Que couvre un contrat d’assurance voyage ?
Quelles sont les prestations d’assistance auxquelles vous pouvez vous attendre en cas de problème ?
Quelle est la durée de la couverture d’assistance ?
Voici quelques éléments de réponse à ces questions et à bien d’autres…
Un contrat temporaire ou un contrat annuel : quelle différence ?
Vous avez le choix entre deux durées contractuelles différentes :
1. Le contrat temporaire
- Il est prévu pour couvrir 1 voyage spécifique, limité dans le temps.
- Vous déterminez la durée de validité du contrat en fonction de la durée de votre voyage (mais cette durée ne peut pas dépasser 45 jours pour un contrat temporaire classique).
- Le contrat vous couvre pendant la durée de votre voyage dans le pays que vous avez indiqué lors de la souscription. Il couvre également les pays de la même zone géographique que vous traversez pour vous rendre au pays de destination à partir de votre pays de domicile (p.ex. un contrat temporaire souscrit pour l’Espagne vous couvre également pendant votre trajet en France lorsque vous vous rendez à votre destination).
- Les bénéficiaires sont les personnes que vous avez indiquées dans le contrat. Ils ne doivent pas nécessairement avoir un lien de parenté avec le souscripteur, mais doivent résider en Belgique.
- Le remboursement des frais médicaux encourus à l’étranger est limité à 250.000 eur.
- Si vous partez plus de 45 jours, vous pouvez envisager de souscrire un contrat annuel (Smart, Sport ou VIP, voir ci-dessous) ou un contrat Long Trip qui couvre des déplacements jusqu’à maximum 364 jours en Europe ou dans le monde et dont le remboursement des frais médicaux est plus élevé (750.000 eur pour l’Europe et 1.250.000 pour le monde).
2. Le contrat annuel
- Ce contrat a une validité de 1 an, reconductible tacitement. Il peut couvrir différents voyages effectués pendant la validité du contrat par les différents bénéficiaires.
- Limitation: Cependant, un voyage ininterrompu a une durée de couverture limitée dans le temps : 14 jours pour le contrat Light, 3 mois pour les contrats Smart, Sport ou VIP. Si vous revenez à votre pays de domicile et repartez à nouveau, ce nouveau départ sera considéré comme un nouveau voyage et remet donc le compteur à zéro. Si votre voyage a une durée plus longue que la période couverte, vous avez la possibilité de souscrire séparément un contrat Long Trip.
Les contrats Light, Smart, Sport et VIP peuvent être souscrit pour une couverture géographique limitée à l’Europe ou étendue au monde entier. La couverture limitée à l’Europe peut être élargie au monde entier pendant la durée du contrat, si nécessaire. - Selon la formule choisie, les bénéficiaires du contrat annuel sont soit un individu, soit un couple (vivant sous le même toit), soit une famille (vivant sous le même toit)*.
- Chez Europ Assistance, le remboursement des frais médicaux encourus à l’étranger s’élève à max. 250.000 eur, à max.750.000 eur, à max. 1.250.000 eur ou est illimité, selon le type de contrat.
Ces contrats annuels peuvent se compléter par diverses options, comme l’assistance technique à votre véhicule, l’assurance annulation et/ou l’assurance bagages.
La description ci-dessus se réfère à la nouvelle gamme de produits annuels d’Europ Assistance. Vous trouverez toute information utile concernant ces formules d’assistance en cliquant ici.
Que couvre une assurance voyage ?
Ci-après, vous trouverez un descriptif des principales garanties prévues dans un contrat d’assistance voyage. Selon le type de contrat souscrit, ces prestations peuvent être plus ou moins étendues ou prévoir un montant d’intervention financière plus ou moins élevé. Référez-vous aux conditions générales du contrat pour plus de détails.
1. L’assistance médicale
L’assistance médicale est généralement la raison principale de la souscription d’un contrat d’assurance voyage. Elle prévoit entre autre :
- la prise en charge de la personne malade et/ou hospitalisée durant le séjour à l’étranger ainsi que de ses accompagnants assurés. Hors le suivi médical, elle prendra également en charge un éventuel rapatriement.
- le remboursement des frais médicaux auxquels les assurés ont été exposés à l’étranger.
Ce montant a un plafond maximum selon le type de contrat souscrit (p.ex. max. 250.000 eur, 750.000 eur, 1.250.000 eur ou montant illimité). La hauteur du montant couvert peut s’avérer important à partir du moment que vous voyagez dans un pays où les frais médicaux sont élevés et non remboursés par votre mutuelle, comme par exemple aux USA.
Bon à savoir : afin de limiter les frais médicaux, votre assisteur décidera de votre rapatriement éventuel à partir du moment où votre état de santé et votre dossier médical le permettent.
Le remboursement des frais médicaux auxquels vous avez été exposés à l’étranger se fera après le remboursement de la part de votre mutuelle. - le remboursement éventuel des frais de secours et de recherche (parfois ceux-ci sont limités aux frais de recherche en montagne et se réfèrent ou non à la pratique d’une activité sur neige ou sur glace, comme la pratique du ski). Le remboursement est soumis à un montant maximal.
- le rapatriement d’un assuré décédé.
- le rapatriement des personnes qui voyagent avec un assuré hospitalisé ou décédé.
- une intervention financière dans les frais funéraires (e.a. traitement funéraire, cercueil).
- le rapatriement anticipé dû à l’hospitalisation ou le décès d’un proche ou à un sinistre au domicile de l’assuré.
