Emporter des médicaments lorsqu’on voyage n’est pas toujours chose facile, surtout si on envisage de prendre l’avion ou qu’on doit passer la douane. Voici quelques conseils pour voyager avec des médicaments.
1. Le transport de vos médicaments
Lorsque vous voyagez, il est essentiel d’emporter avec vous vos médicaments, en particulier ceux prescrits par un médecin dans le cadre d’un traitement. En plus de ceux-ci, il peut être judicieux de voyager avec quelques médicaments analgésiques de base (antidouleurs) dans votre pharmacie de voyage. Néanmoins, nul besoin d’emporter un surplus de médicaments. Il est préférable de planifier soigneusement vos provisions en fonction de la durée de votre voyage et de consulter votre médecin traitant pour toute recommandation spécifique liée à votre condition médicale ou au transport d’un médicament en particulier.
En suivant ces précautions simples, vous pourrez profiter pleinement de votre voyage tout en vous assurant de votre bonne santé :
- Gardez de préférence les médicaments dans leur emballage d’origine avec leur notice d’utilisation.
- Favorisez les médicaments sous forme solide (pilules, poudre, comprimés, …) plutôt que sous forme liquide (sirops) ou sous forme de suppositoires.
- Gardez toujours avec vous les médicaments qui vous sont indispensables ou qui font partie d’un traitement.
- Pour les médicaments moins indispensables : répartissez-les en partie dans votre sac ou bagage à main et en partie dans vos valises ou dans votre pharmacie de voyage. Ceci vous évitera d’être démuni en cas de vol ou perte de bagage.
- Ne laissez jamais traîner des médicaments dans une voiture ou derrière une vitre en plein soleil.
- Conservez vos médicaments dans de bonnes conditions. Selon le médicament : à l’abri de la lumière, hors de la chaleur, dans un réfrigérateur (ou sac isotherme), comme par exemple l’insuline qui doit être maintenue entre 2 et 8 degrés Celsius, de préférence dans un sac isotherme.
Le transport de vos médicaments en avion
Voyager en avion avec des médicaments nécessite de se renseigner un minimum à l’avance auprès de votre médecin afin de voir quels médicaments vous seront indispensables pendant votre séjour. Par ailleurs, vous devrez également vous assurer de respecter les règles du pays que vous visitez.
- Consultez avant le départ les recommandations de votre compagnie aérienne ou de l’aéroport de départ. Voyez à ce sujet leur site internet. Certains médicaments (liquides) peuvent être interdits ou soumis à des restrictions. Il en est de même pour les respirateurs à oxygène et les nébuliseurs.
- Emportez vos médicaments nécessaires à votre voyage en avion dans votre bagage à main, au cas où votre valise est égarée.
- Regrouper vos médicaments dans un petit sac transparent et étanche. Ceci facilitera le contrôle où le passage à la douane.
- Emportez une attestation médicale de votre médecin reprenant la durée de votre traitement, les médicaments prescrits et les doses prévues. Demandez à votre médecin une ordonnance rédigée en anglais (ou en français pour les pays francophones) reprenant les médicaments prescrits et leur dose journalière.
- Il en est de même si vous devez emporter à bord des seringues ou aiguilles indispensables pour votre traitement pendant le vol. Si tel est le cas, informez-en le personnel de bord et demandez où jeter vos seringues usagées. Il est recommandé de regrouper les seringues et les médicaments injectables et de les étiqueter clairement avec votre nom et le nom du médicament. Étant donné que les réglementations de sécurité évoluent fréquemment sans préavis et diffèrent d’un pays à l’autre, il est essentiel de vérifier les règlements de votre compagnie aérienne.
Pour info : le personnel de bord n’est pas habilité à administrer des injections ! - Si vous désirez voyager en avion après une maladie grave ou une opération, ou si vous avez des antécédents médicaux (p.ex. une maladie cardiovasculaire), demandez toujours l’avis de votre médecin traitant avant votre départ.
- Vous souhaitez transporter des médicaments à garder au frais ? Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne : certaines proposent un service de réfrigération, mais pas systématiquement.
