… quand un moustique devient aussi menaçant qu’un éléphant…
Sarah et Cédric du site de voyage Coordinotes viennent de rentrer d’un long voyage à Bali. Malheureusement, une infection a soudainement bouleversé leurs projets de voyage. Sarah nous raconte dans cet article ce qu’elle a vécu et comment elle a pu poursuivre son voyage.
Se renseigner correctement sur certains risques pour la santé et se faire vacciner sont deux éléments très importants lors de la préparation d’un voyage. Lors de nos préparatifs, nous nous sommes rendus à l‘Institut de Médecine Tropicale pour connaître tous les vaccins obligatoires et recommandés, ainsi que pour nous informer sur d’autres risques sanitaires dans les régions où nous voulions voyager. Malgré ces préparatifs et les précautions nécessaires, nous n’avons malheureusement pas pu éviter d’attraper la dengue. Nous tenons à vous raconter notre expérience liée à cette maladie qui a vraiment gâché notre voyage à l’étranger, ainsi que le soutien efficace que nous avons reçu de la part d’Europ Assistance.
Qu’est-ce que la dengue ?
La dengue est une maladie causée par un virus. Il est transmis par la piqûre d’un moustique porteur de ce virus, notamment le moustique Aedes Aegypti ou le moustique tigre asiatique Aedes albopictus. Ce qui est typique de ces moustiques, c’est qu’ils sont plus actifs en journée et piquent davantage comparé à d’autres espèces, qui sont souvent plus actives la nuit. Ainsi, le risque d’attraper la dengue est plus élevé en journée.
Étant donné que je suis souvent piquée par des moustiques, il est difficile de savoir où et quand j’ai exactement contracté le virus. Cependant, nous soupçonnons que cela s’est produit à Kuala Lumpur en Malaisie, où nous avons fait une randonnée en journée dans la forêt écologique de KL.
Mon combat contre la dengue
Le 28 décembre 2023 était une journée qui a commencé comme toutes les autres pendant notre long voyage en Asie du Sud-Est. Nous étions à Koh Samui en Thaïlande et nous sommes partis explorer l’île en scooter. Nous avons visité quelques temples intéressants, un moine momifié, une cascade, un point de vue… Pendant toute une journée, je me suis sentie 100 % en forme, jusqu’à notre dernier arrêt à Overlap Stone 2. Nous y avons admiré un magnifique coucher de soleil, mais sur le chemin du retour, j’ai soudain eu des nausées. J’ai dit à Cédric que j’avais l’impression d’avoir mangé quelque chose “qui ne passait pas”.
Le soir à l’hôtel, j’ai été prise d’une violente migraine. Vous savez, ce genre de migraine qui donne l’impression d’avoir une pierre qui se trimbale dans la tête. Cette nuit-là, je n’ai presque pas fermé l’œil à cause de cette migraine oppressante et le reste de mon corps était agité. J’avais une sensation de brûlure très gênante dans le haut de mes jambes qui m’empêchait de rester immobile et Cédric n’a pas réussi à fermer l’œil non plus.
Le lendemain matin, la même migraine ne m’avait pas quittée, mais j’avais aussi une sensation générale de malaise, des accès de fièvre et des frissons. À 9 heures, nous devions être au port pour prendre notre bateau vers Koh Tao. Les jours précédents, une tempête avait balayé les îles de Thaïlande et sept ferries avaient coulé. Heureusement, le gros de la tempête était passé, mais la traversée n’était pas calme pour autant. Le reste de la journée, nous n’avons rien pu faire sur Koh Tao, à part nous reposer en restant au lit.
