Nous vivons dans une société où tout doit aller vite, ce qui génère souvent du stress, de la fatigue et la déprime. Le meilleur médicament ? Le rire ! Gratuit et à la portée de tous, le rire engendre le rire et la bonne humeur. Découvrez ici ses bienfaits…
Pourquoi rire nous fait du bien
Voici quelques très bonnes raisons pour rire aux éclats au moins 1 fois par jour :
- Le rire améliore le respiration, augmente les capacités pulmonaires, libère les voies respiratoires, augmente l’oxygénation des poumons et permet même de lutter contre l’asthme et la toux.
- Grâce au rire, on sent moins la douleur. Le rire déclenche tout un processus psychologique et physiologique qui aide l’organisme à mieux supporter la douleur.
- Le rire combat le stress : il aide à mieux s’oxygéner et à relâcher les muscles. Comme le rire a une influence sur le système respiratoire, il étend son influence bénéfique sur le métabolisme et le cœur. Rire peut donc être un remède contre les maladies cardiaques !
- Quand on rit, on dort mieux. Non seulement le rire permet de mieux se détendre, et donc de s’endormir plus facilement car on est moins stressé, mais l’effet du rire permet de passer plus facilement de l’état de veille à l’état de sommeil.
- Les différents aspects positifs du rire décrits ci-dessus font que le rire a un effet positif sur le système immunitaire. Le corps va mieux pouvoir s’armer et réagir aux attaques extérieures.
- Le rire permet de mieux digérer. Un bon conseil : riez après avoir mangé ! Grâce aux contractions du diaphragme, le rire va créer des contractions (et donc effectuer un « massage ») de l’appareil digestif. Ceci aura un effet bénéfique sur l’estomac, les intestins, le pancréas, le foie… La sécrétion de salive consécutive au rire va aussi favoriser la digestion. Le rire serait donc un excellent moyen de lutter contre… la constipation !
- Le rire rend intelligent. Le rire permet d’approcher les études de manière plus décontractée, de diminuer le stress lié à l’échec (et donc celui qui engendre souvent une mauvaise réponse lors d’un examen). Il rend moins nerveux et permet un meilleur apprentissage.
- Rire, c’est faire du sport. C’est bien connu : le rire fait travailler les muscles du visages (zygomatiques), mais aussi les muscles du diaphragme, les membres, le torse et enfin l’attitude générale du corps. Sans le savoir, en riant on fait un petit jogging tout en restant sur place !
- Le rire permet ainsi d’augmenter l’espérance de vie : on vit plus décontracté, plus équilibré et en meilleure forme.
Comment faire pour rire ?
- Utilisez toute bonne occasion de la vie quotidienne pour rire : seul, en couple, en famille, entre amis, avec vos collègues… dans toutes les situations (à la maison, dans le métro-train-tram-bus, dans les files, au boulot, à l’école, …) Le rire est contagieux, vous aurez donc un effet bénéfique sur les autres !
- Divertissez-vous régulièrement avec des livres, films, vidéos, spectacles, … humoristiques qui déclenchent le rire et partagez-les avec vos proches. N’hésitez pas à raconter “une bonne blague” de temps à autre …
- Connaissez-vous les clubs du rire, l’académie du rire et les yogas du rire ? Eh oui, ils existent ! Vous les trouverez dans toutes les régions du pays. Ils organisent très régulièrement des sessions de rire pour les plus petits aux plus grands.
Yes! J’arrête le sport dès demain et je commence à rire. Ce sera tout bénef! Merci pour l’info!
Rire pendant la pratique du sport a un double effet !
🙂
Une petite virée sur le net me suffit déjà pour enchainer les fou-rires grâce aux nombreuses vidéos humoristiques!