- …
2. L’assistance pendant le voyage
L’assistance intervient également en cas de problèmes ou de désagréments pendant le voyage, dont :
- le rapatriement des bagages et/ou des animaux domestiques appartenant à l’assuré lorsque celui-ci est rapatrié;
- la mise à disposition d’argent à l’étranger;
- l’envoi de bagage de remplacement;
- l’assistance lors de poursuites judiciaires à l’étranger;
- l’envoi de médicaments ou de prothèses non disponibles sur place;
- une assistance en cas de catastrophe naturelle (intervention dans les frais de prolongation de séjour);
- …
Vous voyagez avec votre véhicule ?
Votre contrat d’assurance voyage vous permet de couvrir votre véhicule (voiture, moto et/ou caravane ou mobilhome) afin de faire face à tout problème technique lié à une panne, un accident ou un vol. Il suffit pour cela de souscrire l’option “assistance au véhicule” ou “l’assistance mobilité”.
La zone géographique d’intervention d’assistance au véhicule est dépendante du type de contrat souscrit. Pour les contrats temporaires, il s’agit du pays désigné lors de la souscription et de ceux de la même zone pour s’y rendre (voir ci-dessus). Pour les contrats annuels, il s’agit d’une zone géographique spécifique (la plupart du temps – et à quelques exceptions près – elle correspond à l’Europe géographique)*.
Les prestations prévoient en Belgique ou en Belgique et à l’étranger :
- le dépannage/remorquage du véhicule. Attention, la prise en charge des frais est limité dans certains cas, comme lors d’une panne le long de certaines autoroutes.*
- la réparation sur place du véhicule avec possibilité pour les voyageurs assurés de continuer leur voyage pendant les réparations (e.a. grâce à l’octroi d’un budget spécifique ou une voiture de remplacement, …).
- l’hébergement provisoire des assurés pendant les réparations du véhicule, leur continuation de voyage ou leur rapatriement.
- une assistance en cas de vol du véhicule, une assistance à la remorque, …
- vous serez couvert à partir de votre domicile* et aurez droit ou non à un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation de votre véhicule en Belgique.
- L’option “Assistance mobilité” des contrats annuels Light, Smart, Sport et VIP couvre également la bicyclette (électrique) et d’autres engins de locomotion légers en Belgique.
- …
Quelles sont les principales exclusions d’une assurance voyage ?
Pour la liste complète des exclusions, référez-vous à votre contrat.
- Pour l’assistance médicale, soyez particulièrement attentif à l’exclusion de maladies préexistantes, des activités non couvertes (p.ex. compétitions de sports motorisés), à la couverture d’assurance pendant la grossesse, à l’exclusion de certains actes médicaux (bilans de santé, soins esthétiques, physiothérapie, certains frais ambulatoires) ou à l’usage d’alcool ou de drogue, …
- Pour le véhicule, l’exclusion des frais de carburant, de diagnostic, de douane, de péages, de signalisation, …
- Et en général l’exclusion des frais de restaurant ou de boissons, l’exclusion des actes de terrorisme ou d’accidents nucléaires, les pays en guerre, la force majeure, …
Les questions à vous poser lors de la souscription d’une assurance voyage
Pour effectuer au mieux votre choix, déterminez :
- s’il vous faut un contrat pour un seul voyage ou plutôt un contrat qui couvre tous vos déplacements d’une année,
- combien de temps ininterrompu vous voulez bénéficiez de la couverture d’assistance (p.ex. une période spécifique, des périodes de max. 14 jours ou de 3 mois consécutifs),
- de quel montant de remboursement des frais médicaux vous voulez bénéficier,
- si vous désirez une couverture pour votre véhicule, et dans ce cas, si vous désirez un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation en Belgique.
– Posez-vous aussi la question si vous voulez compléter votre assurance voyage par une assurance annulation, avec et/ou une assurance bagages.
– Avez-vous déjà une couverture d’assistance (partielle) via une autre filière (carte de crédit, mutuelle, assurance voiture, assurance hospitalisation) et craignez-vous une double couverture d’assurance? Lisez dès lors les articles “Une assurance voyage, vraiment nécessaire ?“ et “Assurance voyage et carte de crédit”.
– Pour certains pays (Fédération de Russie, Cuba, …), la souscription d’une assurance voyage est obligatoire. Les autorités de ces pays vous demanderont un certificat. Celui-ci peut vous être délivré par notre Service Clientèle sur simple demande (voir coordonnées ci-dessous).
Combien coûte une assurance voyage ?
Astuce : Comparez les prix en fonction des formules qui correspondent réellement à vos besoins. Ne perdez cependant pas de vue que la souscription de plusieurs contrats temporaires consécutifs devient rapidement plus onéreuse que l’achat d’un contrat annuel.
La souscription d’un contrat annulation voyage est souvent moins cher si vous le choississez en option dans un contrat d’assistance voyage annuel.
Quel prix ? Le tableau comparatif que vous trouverez dans notre site après avoir répondu à quelques questions relatives au contrat que vous cherchez, vous aidera à comparer les prix des différentes formules.
Vous pouvez aussi faire appel à votre courtier ou à notre service clientèle, par e-mail à l’adresse admin@europ-assistance.be ou par téléphone au 02 541 91 91 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h).
Lisez aussi
- Y a-t-il des pays exclus de l’assistance ?
- Une assurance voyage: vraiment nécessaire ?
- Demande d’assistance médicale chez Europ Assistance
- Demande d’assistance technique chez Europ Assistance
- Les coûts d’une assistance médicale
- Le rapatriement médical
* : Référez-vous aux conditions générales du contrat pour en connaître les détails précis.