À la recherche d’une assistance médicale et de l’aide d’Europ Assistance
La nuit qui a suivi a été aussi éprouvante que la précédente. À cause de la sensation de brûlure dans mes jambes, je ne pouvais pas rester immobile. Je ne trouvais aucune position confortable et ma migraine oppressante me rendait très agitée. Après une nouvelle nuit blanche, toutes sortes de pensées ont commencé à me tourmenter : “Et si j’avais la malaria ? Ou quelque chose d’autre nécessitant une intervention médicale rapide ?” J’ai dit à Cédric que cela ne pouvait plus durer, que je voulais juste pouvoir dormir sans ressentir la douleur. C’est dans ces moments qu’on a la chance d’avoir une bonne assurance voyage et de pouvoir consulter un médecin. Peut-être était-il juste nécessaire d’attendre et de laisser passer, mais on ne peut rien laisser au hasard.
Nous nous sommes rendus aux urgences de l’hôpital de Koh Tao, juste à côté de notre hôtel, où ils ont décidé de faire des tests sanguins sur base de mes symptômes. Le diagnostic : la dengue.
Il n’y a pas grand-chose à faire contre la dengue. Il faut attendre que la maladie passe. Des médicaments sont prescrits pour soulager les symptômes. Deux jours plus tard, le 1er janvier, je devais y retourner pour refaire des tests sanguins.
Juste après notre première visite à l’hôpital, nous avons informé Europ Assistance et peu de temps après, l’assisteur a ouvert un dossier à mon nom afin de me permettre d’obtenir le remboursement de tous mes frais médicaux. Ils m’ont également informé que s’il n’y avait pas d’amélioration, je devais retourner à l’hôpital le plus vite possible. C’est rassurant de savoir que le développement de sa maladie est suivi de loin et qu’on peut continuer son voyage en toute sérénité.
Nous avions imaginé notre réveillon du Nouvel An à l’étranger un peu différemment. Nous sommes brièvement allés voir les feux d’artifice sur la plage, puis nous sommes directement allés nous coucher. Le lendemain matin, nous sommes retournés pour un contrôle médical et il s’est avéré que mes valeurs sanguines avaient fortement diminué. C’était une évolution normale de la maladie, mais le personnel médical m’a quand même demandé de faire contrôler mon sang chaque jour à partir de ce moment-là. Le lendemain, nous sommes retournés sur le continent. Dès que nous en avons eu l’occasion, nous nous sommes rendus à l’hôpital le plus proche pour un contrôle. Quelques jours plus tard, mes valeurs sanguines étaient de nouveau normales et je me sentais à 80 % de ma forme. J’avais encore des problèmes d’estomac, ce qui m’empêchait de manger. Heureusement, quelques jours plus tard, j’avais retrouvé toutes mes forces. Europ Assistance m’a également appelée pour savoir comment j’allais et si j’étais en voie de guérison ou déjà guérie. C’est toujours agréable de savoir qu’on est pris en charge d’un point de vue médical !
Tout est bien qui finit bien
La principale raison pour laquelle nous avions souscrit une bonne assurance voyage pour notre voyage en Asie du Sud-Est était parce que nous avions l’intention de faire beaucoup de balades en scooter, de randonnées vers des cascades et points de vue en suivant des chemins parfois glissants et escarpés … donc plus une assurance en cas d’accident lors d’activités extrêmes. Et puis finalement, on tombe très malade à cause… d’un moustique !
Cela montre à quel point une assurance voyage est importante pour tout type de voyage. Tout peut vous arriver et vous ne voulez pas dépenser tout votre budget de voyage pour payer ou rembourser des frais médicaux (ou autres frais inattendus) à l’étranger. Dans mon cas, Europ Assistance n’a pas eu besoin d’intervenir médicalement sur place, mais les frais médicaux engagés sont couverts par l’assurance voyage.
Savez-vous d’ailleurs que le jour où nous sommes partis en Asie, nous avons presque failli ne pas arriver en raison d’une panne mondiale du système d’enregistrement de la compagnie aérienne ? Heureusement, tout s’est arrangé in extremis. Et même dans ce cas, nous aurions fait face à la situation avec tranquillité, sans trop de stress, sachant que nous étions bien assurés. Même avant de partir en voyage, nous avons donc failli avoir besoin de d’Europ Assistance !
Vous pouvez suivre les aventures de Sarah et Cédric sur leur site Coordinotes ou sur les médias sociaux.