Les soucis informatiques et de cybersécurité des Belges

Les soucis informatiques et de cybersécurité des Belges

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Plus d’un Belge sur deux craint un virus informatique ou le crash complet de son ordinateur !

C’est ce qui ressort d’une enquête* réalisée par Europ Assistance Belgium auprès de 1003 Belges dans le cadre du lancement de sa nouvelle assistance informatique « Safe & Connected ». Les confinements successifs ont contraint une grande partie de la population d’utiliser de plus en plus les moyens informatiques pour communiquer, consulter et acheter en ligne, ou de pratiquer le télétravail, tant pour les occupations professionnelles que scolaires. Un nombre croissant d’utilisateurs s’est donc tourné vers le digital. La visioconférence est devenue la forme de communication privilégiée. Au vu de ces nouvelles tendances, Europ Assistance Belgium s’est penché sur les habitudes des Belges en matière de digital, et apporte une solution aux soucis détectés.

Enquête: le Belge face à ses soucis informatiques

Depuis les confinements successifs, 3 Belges sur 10 pratiquent le télétravail. 87% d’entre eux déclarent vouloir continuer cette pratique lorsquela crise du COVID-19 sera terminée. En parallèle, l’enquête démontre que les Belges sont fortement préoccupés par la problématique de leur couverture d’assurance informatique. Cette tendance est principalement visible chez les jeunes de moins de 35 ans, dont 16% possèdent une assurance complémentaire à celle fournie par les revendeurs pour protéger leurs appareils électroniques, en particulier pour leur laptop (44%) et leur smartphone (50%). Ainsi, les utilisateurs craignent par-dessus tout les virus informatiques ou le crash complet de leur appareil entrainant la perte de données (54%), le vol de données (37%) et le vol de mots de passe (33%). Ceux qui dépendent le plus de ces appareils craignent aussi de ne pas avoir d’appareil de rechange lorsque le leur n’est plus en état de fonctionner (16%). Notons aussi que 59% de la population s’inquiète pour la sécurité de ses enfants qui surfent librement sur le net.

Dans l’ensemble, les Belges déclarent avoir de très bonnes connaissances en informatique (51%). Pourtant 41% des personnes interrogées ayant eu affaire à un problème informatique déclarent avoir déjà eu besoin d’aide extérieure pour y faire face. Une personne sur dix dispose d’une assistance complémentaire pour son matériel électronique (smartphones (6%), laptops (5%) et ordinateurs fixes (3%)).

(Cliquez ici pour agrandir l’image)

 

La solution d’Europ Assistance Belgium: Safe & Connected

Afin de répondre à ces nouvelles tendances et aux préoccupations des utilisateurs d’appareils informatiques, Europ Assistance Belgium lance son nouveau produit « Safe & Connected ». Cette assistance informatique couvre tous les appareils d’un même foyer afin de permettre aux utilisateurs de rester connectés ou de pouvoir se reconnecter dans les plus brefs délais, et de résoudre de nombreux problèmes informatiques.
 

Safe and Connect

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* Enquête réalisée entre le 2 décembre et le 17 décembre 2020 par Incidence pour Europ Assistance Belgium auprès de 1003 Belges, constituant un échantillon représentatif de la population, . Enquête réalisée en ligne au moyen d’un questionnaire semi-fermé et structuré. Marge d’erreur maximum de 3,1%.

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