Ci-dessous, vous trouverez le calendrier reprenant les prévisions du trafic en Belgique et dans les pays les plus fréquentés pendant l’été 2024.
Selon le dernier Baromètre des vacances d’Europ Assistance, 65% des Belges partiront en vacances pendant l’été 2024. Comme chaque année, la majorité des vacanciers resteront en Europe et se rendront en voiture à leur lieu de villégiature. On s’attend donc à beaucoup de monde sur les routes en juillet et en août, d’autant plus que les périodes de vacances sont légérement décalées entre les communautés ou les pays. Certaines compétitions sportives de grande ampleur comme la Coupe européenne de football en Allemagne et les Jeux Olympiques à Paris peuvent également génerer beaucoup de trafic.
Il est donc important de bien choisir le jour de votre départ et de votre retour.
Le tableau ci-dessous donne une indication générale de la densité du trafic attendu sur les routes des destinations touristiques. Suivez aussi l’actualité et les sites “info trafic” des différents pays que vous traversez pour connaître la situation au moment de votre trajet.
Cliquez ici pour la version imprimable
Consultez aussi la checklist pour un départ en vacances sans soucis à bord de votre voiture.
Attention : l’A13 en Suisse difficile d’accès !
Mise à jour du 05/07/24 : Suite aux fortes intempéries en juin, l’autoroute A13 qui relie la Suisse à l’Italie est resté longuement impraticable entre Alsois et Bellinzona. Le service autoroutier suisse a travaillé d’arrache-pied afin de rendre cette partie d’autoroute à nouveau accessible le plus rapidement possible.
Le 5 juillet, le tronçon endommagé a été rouvert au trafic, mais celui-ci ne peut emprunter qu’une bande de circulation dans chaque sens et à une vitesse réduite de 80km/h, ce qui y rend la circulation toujours difficile.
Beaucoup de vacanciers qui veulent se rendre en Italie optent dès lors pour l’A2 (E35), reliant Lucerne à Chiasso, en passant par le tunnel du Gotthard. Ceci peut aussi y engendrer de très longues files.
Si possible, nous vous conseillons d’éviter le secteur et, selon votre itinéraire et votre destination, favoriser en Suisse l’A12 (Berne-Montreux et le tunnel St Bernard), en Autriche l’A13 (Innsbruck-Bolzano et le Brenner), ou en France le tunnel de Fréjus ou du Mont-Blanc.
Quelques conseils
- Planifiez votre départ en fonction de la densité prévue du trafic et du moment auquel vous êtes censé rejoindre une route particulièrement dense.
- Ne sousestimez pas la fatigue si vous projetez de conduire de nuit.
- Suivez nos conseils pour faire un long trajet sans souci et respectez les règles de circulation en vigueur dans les pays visités.
- Tenez compte des péages.
- Choisissez bien les endroits où vous faites le plein.
- Vous partez en voiture électrique ? Evitez les jours de grande affluence pendant lesquels les points de recharge seront très fréquentés. Prévoyez 2 à 3 endroits différents à chaque fois que vous vous arrêtez pour recharger la batterie. Ne la chargez qu’à 80%.
- Connaissez-vous la signification du panneau représentant un losange (blanc) qu’on trouve sur certains tronçons d’autoroutes ? Découvrez-la ici.