Voyager aux États-Unis : informations pratiques

Voyager aux États-Unis : informations pratiques

États-Unis

Capitale: Washington D.C.
Langue: Anglais
Monnaie: Dollar US.  Taux de change : 1$ = ± 0.88€ .
Service Touristique des États-Unis: visittheusa.com

Le saviez-vous ? Le métro de New York et le plus grand réseau de transport commun au monde. Il y a 472 stations et les rails parcourent une distance de 1 370 kilomètres.

Vous partez en voyage aux États-Unis? Voici quelques conseils utiles:

Documents de voyage et formalités douanières aux États-Unis

Assurez-vous d’avoir un passeport valide dont la date d’expiration dépasse d’au moins un jour la date de votre retour en Belgique. Aux États-Unis, l’utilisation du Système Électronique d’Autorisation de Voyage (ESTA) est obligatoire pour entrer dans le pays. Vous pouvez demander ce visa de voyage en ligne via le site officiel de Homeland Security au tarif de 14$  par personne, payable avec une carte de crédit seulement.

Si vous avez plus de 10 000 USD  en liquide avec vous, vous devez les  déclarer à la douane.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les contrôles douaniers des États-Unis font l’objet de mesures strictes pour prévenir le terrorisme et protéger au maximum les citoyens à fin de créer un climat de sécurité. Les formalités d’enregistrement douanières s’accompagnent d’un interrogatoire strict,  d’une vérification des bagages, de détecteurs de métaux, ainsi que la pose pour un scan de votre iris et de vos empreintes digitales, elles prennent beaucoup de temps (jusqu’à 3 heures) !

Le SPF Affaires étrangères conseille aux Belges de s’enregistrer sur le site https://travellersonline.diplomatie.be/  pour rester informé et apporter un soutien en cas de crises, d’attentats ou d’accidents dans le pays dans lequel vous voyagez.

Le système de santé aux États-Unis

Il n’y a pas de vaccins obligatoires lorsque vous voyagez aux États-Unis. Si toutefois vous devriez avoir besoin d’une assistance médicale, vous n’avez pas à vous inquiéter, les établissements de santé aux États-Unis sont d’un niveau excellent. Cependant les frais hospitaliers sont beaucoup plus élevés qu’en Europe. Pour une consultation classique on y facture souvent plusieurs centaines de dollars . Lisez notre article de blog sur les frais médicaux aux États-Unis ici.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage aux États-Unis?

Avec Europ Assistance, vous pouvez souscrire aussi bien une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •         Le remboursement des frais médicaux
  •         L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •         Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •         l’Assistance en cas de perte de documents

 

voyage
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile.  Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

Sécurité aux États-Unis

Si vous décidez de louer une voiture aux États-Unis, sachez que les limitations de vitesse aux États-Unis sont considérablement inférieures à celles en rigueur en Belgique et que les interpellations pour infraction au code de la route sont assez fréquentes. Les limitations de vitesses sont indiquées en miles et non en kilomètre par heure (1 mile = 1,6 km).  Attention également à l’alcool et aux drogues. Les États-Unis appliquent des sanctions très sévères pour la conduite sous l’influence d’alcool et la possession de drogues illégales.

Climat et religion aux États-Unis

Les États-Unis ont une vaste expansion territoriale, caractérisée par des climats et des fuseaux horaires différents. Il existe un climat subtropical en Floride et l’État de l’Alaska se distingue même par plusieurs zones climatiques. Le climat dépend donc de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Aux États-Unis, différentes communautés religieuses vivent côte à côte. Les plus grandes religions sont le catholicisme et le protestantisme, mais il existe également des communautés islamiques, bouddhistes et juives aux États-Unis.

La cuisine américaine

Aux États-Unis, il existe deux types de restauration: le service rapide (fast food) et le service à table. Les restaurants de service à table offrent une cuisine et un service de grande qualité comparables aux normes de restauration européenne. Cependant, la cuisine américaine est une cuisine d’influences du monde entier et les saveurs et les mets y seront certainement différents de la cuisine européenne. Les restaurants à service rapide proposent des plats de préparation rapide qui coûtent moins cher. Pensez aux burgers, hot-dogs et autres fast-foods.

 

Laisser une réponse