L’Avion des neiges 2024 d’Europ Assistance

L’Avion des neiges 2024 d’Europ Assistance

Les accidents de ski ont été moins nombreux pendant les vacances de carnaval de la Communauté flamande (Krokusvakantie, du 9 au 17 février 2024) et ce malgré des conditions de ski défavorables et des vacances scolaires décalées entre les deux communautés.

Le samedi 17 février 2024, Europ Assistance Belgique a rapatrié 33 personnes dont 8 blessés depuis Salzbourg dans son “Avion des neiges” annuel.

Les “congés de carnaval” 2024 sur les pistes de ski

  • Comme d’habitude, de nombreux Belges sont partis en direction des stations de ski pendant les congés de carnaval. Cette année, cependant, la période de vacances était répartie différemment entre les néerlandophones et les francophones. Ce fait a eu une influence sur les chiffres et les tendances..
  • Pendant les vacances de carnaval des néerlandophones (krokusvakantie), Europ Assistance a reçu 9 017 appels téléphoniques, avec un pic traditionnel le lundi (1 464 appels le lundi 12 février), et quelque 1 300 demandes d’assistance supplémentaires ont été enregistrées via l’application.
  • Au total, 122 dossiers médicaux ski ont été ouverts entre le 9 et le 16 février 2024, soit une diminution de 40 % par rapport la même période l’année passée. Cette diminution s’explique par l’étalement des périodes de vacances et par des conditions de ski généralement défavorables dans de nombreuses stations de basse altitude, où les skieurs ont eu moins de possibilités de s’adonner à leur sport favori.
  • 15 % des dossiers médicaux ski ont donné lieu à une hospitalisation (contre 12 % en 2023).
  • Les destinations de ski ayant enregistré le plus grand nombre de dossiers de ski médical étaient la France (40%), l’Autriche (33%), l’Italie (15%) et la Suisse (12%).
  • Le nombre d’interventions techniques sur la route vers les stations de ski a connu une légère augmentation (+3% vs 2023).

Des circonstances inhabituelles

Des conditions météo pas idéales :
Les vacances de carnaval sont l’occasion pour les Belges de se rendre nombreux vers les pistes de ski. Mais les faibles chutes de neige en de nombreux endroits et les températures très douces ont contraint de beaucoup de skieurs à chercher des stations de ski et de bonnes conditions en altitude.

Il a neigé en de nombreux endroits durant le week-end du 10 février 2024, en particulier dans la partie sud des Alpes. En de nombreux endroits, la neige était tombée sur des plaques de glace, ce qui a pu parfois conduire à des situations dangereuses.
Pendant les vacances de carnaval 2024, le temps dans les Alpes est resté sec ou légèrement variable avec des températures douces. À plus basse altitude, il y a eu parfois de la pluie qui gelait la nuit. Les meilleures pistes de ski devaient donc être cherchées en altitude. Certaines pistes de ski étaient maintenues à niveau grâce à des canons à neige.
Par conséquent, les pistes ouvertes pouvaient être particulièrement fréquentées à certains moments de la journée. La fréquentation des pistes et la qualité généralement médiocre de la neige ont obligé les skieurs à être plus vigilants, à modérer leur vitesse et, par conséquent, à moins se blesser grièvement.

Les vacances scolaires des Belges :
En 2024, le calendrier des vacances scolaires était à nouveau très particulier pour les Belges. La communauté néerlandophone avait traditionnellement congé lors de la semaine de carnaval (du 10 au 18 février). Pour la communauté francophone, le “congé de détente” ne commençait que le 26 février et durait deux semaines. L’année précédente, la première semaine de vacances tombait à la même période pour les deux communautés, mais les francophones bénéficiaient d’une semaine supplémentaire du 27 février au 5 mars 2023.

L’Avion des neiges 2024 d’Europ Assistance

Comme chaque année, Europ Assistance a proposé aux personnes blessées au ski qui ne nécessitaient pas un rapatriement urgent ou qui souhaitaient rester avec leur famille sur place, d’être ramenées chez elles à bord de son “Avion des neiges”.

L’Avion des neiges d’Europ Assistance a accueilli cette année 33 vacanciers dont huit blessés des vacances de ski et quatre personnes rapatriées suite à une panne technique de leur véhicule en Autriche. Le vol a effectué un aller-retour entre Bruxelles et l’aéroport de Salzbourg le samedi 17 février. Le rapatriement depuis les stations de ski autrichiennes a été effectué en coopération avec Brussels Airlines à bord d’un A319.

Le congé de détente des francophones

Pendant la période des congés de détente des francophones (du vendredi 23 février au jeudi 7 mars 2024 inclus), Europ Assistance a ouvert 180 dossiers médicaux liés à la pratique des activités de neige dans les Alpes. Ce chiffre représente une baisse de 44 % comparé aux mêmes congés en 2023, mais il est malaisé de faire une comparaison avec l’année précédente, étant donné qu’en 2023 la première semaine des congés des francophones coïncidait avec la première semaine des vacances de carnaval des néerlandophones, ce qui n’était pas le cas en 2024. Il est donc logique qu’en 2023 plus de dossiers médicaux ski avaient été ouverts pendant cette période. 11 % des dossiers médicaux ont donné lieu à une hospitalisation.  Des chutes de neige se sont abattues parfois en abondance dans les Alpes à partir du premier week-end des vacances de détente et tout au long de la période de congés, ce qui a permis de pratiquer les sports de neige dans de bonnes conditions dans beaucoup d’endroits lorsque la météo le permettait.

Les principales blessures liées à la pratique du ski et du snowboard présentent les caractéristiques traditionnelles :
41 % de blessures aux genoux, 14 % aux épaules, 13 % aux jambes, 10 % aux mains ou poignets, 7 % aux pieds, 6 % aux bras, 2 % à la tête.

Les dossiers d’assistance technique vers les stations de ski (pannes et accidents de voiture) sont également en baisse comparé à l’an passé (-14 %). Ici aussi, la différence de chiffres s’explique par la période de vacances complétement séparée cette année entre les deux communautés.

voyage

Laisser une réponse