2. Les quantités acceptées à la douane
Si vous voyagez dans l’espace Schengen
- Pour les médicaments nécessaires à un traitement : emportez toujours une quantité supérieure à celle dont vous avez besoin pendant la durée de votre voyage. Ceci vous laissera une marge au cas où vous devez retarder votre retour. Attention, la quantité maximum de médicaments que vous pouvez emporter ne peut excéder la durée totale du traitement si celui-ci est inférieur à 3 mois ou à maximum 3 mois de traitement. Une ordonnance du médecin vous permettra de prouver la durée prescrite.
- Si vous emportez des médicaments équivalents à des stupéfiants ou narcotiques (se définissant comme des “substances chimiques, médicamenteuses ou non, caractérisées par leurs effets sur le système nerveux” telle que la morphine, certains anxiolytiques…), vous ne pourrez passer la douane qu’avec une quantité correspondant à votre traitement (usage personnel) pendant la durée de votre séjour. Vous devez être détenteur d’un certificat médical ou d’une ordonnance de votre médecin reprenant ces informations. Pour un voyage dans l’espace Schengen, vous devrez aussi remplir un formulaire spécifique fourni par l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS). Ce formulaire demande des détails sur votre traitement, et il doit être soumis à l’AFMPS avant votre voyage, accompagné d’une copie de votre certificat médical ou de votre ordonnance. Si vous avez un doute sur les substances contenues dans vos médicaments, consultez votre médecin généraliste.
Si vous voyagez en dehors de l’espace Schengen
Les pays hors de l‘espace Schengen peuvent avoir une réglementation spécifique en termes d’importation de médicaments, même pour certains médicaments en vente libre dans votre pays d’origine.
Informez-vous auprès du consulat du pays concerné,auprès de votre compagnie aérienne ou auprès de votre médecin. Une ordonnance du médecin rédigée en anglais (ou en français pour les pays francophones) vous sera utile, voire indispensable, surtout si vous transportez des seringues, des aiguilles ou des produits assimilés à des stupéfiants.
3. Les médicaments urgents à l’étranger
Avoir besoin de médicaments en urgence peut survenir en cas de ravivement de maladies chroniques, d’accidents ou lors de la contraction d’une maladie, surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants. Les trouver rapidement est parfois compliqué en raison des heures d’ouverture limitées des pharmacies, des stocks insuffisants, ou encore de l’obligation d’avoir une prescription.
- Attention si vous avez besoin de médicaments à l’étranger : le nom d’un médicament vendu en Belgique peut avoir un autre nom commercial ou se présenter sous une autre dénomination ou un autre conditionnement à l’étranger. Pour trouver l’équivalent de votre médicament, il vous faudra idéalement connaître la dénomination commune internationale de la substance active (molécule) du médicament. Vous trouverez cette dénomination aussi sur la notice.
- Une bonne assistance voyage vous aidera à obtenir à l’étranger les médicaments qui vous sont indispensables et prescrits par un praticien si vous ne trouvez pas son équivalent sur place. Les professionnels de santé du service d’assistance peuvent vous renseigner sur les médicaments disponibles localement (leur nom et leurs alternatives). En situation d’urgence, si un médicament essentiel est introuvable, ils peuvent organiser son envoi, tout en respectant les lois en vigueur sur place.
Dernières recommandations
- Pour vous adapter au décalage horaire (jetlag) et aux variations de température, commencez à ajuster progressivement vos horaires de sommeil avant le départ et informez-vous sur la météo locale pour bien préparer votre valise.
- Vous êtes diabétique ? Lisez l’article Voyage et diabète.
- Informez-vous avant de partir au sujet des vaccinations obligatoires et recommandées ainsi que des réglementations éventuelles concernant le Covid-19. Voyez à ce sujet aussi le site du SPF Affaires Étrangères.
Première publication : 05/2015 - Mise à jour: 12/2023
C’est vrai, il faut pendre tout cela en considération avant de voyager !
Renseignements fournis à propos des médicaments à emporter lors d’un voyage en avion TB et
explications très claires