Le Baromètre des vacances 2019

Le Baromètre des vacances 2019

Le Baromètre des vacances 2019 d’Europ Assistance

Europ Assistance publie son 19ème “Baromètre des Vacances”. Tout comme pour les éditions précédentes, les objectifs de l’enquête consistent à estimer les intentions de voyages des Européens, leurs motivations, les destinations, le budget et les types de séjour privilégiés. Cette année, Europ Assistance s’est également intéressée à la prise en compte de l’empreinte écologique dans le choix des vacances et aux monuments ou sites que les vacanciers souhaitent visiter au moins une fois dans leur vie.
L’enquête a été menée auprès de 12.000 personnes dans 10 pays européens, les Etats-Unis et le Brésil.

Les grandes tendances de 2019

  • Projets de vacances : 65 % des Belges déclarent qu’ils partiront en voyage cet été, soit une augmentation de 2 points par rapport à 2018 et de 5 points comparé à 2017.
  • Durée et fréquence du voyage : chez les vacanciers belges, on constate une baisse des vacances de courte durée de maximum 1 semaine (40 %, -2 points) et de trois semaines (13 %, -2 points), et une hausse du nombre de vacances de 2 semaines (37 %, + 2 points) et de 4 semaines et plus (10 %, +2 points). On note également une augmentation du nombre de Belges qui partiront une seule fois (39 %) et à plusieurs reprises (26 %).
  • Destinations de vacances : la France reste invariablement la principale destination étrangère pour nos compatriotes (32 %), suivie par l’Espagne (19 %) et l’Italie (11 %). 15 % des Belges (-1 point par rapport à 2018) choisissent leur propre pays comme destination de vacances.
  • Le budget « vacances » moyen des Belges pour cet été (budget familial moyen) diminue légèrement de 3 % et se chiffre à 2.242 €. Si leur budget était doublé, les Belges partiraient plus fréquemment (40 %), plus longtemps (22 %), vers d’autres destinations (14 %) et dépenseraient davantage sur place (14 %).
  • Types de logements : 53 % des Belges optent pour un hôtel, 35 % pour un appartement ou une maison de vacances. Le rapport qualité-prix et la localisation sont les deux critères les plus déterminants dans le choix du logement.
  • Évaluations en ligne : 57 % des Belges laissent une évaluation en ligne de leur hôtel, 50 % d’un restaurant et 45 % d’une location. Les -35 ans y sont les plus sensibles dans leurs choix (45 %).
  • L’empreinte écologique : 13 % des Belges déclarent que l’empreinte écologique joue un rôle vital dans le choix de leur destination et 51 % y accorde un rôle important. 38 % sont prêts à modifier leur mode de vacances afin de réduire leur empreinte écologique, parmi eux, 46 % ont entre 18 et 24 ans.
  • Les pyramides (12 %), le Taj Mahal (8 %) et le Machu Picchu (7 %) sont les sites et les monuments que les Belges rêvent de visiter au moins une fois dans leur vie.

 

 

Cliquez ici pour le communiqué de presse détaillé avec tous les chiffres.

 

voyage

Laisser une réponse