Vous aimez la navigation ou vous aimeriez la pratiquer ? Vous n’avez pas de permis de navigation et vous ne voulez pas partager un bateau avec d’autres vacanciers ?
Dans ce cas, la location d’un (petit) bateau à moteur sur un fleuve, une rivière ou un canal pourrait être une alternative amusante et envisageable. Ci-dessous, notre blogueuse Lisa nous donne quelques explications.
Où louer un bateau en Belgique ou à l’étranger?
Il existe d’innombrables types de bateaux de vacances et de nombreux moyens pour en dénicher un. Sur les sites web où des particuliers proposent leurs bateaux (tels que Click&Boat et Nautal), vous pouvez choisir entre des voiliers, des catamarans, des bateaux rapides, des bateaux de plaisance à moteur et autres péniches. Les agences de voyage proposant des itinéraires prédéfinis, telles Le Boat of RiverYachts, disposent parfois de voiliers. En France, par exemple, il existe le site www.francefluviale.fr.
Une recherche sur Internet vous fournira donc rapidement de nombreuses possibilités.
Toutefois, si vous n’avez pas de permis de navigation, il est préférable d’opter pour l’option la plus populaire : le bateau à moteur. En Belgique et aux Pays-Bas, les « yachts à moteur » dont la longueur ne dépasse pas 15 mètres et dont la vitesse ne dépasse pas 20 km/h ne nécessitent pas de permis. Dans la plupart des autres pays européens, après une initiation à la navigation suivie auprès d’une société de location, un permis de navigation temporaire est délivré pour une période égale à la location du bateau. Ceci n’est pas toujours le cas des sociétés de location privées. Vérifiez donc toujours auprès du propriétaire privé ou du tour-opérateur ce qu’il en est du permis avant de réserver.
Bien qu’un permis de navigation ne soit pas obligatoire dans certains cas, l’expérience de la navigation est bien sûr un atout. De nombreuses organisations de voyage prennent également le temps de faire une initiation ou de donner une petite formation. Si vous louez à un particulier, il est préférable de lui demander de bien vous expliquer le maniement du bateau.
L’équipement du bateau de location
Un bateau à moteur qui peut être utilisé pour passer quelques nuitées est généralement équipé d’une ou de plusieurs chambres, d’une salle de bain, d’un coin salon et d’une cuisine. Même s’il est parfois possible de pouvoir disposer de 8 lits (!), il faut souvent s’habituer aux petits espaces.
Un point d’eau est souvent prévu pour que vous puissiez prendre une douche aussi facilement que chez vous, mais il est conseillé d’utiliser l’eau avec parcimonie. L’électricité à bord est normalement générée par le moteur du bateau ou par le raccordement au courant de quai auquel vous pouvez connecter votre bateau, par exemple, lors d’un mouillage payant. Pour maintenir les batteries du bateau dans un état optimal, votre propriétaire peut vous demander de naviguer un nombre d’heures minimum par jour.
L’aménagement de la cabine dépendra en grande partie de l’organisation ou de la personne auprès de laquelle vous réservez. Vérifiez quel matériel de base (comme les serviettes de bain, les housses de couette, le papier toilette…) est fourni. Vous devrez vous chargez vous-même de l’achat de la nourriture et des boissons, mais vous disposerez d’une petite cuisine généralement équipée d’ustensiles de base.
Que prévoir de plus ? Tout ce que vous emmèneriez normalement en voyage. N’oubliez pas l’activité nautique et aquatique : le matériel de natation et un matelas gonflable ne doivent donc pas manquer. N’emportez pas trop d’objets de valeur, le but n’étant pas de voir tomber accidentellement par-dessus bord vos bijoux ou appareils électroniques. D’ailleurs, pour éviter d’endommager le pont et parce que c’est plus sûr, le propriétaire de votre bateau peut vous demander de ne porter que des chaussures de bateau ou des baskets.
Comment louer un bateau pour les vacances?
En général, il est préférable de réserver le bateau d’un organisme de voyage au moins 2 mois à l’avance. Mais sur les sites web des propriétaires de bateaux privés, vous pouvez souvent trouver des réservations de dernière minute.
