La procédure d’intervention rapide sur les autoroutes en Wallonie
Si vous tombez en panne sur une autoroute wallonne ou une voie assimilée à une autoroute, les autorités utilisent la plateforme SIABIS+ pour organiser les opérations de dépannage.
Cette procédure se joint à celle déjà d’application en Flandre depuis de nombreuses années (FAST).
Le but des autorités est de garantir une meilleure organisation ainsi qu’une plus grande sécurité et rapidité d’intervention lorsqu’un véhicule est immobilisé sur l’autoroute et de pouvoir rétablir le plus rapidement possible les conditions normales de circulation.
La plateforme SIABIS+ est un outil informatique qui permet de contacter la société d’assistance du véhicule en détresse afin de confier la mission de dépannage à une entreprise de dépannage agréée proche du lieu de l’intervention.
Si le véhicule ne dispose pas d’une assistance, la plateforme SIABIS+ organise un tour de rôle entre les sociétés d’assistance pour l’envoi d’un dépanneur agréé SIABIS+.
Que faire si vous avez une panne sur une autoroute en Wallonie ?
Votre véhicule est immobilisé sur une bande de circulation ou sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute en Wallonie (ou d’une route assimilée à une autoroute) ?
- Lors d’une panne, vous devez mettre votre véhicule, les autres passagers et vous-même en sécurité. Enclenchez vos feux de détresse et parquez votre véhicule (si possible) sur la bande d’arrêt d’urgence. Veillez à ce que vous et vos accompagnants portez une veste fluo lorsque vous quittez le véhicule et placez-vous derrière la glissière de sécurité. Indiquez la présence de votre véhicule (triangle de sécurité).
- Prenez contact avec votre compagnie d’assistance. Celle-ci pourra ouvrir un dossier (ce qui est aussi nécessaire pour un remboursement éventuel) et vous envoyer un dépanneur agréé Siabis+ (ce qui est toujours le cas pour les clients d’Europ Assistance immobilisés sur le réseau wallon). Si la police est sur place, elle contactera votre assisteur via la plateforme SIABIS+ qui se chargera de l’organisation du dépannage.
- Si vous n’êtes pas affilié à une compagnie d’assistance, vous devrez contacter le 101 qui sélectionnera un assisteur via la plateforme SIABIS+ et se chargera de vous envoyer un dépanneur agréé.
Le remboursement du dépannage par votre assisteur
Les tarifs des prestations des dépanneurs SIABIS+ ont été fixés par les autorités (voyez le site http://trafiroutes.wallonie.be/trafiroutes/ficheinfo/56/). Il n’est pas exclus que des frais supplémentaires soient facturés si la police demande l’envoi d’un véhicule de signalisation.
Si vous bénéficiez d’une assistance, la facturation sera réglée directement entre le dépanneur agréé SIABIS+ et votre assisteur selon les termes des conditions générales de votre contrat d’assistance. Celles-ci peuvent concerner soit uniquement un remorquage sur autoroute, soit le remorquage et les frais de signalisation. Si vous ne disposez pas d’une assistance, il vous appartiendra de régler directement la facture au dépanneur.
Conseil :
Pour un remboursement éventuel par votre assisteur, contrôlez les Conditions Générales de votre contrat d’assistance et voyez si une intervention financière est prévue. Celle-ci peut concerner uniquement un remorquage sur autoroute ou un remorquage et les frais de signalisation.
Pour information : Certains contrats d’Europ Assistance, dont les “anciens” contrats annuel avec option d’assistance dépannage-remorquage prévoient un remboursement du remorquage à max. 250 eur (plafond normalement suffisant pour un dépannage classique), mais exclut les frais de signalisation.
D’autres contrats, comme les contrats annuels “Light”, “Smart”, “Sport” et “VIP” prévoient, dans leur option “Assistance mobilité”, le remboursement des frais de signalisation ainsi que le remboursement du remorquage à max. 250 eur.
Et sur les autoroutes en Flandre ?
Sur les autoroutes en Flandre, le système FAST est d’application. Vous trouverez toutes les explications à ce sujet en cliquant ici.
Lisez aussi:
- Fast lors d’une panne sur autoroute en Flandre
- Comment faire une demande d’assistance technique auprès d’Europ Assistance ?
- Le système “eCall”
- L’application mobile d’Europ Assistance