Un coup d’oeil dans les coulisses de l’assistance : Niko, un jeune collaborateur d’Europ Assistance, témoigne de son premier “Avion des neiges” et du rapatriement des blessés des sports d’hiver.
Mon premier avion des neiges
Je travaille chez Europ Assistance depuis 2 ans et demi. Tout d’abord au call center, (Opérations) puis au marketing et à la vente. Cette année, j’ai eu l’opportunité d’accompagner nos équipes sur l’avion des neiges: LA grande opération de rapatriement des blessés du ski.
Bruxelles -> Grenoble -> Bruxelles…
C’est parti !
Derniers préparatifs avant le départ
Samedi 21 février 2015
12.00 : Rendez-vous ce samedi au siège d’Europ Assistance à Auderghem. On rassemble le matériel nécessaire et on le distribue entre équipes opérationnelles, médicales et relations publiques.
13.00 : Départ pour l’aéroport. L’avion pour Grenoble décollera d’ABELAG, le terminal pour avions privés situé à côté de l’aéroport de Zaventem. En effet, Europ Assistance affrète, pour l’occasion un avion de ligne.
13.30 : Arrivée dans le « lounge » d’ABELAG, nous accueillons les premiers journalistes et rassemblons les équipes pour le départ. Pendant ce temps l’équipe de l’aéroport prépare l’avion pour le départ.
14.40 : Une trentaine de personnes, dont le personnel d’Europ Assistance et la presse embarquent à bord de l’Airbus A310 d’Air Berlin loué pour l’occasion. La cabine de l’avion a été spécialement aménagée afin d’installer confortablement les blessés. 4 lits-civières sont placés à l’avant, 2 à l’arrière. De plus, une douzaine de sièges sont rabattus afin de pouvoir asseoir les blessés jambe tendue.
15.10 : Nous apprenons que l’aéroport de Grenoble est sous la neige et doit temporairement fermer. Nous devons attendre la réouverture de celui-ci avant de pouvoir décoller.
Go snowplane
16.30 : L’avion décolle enfin ! C’est parti pour 1h10 de trajet. Tout le monde s’active dans l’avion et veille à ce que tout soit prêt pour accueillir nos blessés. L’équipe médicale passe en revue la liste des pathologies. L’équipe opérationnelle répète l’ordre d’embarquement des familles et leurs places respectives. L’équipe relations publiques entreprend les premiers communiqués avec la presse. Une véritable ruche où chacun s’affaire à sa tâche…
17.40 : Nous atterrissons à Grenoble. 10 centimètres de neige fraîche et une température qui frôle 0° nous attendent. Les blessés et leurs familles arrivent dans un ordre bien précis. Chaque patient est pris en charge par nos infirmiers et médecins jusqu’à son installation dans l’avion. Le processus est lent et délicat mais la machine est bien huilée. L’opération se répète chaque année depuis 1978 !
Nous veillons à ce que nos hôtes malchanceux ne manquent de rien et offrons quelques cadeaux aux enfants et à leurs accompagnants. Malgré les circonstances, tous affichent un grand sourire à la fin de l’embarquement.
19.30 : Après un coucher de soleil digne d’un tableau de maître, l’avion est fin prêt à repartir pour Bruxelles. Le vol est court mais suffit à distribuer une collation et une boisson. Dans l’avion, une atmosphère de soulagement règne. Chacun rentrera bientôt chez soi, sauf les cas les plus graves qui seront emmenés à l’hôpital pour des soins adaptés.
20.40 : A l’arrivée sur le tarmac de Bruxelles, les ambulances et taxis nous attendent avec phares et gyrophares allumés. Un spectacle impressionnant qui ouvre le ballet de débarquement des passagers. Cette année, cela se passe en un temps record. Après 45 minutes, tous nos passagers sont en route vers leur domicile ou l’hôpital.
22.00 : C’est à notre tour de rentrer. Les équipes d’Europ Assistance arrivent au siège de la société à Auderghem. Tout le monde est fatigué mais heureux du succès de l’opération. Mission accomplie !
Voyez aussi les photos de l’opération sur notre Social Wall
Les vacances de carnaval (13/02 au 20/02/2015) chez Europ Assistance
Les chiffres :
- 6.000 appels reçus, soit une moyenne quotidienne de 750 appels
- 4.307 familles aidées (tout type d’assistance)
- 1.864 interventions techniques pour les véhicules (en Belgique et à l’étranger)
- 428 dossiers médicaux ouverts pour le ski et les autres destinations
- 237 dossiers médicaux ont été ouverts pour les problèmes médicaux relatifs au ski, dont 44% en France, 29% en Autriche et 13% en Suisse et en Italie
- 60 personnes ont été rapatriées le 21 février dans les 2 avions des neiges affrétés par Europ Assistance
Photos : www.alohafred.com