Le prix d’une location auprès d’un propriétaire privé peut se faire à partir de moins de 200 € par jour. Parfois il s’agit déjà d’un bateau pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. La location auprès d’un organisme de voyage spécialisé est généralement un peu moins chère, car les forfaits de navigation sont constitués à l’avance. Comptez par exemple un prix minimum d’environ 400 € pour un bateau dans lequel 2 adultes et 2 enfants peuvent dormir pendant 3 nuits.
Ce type de location n’est donc pas très onéreux, mais la location du bateau n’est pas votre seul coût. Tenez compte des frais de nettoyage et d’entretien, du carburant et des frais d’amarrage. En ce qui concerne l’assurance, la plupart des compagnies de voyage proposent leur propre option. Sur les sites web les plus courants où les particuliers proposent leurs bateaux, la personne qui loue le bateau l’a souvent déjà assuré et le montant est inclus dans le prix.
Comme pour les hôtels et les maisons de vacances, la remise des clés suit un horaire de départ (check-in) et d’arrivée (check-out). Normalement, vous informez la personne ou l’organisation de votre heure d’arrivée prévue, après quoi on vous fait visiter le bateau. Par rapport à une location normale, un bateau nécessite évidemment beaucoup plus d’explications, surtout si vous n’avez que peu ou pas d’expérience de la navigation. Lors du tour du propriétaire, assurez-vous que tout est en ordre. Faites noter à l’avance les éventuels dommages visibles et vérifiez si l’équipement prévu est présent.
Comment définir son itinéraire de navigation?
De nombreux organismes de voyage spécialisés dans la location de bateaux fournissent un livre de bord. Celui-ci contient des informations sur les itinéraires possibles et la zone dans laquelle l’organisation vous autorise à naviguer. Discutez de votre itinéraire à l’avance avec l’organisation ou au loueur. Vous pourrez ainsi mieux estimer le nombre d’heures par jour qu’il vous faudra pour effectuer votre itinéraire. Un bon rythme permettant de voir beaucoup de choses tout en restant suffisamment détendu se situe entre 3 et 5 heures de navigation par jour, en fonction du temps dont vous disposez pour atteindre votre destination. Certaines organisations vous offrent également la possibilité de restituer le bateau à une destination différente de celle du départ.
Où s’amarrer?
Vous pouvez choisir entre différents endroits d’amarrage en fonction de la durée pendant laquelle vous souhaitez rester au même endroit et des équipements dont vous avez besoin. En Belgique, il y a beaucoup de places d’amarrages où vous pouvez rester gratuitement jusqu’à 24 heures. Il existe également des jetées aux ponts et aux écluses avec un temps d’amarrage limité ou des marinas payantes qui vous offrent des installations avec électricité, eau, sanitaires et la possibilité de vous débarrasser des déchets.
En France, vous pouvez vous amarrer librement à beaucoup d’endroits, tant que vous ne gênez pas la circulation. Aux Pays-Bas aussi, l’amarrage est autorisé dans de nombreux endroits, sauf si des panneaux indiquent le contraire. Informez-vous auprès du propriétaire du bateau afin d’en savoir plus sur les lieux d’amarrage potentiels le long de votre itinéraire. Il est bien évidemment également préférable de demander une explication des panneaux de navigation les plus courants.
S’arrêter quelque part vous donne parfois l’occasion de vous baigner. Bien entendu, ne le faites que si la zone est suffisamment sûre (et propre) et s’il n’y a pas de courant fort ou de trafic maritime important.
Vous pouvez également explorer la région en quittant le bateau.
S’il n’est pas toujours possible de transporter une voiture sur un bateau, il est souvent possible d’emmener son vélo !
Vous êtes convaincu et voulez tenter le coup ?
N’hésitez pas et profitez de merveilleux moments de détente sur une voie navigable.
Notre blogueuse Lisa :
Lisa est une blogueuse indépendante qui vient de passer une année à explorer l’Australie seule, en Jeep. Quand elle ne voyage pas, vous la trouvez souvent chez elle, dans son divan avec son lapin Nelson sur les genoux et un cours de langue à la main. Vous découvrirez ses articles consacrés à la mythologie grecque et à Bali sur son site lisasvividwriting.com.