Voyager en Indonésie : informations pratiques

Voyager en Indonésie : informations pratiques

INDONESIE

Capitale: Jakarta
Langue: Indonésienne
Monnaie: Roupie indonésienne. Taux de change : 1 IDR =  ± 0,00006 EUR
Office du Tourisme: indonesia.travel

Le saviez-vous? En Indonésie, comme dans certains autres pays, la main gauche est considérée comme impure, les Indonésiens s’en servent pour se laver. En Indonésie, on prend  la nourriture et on donne la main avec la main droite.

Vous partez en voyage en Indonésie? Voici quelques conseils utiles:

Documents de voyage et formalités douanières

Si votre passeport est valide pendant au moins 6 mois et que vous voyagez en Indonésie pour des raisons touristiques pendant une période maximale de 30 jours, vous n’avez pas besoin de demander de visa.

Pratiquement toutes les cartes de crédit sont acceptées dans les magasins. Le change de devises est plus facile avec le dollar américain qu’avec l’euro. En effet, la monnaie européenne n’est pas encore très répandue, en particulier dans les zones les moins touristiques du pays.

Le système de santé en Indonésie

En Indonésie, les établissements de santé sont beaucoup moins répandus qu’en Europe. Les établissements de soins se trouvent souvent dans les zones métropolitaines et ont un niveau de qualité bien inférieur à celui de l’Occident. Vous y trouverez de bonnes cliniques privées, mais à des coûts très élevés. Les médicaments coûtent également très cher. Par conséquent, emportez vos médicaments de voyage nécessaires.

Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage avant votre départ afin de voyager l’esprit tranquille.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est obligatoire que si vous avez séjourné au cours des sept derniers jours avant votre arrivée en Indonésie dans un pays susceptible de transmettre cette maladie.

Sécurité en Indonésie

L’Indonésie connaît régulièrement des catastrophes naturelles majeures.  Le pays présente un risque élevé de tremblements de terre et abrite le plus grand nombre de volcans en activité au monde. Il est important d’engager des guides locaux très expérimentés pour les excursions. Lorsque vous pratiquez un sport à risque, soyez bien accompagné et choisissez le bon équipement pour éviter des situations inattendues et dangereuses.

Il est recommandé d’enregistrer votre voyage en Indonésie sur Travellers Online. Ainsi, le SPF Affaires étrangères peut vous contacter si une situation d’urgence se présente.

Soyez vigilant lorsque vous visitez des lieux touristiques publics et populaires. Les vols et la petite criminalité y sont fréquents. Soyez toujours courtois et évitez les attitudes blessantes envers la moralité et la religion. La majorité de la population est de confession musulmane.

Avant de partir, lisez les derniers conseils de voyage pour l’Indonésie sur le site Internet du SPF Affaires étrangères.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage en Indonésie ?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •        Le remboursement des frais médicaux
  •        L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •        Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •         L’assistance en cas de perte de documents

voyage
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Climat et religion

La meilleure période pour se rendre en Indonésie est celle hors de la saison des pluies, de mai à octobre. Pendant les vacances de Noël, l’Indonésie est une destination de vacances pour de nombreux touristes australiens, tandis que le pays est rempli de touristes européens en été. Les vacances locales sont souvent liées à la fin du ramadan.
La population locale est majoritairement musulmane, mais il existe des minorités catholiques, hindoues, bouddhistes, protestantes et confucianistes.

La cuisine indonésienne

La cuisine indonésienne est caractérisée par l’utilisation d’ingrédients simples tels que le riz, les légumes, la viande et le poisson. Néanmoins, de nombreuses herbes et épices sont utilisées pour conférer aux plats locaux des goûts intenses et incomparables. Essayez-vous à la nourriture vendue dans la rue, en particulier les fruits, tels que la noix de coco.  Les nouilles avec des légumes et de la viande, les nems, les rouleaux avec des pousses de soja, les légumes, les œufs et le poulet sont également recommandés. À ne pas manquer non plus, le « nasi goreng »: un plat de riz sauté avec des légumes, de la viande ou du poisson.

 

Laisser une réponse