Le Baromètre des vacances 2019 d’Europ Assistance
Europ Assistance publie son 19ème “Baromètre des Vacances”. Tout comme pour les éditions précédentes, les objectifs de l’enquête consistent à estimer les intentions de voyages des Européens, leurs motivations, les destinations, le budget et les types de séjour privilégiés. Cette année, Europ Assistance s’est également intéressée à la prise en compte de l’empreinte écologique dans le choix des vacances et aux monuments ou sites que les vacanciers souhaitent visiter au moins une fois dans leur vie.
L’enquête a été menée auprès de 12.000 personnes dans 10 pays européens, les Etats-Unis et le Brésil.
Les grandes tendances de 2019
- Projets de vacances : 65 % des Belges déclarent qu’ils partiront en voyage cet été, soit une augmentation de 2 points par rapport à 2018 et de 5 points comparé à 2017.
- Durée et fréquence du voyage : chez les vacanciers belges, on constate une baisse des vacances de courte durée de maximum 1 semaine (40 %, -2 points) et de trois semaines (13 %, -2 points), et une hausse du nombre de vacances de 2 semaines (37 %, + 2 points) et de 4 semaines et plus (10 %, +2 points). On note également une augmentation du nombre de Belges qui partiront une seule fois (39 %) et à plusieurs reprises (26 %).
- Destinations de vacances : la France reste invariablement la principale destination étrangère pour nos compatriotes (32 %), suivie par l’Espagne (19 %) et l’Italie (11 %). 15 % des Belges (-1 point par rapport à 2018) choisissent leur propre pays comme destination de vacances.
- Le budget « vacances » moyen des Belges pour cet été (budget familial moyen) diminue légèrement de 3 % et se chiffre à 2.242 €. Si leur budget était doublé, les Belges partiraient plus fréquemment (40 %), plus longtemps (22 %), vers d’autres destinations (14 %) et dépenseraient davantage sur place (14 %).
- Types de logements : 53 % des Belges optent pour un hôtel, 35 % pour un appartement ou une maison de vacances. Le rapport qualité-prix et la localisation sont les deux critères les plus déterminants dans le choix du logement.
- Évaluations en ligne : 57 % des Belges laissent une évaluation en ligne de leur hôtel, 50 % d’un restaurant et 45 % d’une location. Les -35 ans y sont les plus sensibles dans leurs choix (45 %).
- L’empreinte écologique : 13 % des Belges déclarent que l’empreinte écologique joue un rôle vital dans le choix de leur destination et 51 % y accorde un rôle important. 38 % sont prêts à modifier leur mode de vacances afin de réduire leur empreinte écologique, parmi eux, 46 % ont entre 18 et 24 ans.
- Les pyramides (12 %), le Taj Mahal (8 %) et le Machu Picchu (7 %) sont les sites et les monuments que les Belges rêvent de visiter au moins une fois dans leur vie.