Après avoir quitté Bornéo, les Sixglobetrotters sont arrivés à Singapour. Découvrez ci-dessous la suite de leurs aventures.
Petit arrêt à Singapour
Pendant les trois jours de traversée de notre Truck de l’ile de Bornéo à la partie péninsulaire de la Malaisie nous avons pris l’avion pour Singapour ! La ville nous a conquise d’emblée…charme des quartiers anciennement colonisés au centre, mixité culturelle mise en avant positivement au Musée Peranakan qui rend compte du métissage particulier des enfants nés de parents chinois et malais, ville claire, propre, sure, écologique, projets architecturaux ambitieux et réussis. On ne peut être qu’impressionés par les serres et les arbres géants du « Garden by the bay », l’aménagement des abords de la rivière, ainsi que par la vue incroyable sur le détroit de Malacca, l’autoroute de la mer, depuis le Spago Bar en haut du Marina Sands Bay, bâtiment futuriste emblême de la ville.
En route vers la Malaisie
Il nous a fallu pourtant redescendre de ce perchoir pour attraper le bus de nuit qui devait nous conduire à Kuala Lumpur et y récupérer notre camion. Heureusement que la Malaisie est généreuse en matière de visa, nous y entrons pour la 4ème fois en l’espace de 2 mois, et recevons d’emblée à l’arrivée un nouveau visa gratuit de 3 mois à chaque fois !
En arrivant à Kuala Lumpur nous sommes enfin dans un pays où nous pouvons rester plus longuement et où le niveau de vie n’est pas trop onéreux : endroit idéal donc pour poser le camion au garage et faire toutes les réparations, petites et grandes, qui nous avions laissé trainé tout ce temps ! Nous prévoyons également ces réparations avant un retour en Europe où la main d’oeuvre est bien plus onéreuse, et en prévision de la revente du camion dans quelques mois.
Révision et réparation du Truck
Le garage Iveco de Kuala Lumpur nous a donc accueilli, ne scillant pas lorsqu’on leur a annoncé qu’on allait rester vivre dans notre camion pendant toute la durée des répartions ! Nous étions les seuls clients du garage, installés sur une dalle betonnée (donc sans insectes, scorpions, et autres serpents), à l’ombre, avec des ventilateurs puissants, un branchement éléctrique, la lumière du garage le soir, une douche, des toilettes, un robinet à proximité, un gardien jour et nuit, et le week-end nous avons même tendu le hamac! Bref… presque un bivouac de rêve… Nous y sommes restés une semaine le temps de faire une grosse soudure sur la cabine avant qui se fêlait, de changer le roulement à bille d’une des roues, de vérifier tout le système de freinage, de changer une lame brisée depuis la Mongolie, de changer quelques câbles et ressorts rouillés ou cassés et de remplacer un rétroviseur complètement brisé.
Voyage en Asie du Sud-Est
C’est donc avec un Truck bien remis à neuf que nous entamons notre boucle en Asie du Sud-Est continentale. Nous commençons par la visite de Malacca, charmante petite ville au passé colonial où nous retrouvons deux familles avec qui nous devions traverser la Chine ! C’est a six adultes et neuf enfants que nous obervons, médusés, la taille des chaussures (7cm) destinées jadis aux femmes des mandarins et dont un des derniers fabricants se trouve encore dans cette ville.
A Kuala Lumpur, entre les visites nous profitons des infrastructures d’une capitale pour avancer sur nos dossiers professionnels : copies certifiées conforme de diplômes et documents officiels à l’ambassade, impressions, et surtout envoi de tous ces précieux papiers par DHL vers l’Europe. Et le soir… repos pour tout le monde au pied des tours Petronas.
En quittant la capitale nous faisons une halte aux Batu Caves, le plus grand sactuaire hindou hors d’Inde qui regroupe plusieurs temples dans des grottes. L’endroit vaut le détour tant pour la gigantesque statue de Murugan qui nous y accueille, que pour l’escalier monumental par lequel on accède aux grottes, que pour participer à la construction des temples à venir en portant des seaux de sable tout en observant les artistes à l’oeuvre, ou encore pour tenter de capter les mimiques des centaines de macaques qui habitent les lieux.
De là nous rejoignons la côte nord-ouest malaise à Kuala Selangor. En remontant un peu la rivière depuis le village lors d’une sortie nocturne on peut observer une des plus grandes colonies de lucioles du monde ! Elles clignotent par millier le long des deux berges de la rivière sur 5 km, ce qui donne l’impression que quelqu’un est venu accrocher des guirlandes de Noël tout du long…
En remontant encore la côte ouest pour passer dans les anciennes villes coloniales de Ipoh et Georgetown nous terminons, à l’envers, une partie de la route des épices, tracée petit à petit par les explorateurs européens. A Georgetown nous en profitons donc pour visiter un jardin des épices pour mieux arriver à reconnaître les plantes qui poussaient ici et dont les fruits (muscade, poivre, gingembre, café, mais aussi caoutchouc etc.) étaient transportés jusqu’en Europe.
De futurs globe-trotteurs malais
En nous rendant plus au nord de l’ile de Penang pour visiter Entopia, le paradis des insectes et une serres à papillon particulièrement bien fournie – en Atlas notamment, un des plus grands papillons du monde – il nous arrive une aventure amusante. Assez tard et après plusieurs heures de route, on se gare près d’un endroit où on espère trouver encore quelques gargotes ouvertes pour dîner, et on s’apprête à passer la nuit sur ce bivouac bord de route pas particulièrement séduisant. Mais à peine posé le pied à terre, Nicolas se fait interpeller par un jeune homme qui commence à lui montrer des photos de camping-car dans son téléphone. Il parle très peu anglais mais semble vouloir nous inviter à dîner. Pas trop sûrs de ses intentions on essaie d’esquiver mais il appelle sa femme (Wendy) qui, elle, parle très bien anglais et confirme : elle nous attend pour dîner. Bon, on remonte dans le camion et on suit donc le jeune homme. En quelques minutes on arrive devant un grand restaurant chinois, sa femme et ses deux enfants sont attablés là et ils nous attendaient ! On met quelques minutes à comprendre ce qui s’est passé : Wendy travaillait devant son ordinateur et a vu passer notre camion par la fenêtre. Dans la minute elle a envoyé son mari pour nous suivre et nous inviter. En effet, ils avaient rencontré il y a quelques années une famille qui faisait le tour du monde en camping-car et trouvaient l’idée tellement formidable qu’ils ont depuis commencé à économiser pour monter le même projet ! Le marché malais du camping-car n’étant pas encore développé, ils sont partis en Chine pour faire du repérage et se trouver un véhicule. Ils ont donc sauté sur l’occasion pour discuter avec nous et échanger nombre d’informations nécessaires à la préparation de ce genre de voyage.
Deux anniversaires d’un coup !
C’est en quittant ces nouveaux amis en direction de la Thaïlande que nous avons fêté deux anniversaires peu courants : celui des 1 an de voyage le 1er avril, et celui des 40.000 km parcourus soit l’équivalent du tour de la Terre par l’équateur !
Lisez ici toutes les aventures des Sixglobetrotters