport. Une Kids-ID est nécessaire pour voyager en Europe.
- Une carte européenne d’assurance maladie (pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle et/ou assureur pour tout pays en dehors de l’Union européenne).
- Le carnet de santé et de vaccination de vos enfants (et si nécessaire le passeport Covid).
- Certains pays imposent une autorisation écrite de l’autre parent. Cette dernière doit être actée par l’administration communale de votre lieu de domiciliation.
Photographiez ou scannez vos documents importants et enregistrez-les sur votre téléphone. En cas de perte ou de vol, ces dernières peuvent toujours vous servir. Cela vous permet également de laisser vos documents originaux en sécurité (dans le coffre de votre hôtel par exemple).
Question 6: Que faire des bagages des enfants?
Étrangement, plus l’enfant est petit, plus on est tenté de mettre des tonnes de choses dans la valise et de s’encombrer. Si vous voyagez en voiture, cela ne constitue pas un grand souci. Seule la taille de votre coffre vous limitera. Mais quand il s’agit de prendre l’avion, le train ou encore le bateau, c’est une autre paire de manches. Ne perdez pas de vue que vous serez seule à tout porter, et, avec des enfants à gérer, autant avoir les mains libres. Mais surtout: n’oubliez pas son doudou préféré !
Si vous voyagez avec un bébé, une écharpe de portage (ou un sac de portage) fera partie de vos meilleurs alliés. Pratique, légère, facile à embarquer (contrairement à une poussette), elle vous permet en prime de disposer de vos deux mains pour tirer vos bagages ou vous occuper de votre autre bambin.
Enfin, afin de ne pas embarquer des choses inutiles, informez-vous sur le matériel qui sera mis à votre disposition sur place (lit parapluie, chaise haute…). Et en matière de vêtement souillés, on peut toujours opter pour un lavage à la main en cas de besoin.
Question 7: Pourquoi est-ce important d’anticiper le voyage?
Vous l’aurez compris, un voyage, ça se prépare et donc mieux vaut ne pas attendre la dernière minute pour faire vos bagages. Anticiper est finalement la meilleure manière de ne rien oublier. Listez toutes les choses indispensables à votre séjour et à vos besoins. Réfléchissez aux activités que vous avez prévu de faire et aux conditions météo.
Quel que soit votre moyen de transport, pensez à disposer d’un bagage à main avec les choses indispensables, cela vous évitera de retourner l’ensemble de vos bagages à la recherche du doudou de votre progéniture.
Question 8: Pourquoi emmener ses jeunes enfants en voyage?
On l’a vu : voyager avec des enfants n’est pas très compliqué si on est bien organisée. D’ailleurs, pourquoi les priver ? Voyager, c’est une manière de leur faire découvrir la beauté du monde, s’ouvrir à d’autres cultures, s’offrir un autre regard sur la différence, la tolérance… tout en passant des moments uniques qui resteront gravés dans nos mémoires.
Si de nombreuses familles ou parent solo parcourent chaque année le monde, pourquoi pas vous ?
9: La check-list de Sofia
Pour résumer et afin de préparer au mieux mon voyage, j’ai dressé une petite check-list qui m’aide à ne rien oublier d’important :
- Avant chaque voyage, j’ai pris l’habitude de mieux me renseigner sur notre destination (risques sanitaires, climat…). Repérez les adresses utiles en cas de soucis : hôpitaux, numéros d’un ou deux pédiatres sur place, et l’adresse de l’ambassade ou du consulat belge.
- Je veille à partir bien couverte avec une bonne assistance voyage.
- Je m’informe et fais le nécessaire (à temps !) pour les documents de voyage et d’identité (kids ID, si nécessaire passeport et visa, …)
- Si c’est nécessaire, je fais le point avec mon pédiatre en Belgique (état de santé, vaccins recommandés et obligatoires, attestations, prescriptions, …).
- Je vérifie également si les produits que j’utilise ou que je pourrais éventuellement utiliser sont faciles à trouver sur place. Comme par exemple: un certain lait en poudre, des médicaments spécifiques, des langes écologiques …
N’hésitez pas à consulter mon article Partir en voyage d’aventures avec un bébé pour encore plus d’information et de conseils au cas où vous envisageriez ce type de voyage avec un tout jeune enfant.
Découvrez les autres aventures et conseils de Tom et Sofia dans le dossier “Voyages et aventures”
Photos : © Tom de Dorlodot